Profil national des risques : Renforcer l'approche « tous risques » du Canada en matière de gestion des urgences
Sur cette page
- Aperçu du Profil national des risques
- Rapport sur le Profil national des risques
- Les faits marquants du Profil national des risques
- La méthodologie utilisée pour le Profil national des risques
- Prochaines étapes du Profil national des risques
- Ressources pour aider à une meilleure compréhension des risques de catastrophes au Canada
Aperçu du Profil national des risques
Une meilleure compréhension des risques de catastrophes au Canada donne aux experts en gestion des urgences, aux décideurs et aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour les aider à mieux se protéger et à mieux protéger leurs communautés avant, pendant et après les catastrophes.
Le Profil national des risques est la première évaluation stratégique des risques de catastrophes au niveau national. Il dresse un profil national des risques de catastrophes auxquels le Canada est confronté, ainsi que des mesures et ressources existantes dans nos systèmes de gestion des urgences pour y faire face.
Le Profil national des risques permettra :
- D'aider les Canadiens à comprendre les risques de catastrophes auxquels ils sont confrontés afin de se préparer aux situations d'urgence, de les gérer et de s'en rétablir;
- D'aider tous les partenaires de la gestion des urgences à prendre des décisions éclairées pour réduire le nombre de catastrophes, s'y préparer et intervenir; et
- D'aider à identifier les forces et les faiblesses au niveau national afin d'aider à atténuer l'impact des catastrophes pour tous les Canadiens.
Le Profil national des risques est conçu en plusieurs rondes et adopte une approche par phases pour l'évaluation des dangers. Le premier rapport se concentre sur les inondations, les feux de forêt et les tremblements de terre, avec une section sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur ces trois dangers.
Le Profil national des risques est l'une des nombreuses initiatives du gouvernement du Canada visant à renforcer la préparation du pays aux situations d'urgence et à garder les Canadiens en sécurité en cas de catastrophe. Il constitue une partie essentielle de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada, qui définit les priorités fédérales, provinciales et territoriales qui renforceront la capacité de gestion des urgences du Canada et réduiront les risques de catastrophe. Il s'agit également d'une mesure importante dans le cadre de la Stratégie nationale d'adaptation pour le Canada, qui établit des objectifs d'action en matière d'adaptation aux effets des changements climatiques.
Le Profil national des risques servira également de base à d'autres programmes de gestion des urgences et de réduction des risques de catastrophe, notamment l'élaboration d'un programme national d'assurance contre les inondations pour protéger les Canadiens exposés à un risque élevé d'inondation et la modernisation des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, le programme d'aide financière en cas de catastrophe du gouvernement du Canada, afin d'encourager l'adoption de mesures d'atténuation proactives avant qu'une urgence ou une catastrophe ne se produise pour éliminer ou réduire les impacts des catastrophes sur nos communautés.
Pour de plus amples renseignements sur le Profil national des risques, veuillez lire Qu'est-ce que le Profil national des risques?
Rapport sur le Profil national des risques
Se fondant sur les observations et les données recueillies auprès des intervenants de l’ensemble de la société canadienne, ce rapport jette les bases d’une compréhension des risques de catastrophes liés aux trois dangers les plus onéreux auxquels sont confrontés les Canadiens : les tremblements de terre, les feux de forêt et les inondations.
Les faits marquants du Profil national des risques
Aperçu des catastrophes au Canada
En raison de l'étendue et de la diversité de sa géographie, le Canada est exposé à un vaste éventail de catastrophes naturelles. Ces dangers comprennent les inondations, les feux de forêt, les épisodes de chaleur extrême, les tremblements de terre, les tempêtes hivernales, les phénomènes météorologiques spatiaux et les ouragans. Les dangers peuvent également être d'origine humaine et incluent tout événement physique, phénomène ou activité qui a le potentiel de causer des dommages.
Une catastrophe survient quand un danger touche une communauté d'une manière qui dépasse sa capacité à y faire face. Les catastrophes peuvent causer de graves dommages à la sécurité, à la santé, au bien-être, aux biens et à l'environnement. Elles peuvent être soudaines (par ex. les tremblements de terre) ou progressives (par ex. le dégel du pergélisol). Quand une catastrophe frappe une zone densément peuplée, elle cause plus de dommages et touche un plus grand nombre de personnes. Plusieurs villes canadiennes sont situées à proximité ou à l'intérieur de zones dangereuses telles que les zones d'inondation, les côtes et les lignes de faille sismiques.
La fréquence et la gravité des catastrophes s'accroissent dans tout le Canada en raison de plusieurs facteurs, notamment les changements climatiques. Le climat du Canada se réchauffe à un rythme alarmant, comme le montrent clairement les conclusions d'un certain nombre de rapports et d'analyses dans ce domaine.
Un sondage sur l'opinion publique réalisé en 2021 sur la préparation aux situations d'urgence a révélé ce qui suit :
- la plupart des Canadiens (74 %) pensent qu'ils vivent dans une zone à risque faible ou modéré; et
- seulement 11 % des Canadiens (un sur 10) ont pris des mesures pour réduire le risque que leur maison soit touchée par une situation d'urgence liée aux conditions météorologiques ou par une catastrophe. Par conséquent, les Canadiens pourraient ne pas être préparés à une situation d'urgence ou ne pas prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques.
Face à des catastrophes plus fréquentes et plus dangereuses, nous pouvons mieux nous protéger si nous comprenons les risques. Le Profil national des risques est un outil de sensibilisation aux catastrophes qui aide les Canadiens à mieux comprendre les risques auxquels ils sont confrontés afin de se préparer aux urgences, de les gérer et de se rétablir.
Tremblements de terre
Impacts des tremblements de terre au Canada
- Des milliers de tremblements de terre se produisent chaque année au Canada, comme le rapporte Séismes Canada
- Plus de 40 % des Canadiens vivent dans une zone de danger sismique à risque modéré ou élevé. Au Canada, 60 % des tremblements de terre se produisent le long de la côte de la Colombie-Britannique.
- La région la plus active de l'est du Canada est la zone sismique de Charlevoix, située dans le nord-est du Québec. Pendant les dernières années, au moins cinq tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 6,0 ont eu lieu dans cette région.
- Les pertes directes attendues à la suite d'un tremblement de terre de grande ampleur pourraient atteindre 75 milliards de dollars.
Principales conclusions sur les tremblements de terre
- Les risques de tremblements de terre s'accroissent en raison de :
- la croissance démographique et l'accroissement de la densité de population et de biens dans les zones urbaines; et
- une dépendance accrue à l'égard des systèmes d'infrastructure.
- Le Profil national des risques a identifié les lacunes suivantes dans la résilience du Canada face aux tremblements de terre :
- les programmes de modernisation sismique visant à rendre les bâtiments existants plus solides et plus résistants;
- l'accès aux informations publiques;
- plusieurs Canadiens sont sous-assurés ou non assurés pour les dommages causés par les tremblements de terre; et
- les défis posés par le système de gestion des urgences et l'accès limité aux services dans les communautés éloignées, isolées et autochtones.
Réduire les impacts des tremblements de terre
Pour réduire les impacts des tremblements de terre, le gouvernement du Canada :
- lance en 2024 un système national d’alerte précoce en cas de tremblement de terre, qui permettra l’avertissement à propos des secousses provoquées par un tremblement de terre afin de protéger les populations et les infrastructures essentielles;
- investit 5,95 millions de dollars sur cinq ans dans le budget 2019 pour un Cadre d’évaluation du risque sismique national afin, par exemple, d’élaborer un profil de risque sismique lié aux secousses telluriques au niveau des quartiers;
- gère le réseau national sismologique canadien, qui informe rapidement les organismes de planification d'urgence et de secours en cas de catastrophe, ainsi que le grand public, des lieux et de la magnitude d'un tremblement de terre; et
- s'engage avec l'industrie pour trouver des solutions à l'assurance contre les tremblements de terre et à d'autres défis du marché de l'assurance liés à l'évolution du climat.
Préparez-vous aux tremblements de terre
Le site web Préparez-vous contient des renseignements et des ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous protéger et à protéger vos proches pendant une situation d'urgence. Il inclut notamment des renseignements pour vous aider à vous préparer aux tremblements de terre, à y répondre et à vous en rétablir.
Plus d'information sur les tremblements de terre
Ce chapitre présente une vue d'ensemble des conclusions du premier Profil national des risques sur les tremblements de terre. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez lire la fiche de présentation sur les tremblements de terre.
Feux de forêt
Impacts des feux de forêt au Canada
- Entraînées par des périodes de sécheresse intenses et des températures record, les récentes saisons des feux de forêt ont été plus longues et plus intenses que d'habitude.
- La saison des feux de forêt de 2021 a connu une activité bien supérieure à la moyenne, avec plus de 6 500 feux brûlant plus de 4 millions d'hectares de terres. À titre de comparaison, la moyenne sur 10 ans était d'approximativement 5 200 feux et 2,5 millions d'hectares brûlés. Il y a eu 5 décès résultant d'un feu de forêt ou d'une activité de suppression en 2021, le plus grand nombre au Canada depuis 1986.
- La superficie brûlée chaque année par les feux de forêt a plus que doublé depuis les années 1970. On prévoit que d'ici 2100, la superficie brûlée pourrait encore doubler.
- Environ 7 000 feux de forêt se déclarent chaque année au Canada. Au cours de la dernière décennie, plusieurs feux de forêt dans l'ouest du Canada ont causé plus de 10 millions de dollars de dommages, les feux de Fort MacMurray en 2016 ayant causé plus de 7 milliards de dollars de pertes.
- Une étude de 2020 analysant l'impact sur la santé de la fumée des feux de forêt au Canada (en anglais) a révélé que la fumée des feux de forêt était estimée à causer entre 570 et 2 500 décès prématurés par an entre 2013 et 2018.
- Les populations autochtones sont 30 % plus susceptibles d'être touchées par les feux de forêt que les Canadiens non autochtones.
Principales conclusions sur les feux de forêt
Le risque de feux de forêt est susceptible de s'accroître au fil du temps, car les changements climatiques créent des saisons des feux plus longues et plus intenses.
Les tendances actuelles indiquent qu'il y aura plus de personnes et d'infrastructures en danger en cas de feu de forêt.
Le Profil national des risques a identifié les lacunes suivantes dans la résilience du Canada face aux feux de forêt :
- la faible sensibilisation du public et le peu d'actions préventives visant à protéger les maisons, les biens et les quartiers;
- des lacunes dans les connaissances scientifiques et dans les outils et technologies de gestion des feux de forêt;
- l'intégration des populations autochtones et des diverses connaissances autochtones dans la gestion et l'intervention en cas de feux de forêt; et
- la résilience structurelle face aux feux de forêt, en particulier dans les zones à risque élevé.
Réduire les impacts des feux de forêt
Pour réduire les impacts des feux de forêt, le gouvernement du Canada :
- investit 170 millions de dollars sur 11 ans dans le budget 2022 pour concevoir GardeFeu, le premier système satellitaire au monde spécialement conçu pour la surveillance des feux de forêt;
- dans le cadre de la Stratégie nationale d'adaptation, il investit 284 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer le programme Intelli-feu Canada et créer un Centre d'excellence pour l'innovation et la résilience en matière de feux de végétation. Intelli-feu Canada conçoit des ressources et des programmes pour aider les Canadiens à comprendre la menace que représentent les feux de forêt et les mesures qu'ils peuvent prendre pour renforcer leur résilience;
- investit 346,1 millions de dollars dans le budget 2022 pour former 1 000 pompiers et soutenir les provinces et les territoires dans l'acquisition de nouveaux équipements de lutte contre les incendies;
- par l'intermédiaire du Service canadien des feux, il exploite le Système canadien d'information sur les feux de végétation, par lequel sont créées des cartes quotidiennes des conditions météorologiques et du comportement des feux tout au long de l'année, ainsi que des cartes des points chauds tout au long de la saison des feux de forêt; et
- par l'intermédiaire du Conseil canadien des ministres des forêts, il prend des mesures pour parvenir à une meilleure gestion des feux de forêt d'ici 2030 en approuvant le plan d'action 2021-2026 du Groupe de travail sur la gestion des feux de forêt.
Préparez-vous aux feux de forêt
Le site web Préparez-vous contient des renseignements et des ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous protéger et à protéger vos proches pendant une situation d'urgence. Il inclut notamment des renseignements pour vous aider à vous préparer aux feux de forêt, à y répondre et à vous en rétablir.
Plus d'information sur les tremblements de terre
Ce chapitre présente une vue d'ensemble des conclusions du premier Profil national des risques sur les feux de forêt. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez lire la fiche de présentation sur les feux de forêt.
Inondations
Impacts des inondations au Canada
- Les inondations peuvent se produire à tout moment de l'année, à proximité ou loin des corps d'eau, et peuvent être déclenchées par de fortes pluies, le ruissellement de la fonte des neiges, les embâcles, les ondes de tempête côtières, les ruptures de barrages naturels ou artificiels, et d'autres processus naturels ou induits par l'homme.
- Dans les zones côtières, on s'attend à ce que le niveau de la mer augmente et accroisse le risque d'inondation le long de la plupart des côtes de l'Atlantique et du Pacifique, ainsi que sur la côte de Beaufort dans l'ouest de l'Arctique.
- Les inondations sont la catastrophe la plus courante et la plus coûteuse au Canada. Ces dernières années, les inondations ont causé approximativement 1,5 milliard de dollars de dommages aux ménages, aux biens et aux infrastructures par an (environ 700 millions de dollars de pertes assurées et 800 millions de dollars de pertes non assurées), les propriétaires de propriétés résidentielles subissant chaque année environ 75 % des pertes non assurées.
- Les inondations ont des conséquences considérables sur le plan humain, notamment la destruction des maisons et des infrastructures communautaires, ainsi que des effets négatifs sur la santé mentale.
- Tous les Canadiens n'ont pas accès à une assurance contre les inondations, même dans les zones à risque élevé. Dans certains cas et dans certaines régions, il peut être impossible d'obtenir une assurance inondation.
Principales conclusions sur les inondations
- Les risques liés aux inondations augmenteront au fil du temps en raison des effets des changements climatiques sur les schémas météorologiques et du nombre croissant de personnes vivant dans les zones urbaines.
- Le PNR a identifié les lacunes suivantes dans la résilience du Canada face aux inondations :
- la coordination entre les gouvernements pour gérer les risques d'inondation;
- le manque de renseignements sur les risques d'inondation, qui se répercute sur la gestion des évacuations;
- la faible sensibilisation des Canadiens à leur propre risque d'inondation; et
- le manque d'investissements durables dans un dispositif national d'assurance contre les inondations et dans des mesures d'infrastructure naturelle pour la prévention des inondations, comme la plantation d'arbres pour prévenir l'érosion
Réduire les impacts des inondations
Pour réduire les impacts des inondations, le gouvernement du Canada :
- a annoncé dans le budget 2023 :
- l'octroi de 31,7 millions de dollars pour mettre en place un programme d'assurance inondation à faible coût, visant à protéger les ménages exposés à un risque élevé d'inondation et n'ayant pas accès à une assurance adéquate;
- l'octroi de 48,1 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2023-24, et 3,1 millions de dollars en continu pour identifier les zones inondables à risque élevé et mettre en œuvre un programme modernisé des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, qui encouragera les efforts d'atténuation et assurera qu'il existe un système actualisé disponible pour les provinces et les territoires pour le rétablissement en cas de catastrophe;
- l'octroi de 15,3 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2023-24, pour créer un portail en ligne accessible au public où les Canadiens pourront accéder à des renseignements sur leur exposition aux inondations;
- investit plus de 228 millions de dollars dans le Programme d'identification et de cartographie des inondations des aléas d'inondation afin de créer des cartes des risques d'inondation pour les zones à risque élevé et au-delà;
- octroie, par l'intermédiaire du budget 2019, 10,3 millions de dollars sur cinq ans pour rassembler des données clés et des outils géospatiaux afin de soutenir la cartographie des inondations;
- examine les besoins en matière d'assurance contre les inondations des maisons des Premières Nations dans les réserves par l'intermédiaire du comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d'assurance habitation contre les inondations résidentielles de Services Autochtones Canada;
- investit plus de 585 000 dollars dans un projet de recherche visant à examiner le coût des inondations dans l'avenir, et la manière dont la politique gouvernementale peut contribuer à la résilience du Canada face aux changements climatiques; et
- élabore des lignes directrices et des normes pour les immeubles résilients aux inondations, les communautés résilientes aux inondations et les évaluations des risques d'inondation côtière dans le cadre de l'Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base.
Préparez-vous aux inondations
Le site web Pensez Prévention Inondation propose des étapes simples pour protéger votre maison et vos biens contre d'éventuels dommages causés par les inondations.
Le site web Préparez-vous contient des renseignements et des ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous protéger et à protéger vos proches pendant une situation d'urgence. Il inclut notamment des renseignements pour vous aider à vous préparer aux inondations, à y répondre et à vous en rétablir.
Plus d'information sur les inondations
Ce chapitre présente une vue d'ensemble des conclusions du premier Profil national des risques sur les inondations. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez lire la fiche de présentation sur les inondations.
Pandémies
La pandémie de COVID-19 est un exemple frappant de la menace sérieuse que les maladies infectieuses émergentes font peser sur les Canadiens.
Pendant les séances d'évaluation des risques et des capacités du Profil national des risques, les participants ont été invités à considérer l'impact qu'aurait une pandémie sur les situations d'urgence liées aux tremblements de terre, aux feux de forêt et aux inondations. Les pandémies n'ont pas été évaluées en utilisant les mêmes méthodes que les tremblements de terre, les feux de forêt et les inondations, et le Profil national des risques n'est pas une évaluation ou une révision de la réponse passée ou actuelle du gouvernement à la pandémie de COVID-19.
Principales conclusions sur les pandémies
- Les pandémies et autres urgences de santé publique requièrent une collaboration intersectorielle et une réponse de l'ensemble de la société.
- Les changements climatiques exacerbent les défis et les inégalités existants en matière de santé des populations, notamment la propagation de maladies infectieuses sensibles au climat.
- La santé, le bien-être social et économique sont reliés, et il convient de reconnaître les effets des inégalités préexistantes sur les communautés autochtones et les divers groupes de Canadiens.
- Les lacunes dans les capacités du système de santé ont mené à des lacunes dans les capacités de réponse aux dangers, particulièrement lors des évacuations pour des événements météorologiques extrêmes.
- Le PNR a identifié les lacunes suivantes dans la résilience du Canada en cas de pandémie :
- un partage des renseignements en temps utile pour soutenir une réponse efficace à la pandémie;
- des partenariats entre les gouvernements, la société civile, la communauté et le secteur privé pour répondre aux pandémies et coordonner les actions pour faire face aux crises; et
- la prise en compte des besoins des populations vulnérables dans le cadre d'une réponse de l'ensemble de la société.
Ces résultats montrent comment les pandémies peuvent mettre en lumière les améliorations nécessaires en matière de planification et de préparation aux situations d'urgence afin d'assurer une résilience globale.
La méthodologie utilisée pour le Profil national des risques
Le Profil national des risques utilise deux méthodologies fondées sur des preuves pour examiner comment les catastrophes peuvent affecter le Canada, et notre capacité à réduire ces impacts de manière proactive, ainsi qu'à répondre et à se rétablir comme il se doit : la méthodologie de l'évaluation « tous risques » et la méthodologie de l'évaluation de la capacité de gestion des urgences. La participation d'experts et de parties prenantes est essentielle à ces deux méthodologies.
La méthodologie de l'évaluation « tous risques » permet d'évaluer le risque à partir de scénarios de catastrophes réalistes, en examinant les facteurs qui causent et accroissent le risque, ainsi que l'impact potentiel de ces scénarios. Cette méthodologie crée un processus reproductible pour éclairer les principaux aspects de l'évaluation des risques de catastrophes, notamment la probabilité des scénarios, la vulnérabilité et les impacts potentiels sur les personnes, les biens, l'environnement et l'économie. Cette méthodologie vient parfaire d'autres approches d'évaluation des risques utilisées par le gouvernement du Canada en appui au PNR, notamment la modélisation probabiliste.
La méthodologie de l'évaluation des capacités de gestion des urgences permet d'examiner la résilience du système de gestion des urgences du Canada. Elle s'intéresse à l'ensemble des capacités de gestion des urgences de la Liste canadienne des capacités essentielles qui permettent de réduire les risques de catastrophe et de réagir aux événements, notamment aux urgences et aux catastrophes (par exemple, l'alerte du public, les mesures de réduction des risques et l'évacuation en cas d'urgence). Cette évaluation complémentaire permet d'adopter une approche cohérente pour examiner les forces et les faiblesses potentielles du système canadien de gestion des urgences pour tous les risques et au fil du temps. S'appuyant sur le processus d'évaluation des risques décrit ci-dessus, l'évaluation des capacités de gestion des urgences compare l'état actuel des capacités à un état futur tenant compte des risques (c'est-à-dire un objectif de capacité).
Ces méthodologies apportent donc le contexte et les renseignements nécessaires sur les risques pour identifier les capacités qui pourraient être sous-développées et soutenir les décideurs dans le maintien et le renforcement de la résilience nationale.
Apprenez-en plus sur les méthodologies utilisées dans le Profil national des risques.
Prochaines étapes du Profil national des risques
Le prochain Profil national des risques se concentrera sur les épisodes de chaleur extrême, les ouragans et la météorologie spatiale. Ces trois dangers ont été sélectionnés en raison de leur impact important sur la santé publique, les infrastructures essentielles, l'économie et les écosystèmes.
Dans les années à venir, le Profil national des risques s'étendra à d'autres catastrophes naturelles et inclura finalement tous les dangers et menaces, en fonction du processus décisionnel, notamment ceux qui sont causés par l'humain.
Pour en savoir plus sur l'avenir du Profil national des risques.
Ressources pour aider à mieux comprendre les risques de catastrophes au Canada
- Base de données canadienne sur les catastrophes
- Préparez-vous
- Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience
- Stratégie nationale d'adaptation pour le Canada
- Séismes Canada
- Risk Profiler sur les tremblements de terre
- Programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation
- Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables
- Liste canadienne des capacités essentielles (LCCE)
- Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophe
- Plans de mesure d'adaptation aux changements climatiques
- Des données climatiques pour assurer l'avenir du Canada
- Centre des opérations du gouvernement (COG)
- Service canadien des forêts (SCF)
- Système canadien d'information sur les feux de végétation
- Centre interservices des feux de forêt du Canada
Communiquez avec nous
Envoyez un courriel pour plus d'informations sur le Profil national des risques.
- Date de modification :