Document d'information : Tremblements de terre

Impacts des tremblements de terre au Canada

Les tremblements de terre se produisent quand la croûte terrestre glisse brusquement le long de lignes de faille, libérant de l'énergie sous forme d'ondes sismiques. Ces ondes font trembler le sol et peuvent être ressenties jusqu'à des centaines de kilomètres du point d'origine du tremblement de terre.

Les tremblements de terre sont mesurés en utilisant une échelle de magnitude. Un tremblement de terre de magnitude 2,5 ou moins n'est généralement pas ressenti par les gens, mais plus la magnitude s'accroît, plus le tremblement de terre est potentiellement dommageable. La plupart des dommages causés par les tremblements de terre résultent directement des secousses du sol provoquées par les ondes sismiques, mais il peut également y avoir des impacts secondaires, notamment des tsunamis, des glissements de terrain, des incendies et un affaiblissement de la surface du sol. Par exemple, en 2011, le tremblement de terre de magnitude 9,0 qui a frappé le Japon a provoqué un tsunami. Le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie en février 2023 était d'une magnitude de 7,8.

Historiquement, la côte ouest du Canada a connu des séismes de magnitude 9 accompagnés de tsunamis. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, les îles de l'Arctique et la côte est du Canada ont également connu des événements d'une ampleur considérable. La zone sismique de Charlevoix, dans le nord-est du Québec, et la zone sismique de l'ouest du Québec sont d'autres zones à risque actif de tremblement de terre au Canada. Un tremblement de terre majeur au Canada pourrait entraîner des perturbations sociales et économiques généralisées et à long terme dans la région touchée et au-delà. La vie humaine, la santé physique et le bien-être mental peuvent être considérablement affectés par un tremblement de terre — surtout quand il y a aussi des impacts secondaires.

Les conclusions du Profil national des risques sur les tremblements de terre

Il est important d'être conscient du risque de tremblement de terre, car, tout en ne se produisant pas fréquemment, les conséquences d'un tremblement de terre grave pourraient être catastrophiques.

Le Profil national des risques a révélé que le risque de tremblement de terre pour les personnes et les biens est susceptible de s'accroître au fil du temps au Canada. La densité urbaine s'accroît et les populations augmentent dans les zones sismiques du Canada. De plus, les changements climatiques créent des conditions qui favorisent les effets secondaires tels que les épidémies de maladies infectieuses, les interruptions de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité alimentaire et hydrique après un événement.

Les deux zones sismiques du Québec comptent plusieurs bâtiments historiques qui ont été construits avant que les codes de construction n'exigent des protections parasismiques, notamment dans les centres-villes, les collectivités autochtones et les zones résidentielles. Après un tremblement de terre, les collectivités éloignées et isolées courent le risque particulier d'être coupées de leurs besoins fondamentaux, notamment de l'eau potable, de la nourriture et des intervenants d'urgence.

Le rapport signale que donner la priorité et encourager les programmes de rénovation sismique des bâtiments anciens, améliorer l'accès aux renseignements sur le risque de tremblement de terre pour soutenir une meilleure préparation, et accroître l'accès à l'assurance contre les tremblements de terre aiderait à réduire l'impact du risque de tremblement de terre.

Plans et actions de réduction des risques de tremblements de terre au Canada

La façon dont nous comprenons et abordons les tremblements de terre évolue rapidement à mesure que nous recueillons des données sur les événements sismiques actuels et passés, que nous apprenons des événements survenus autour du monde et que nous améliorons notre capacité à modéliser les risques. Le gouvernement du Canada mène des recherches pour combler les lacunes dans notre compréhension du danger des tremblements de terre et de leur impact potentiel, et il est toujours à l'affût de nouvelles technologies pour améliorer la surveillance des tremblements de terre.

En 2019, le gouvernement du Canada a investi dans l'élaboration d'un cadre national d'évaluation des risques sismiques, qui fait partie du Profil national des risques. Ce cadre fournira des données pour aider les experts et le public à prendre de meilleures décisions en matière de réduction des risques de tremblement de terre grâce à un tableau au niveau des quartiers des impacts économiques, des dommages aux bâtiments et des blessures et décès qui sont susceptibles d'être subis à la suite de tremblements de terre.

Ressources naturelles Canada met en œuvre un système national d'alerte rapide pour les événements sismiques dont le lancement est prévu en 2024. Ce système fournira des alertes extrêmement rapides quand un tremblement de terre est sur le point de se produire, ce qui permettra aux gens de se protéger et de protéger les infrastructures essentielles.

En ce qui concerne les zones à haut risque de tremblement de terre au Québec et en Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada explore des stratégies basées sur l'assurance afin d'accroître le recours à l'assurance contre les tremblements de terre, et élabore des orientations pour la rénovation sismique des bâtiments anciens dans ces zones à risque. Parallèlement à un travail plus large visant à aider les Canadiens à accéder à des solutions d'assurance abordables pour les catastrophes naturelles, le ministère des Finances et de la Sécurité publique s'engagera avec l'industrie à trouver des solutions à l'assurance contre les tremblements de terre et à d'autres défis évolutifs du marché de l'assurance liés au climat.

Date de modification :