Document d'information : Qu'est-ce que le Profil national des risques?

Le Profil national des risques (PNR) est la première évaluation stratégique des risques de catastrophes au niveau national. Il dresse un profil national des risques de catastrophes auxquels le Canada est confronté, ainsi que des mesures et des ressources existantes dans nos systèmes de gestion des urgences pour y faire face.

Ces connaissances peuvent aider à identifier les forces et les faiblesses des systèmes actuels de prévention et de gestion des risques de catastrophes afin d'aider à réduire les impacts des catastrophes pour tous les habitants du Canada. Elles aideront également à promouvoir la préparation aux situations d'urgence en accroissant la sensibilisation et la compréhension des risques de catastrophes au Canada.

Ce premier rapport public est basé sur les contributions de diverses parties prenantes et d'experts à travers le Canada, et examine les risques de catastrophe liés à trois des dangers les plus préoccupants et les plus coûteux pour les Canadiens : les tremblements de terre, les feux de forêt et les inondations. Compte tenu des effets de la pandémie de COVID-19 sur nos vies, le rapport comprend également une section sur la façon dont les pandémies peuvent toucher les interventions d'urgence face à ces trois dangers.

Le Profil national des risques présente comment les changements climatiques et d'autres facteurs majeurs, comme la croissance démographique, influent sur la manière dont ces catastrophes peuvent toucher différentes parties du pays. Il souligne le besoin d'être préparé, car les impacts des catastrophes et les défis qu'elles posent ne font que croître.

Pour les gestionnaires et les professionnels de la gestion des urgences à travers le Canada, le Profil national des risques fournit une image des risques de catastrophes au Canada aujourd'hui et dans l'avenir, et évalue notre capacité à réduire leurs impacts. Le rapport met en lumière les domaines du système national de gestion des urgences qui peuvent être renforcés pour accroître la résilience aux effets des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes.

Pour le grand public, le rapport du Profil national des risques est le premier au pays à informer les Canadiens sur ces sujets — à quoi ils ressemblent, leurs coûts économiques et sociaux, et les points sur lesquels nous devons nous concentrer pour assurer que notre système de gestion des urgences est à la hauteur du défi.

Comment fonctionne le Profil national des risques?

Le Profil national des risques adopte une approche progressive et « tous risques » de l'évaluation des risques de catastrophes. Au lieu d'examiner les dangers et de les gérer isolément, il étudie les changements qui doivent être apportés à notre système actuel de gestion des urgences afin que nous puissions répondre efficacement à toute une série de dangers. Cette approche donne une image plus réaliste pour déterminer les lacunes et les synergies à travers les dangers afin que nous puissions répondre efficacement aux catastrophes, qu'il s'agisse de catastrophes naturelles (comme les tremblements de terre) ou par des catastrophes d'origine humaine (comme les déversements de pétrole). Cela prépare aussi le Canada à réagir à des scénarios multirisques, quand plus d'une catastrophe se produit en même temps. À long terme, cela aide à soutenir une gestion des urgences efficace pour sauver des vies et réduire le coût et l'impact des catastrophes pour tous.

Compte tenu de l'ampleur et de la complexité des dangers que le Profil national des risques examinera, il s'agit d'un processus à long terme qui requerra beaucoup de recherches et de collectes de preuves. Afin de constituer cette base de preuves, la recherche sera effectuée par phases ou par cycles, en évaluant quelques dangers à la fois. Cela permettra à la méthodologie de se développer et d'évoluer, et assurera la capacité d'intégrer les leçons apprises lors des cycles précédents.

Le premier cycle d'évaluation des risques et des capacités s'est déroulé du printemps à l'automne 2021, et s'est concentré sur les risques liés aux tremblements de terre, aux feux de forêt et aux inondations. La recherche pour le prochain cycle est déjà en cours et se concentre sur les épisodes de chaleur extrême, les ouragans et les événements météorologiques spatiaux. Les prochains cycles du PNR, en fonction du processus décisionnel, s'étendront pour prendre en compte un éventail plus large de catastrophes naturelles et d'origine humaine.

Pourquoi le Canada a-t-il besoin d'un Profil national des risques?

Les collectivités à travers le Canada sont confrontées à plus de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles que jamais avant. Les changements climatiques accélèrent la fréquence et la gravité de ces événements qui perturbent des vies, endommagent des maisons, des entreprises et des infrastructures essentielles, et ont un impact sur nos chaînes d'approvisionnement. Comme le démontrent des événements récents tels que le dôme de chaleur en Colombie-Britannique et l'ouragan Fiona, il est essentiel de renforcer la résilience nationale face à ces événements, qui posent des défis toujours plus grands dans l'ensemble du pays.

Renforcer la résilience nationale signifie également doter les Canadiens des connaissances dont ils ont besoin pour se préparer aux situations d'urgence, les gérer et s'en rétablir. En étant mieux renseignés, tous les Canadiens seront habilités à se protéger et à protéger leurs collectivités avant, pendant et après une catastrophe. En planifiant les situations d'urgence, les ménages peuvent préserver leur santé, gagner du temps et économiser de l'argent à long terme. Nous avons tous un rôle à jouer dans la gestion des risques, et accroître la sensibilisation aux risques dans l'ensemble de la société nous assurera de prendre les bonnes décisions en matière de préparation et de réaction aux catastrophes.

Le Profil national des risques soutiendra également un vaste éventail d'autres initiatives et programmes destinés à garder les Canadiens en sécurité en cas de catastrophe. Il constitue une partie essentielle de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada, qui identifie les priorités fédérales, provinciales et territoriales pour renforcer la capacité de gestion des urgences du Canada et réduire les risques de catastrophe, et de la Stratégie nationale d'adaptation du Canada, qui fixe des objectifs d'action pour l'adaptation aux effets des changements climatiques. De plus, la base de preuves constituée pour le Profil national des risques sera utilisée pour l'élaboration d'un programme national d'assurance contre les inondations et la modernisation des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, le programme d'aide financière suite à une catastrophe du gouvernement du Canada, annoncée dans le budget de 2023.

Le Profil national des risques aligne le Canada sur ses partenaires internationaux qui ont déjà mis en place des évaluations nationales complètes des risques de catastrophe, et nous aide à faire face à nos engagements internationaux en vertu du Cadre d'action de Sendai.

Le fait de disposer d'un Profil national des risques aligne également le Canada sur d'autres pays du G7, notamment les États-Unis, qui ont placé des processus nationaux d'évaluation des risques depuis plusieurs années. Le Profil national des risques utilise une méthodologie de planification basée sur les capacités, qui est également utilisée par la Federal Emergency Management Agency (FEMA) aux États-Unis. Cette méthode permet d'établir des objectifs pour gérer les menaces et les dangers les plus catastrophiques et d'utiliser les ressources de manière efficace et efficiente.

Comment le Profil national des risques a-t-il été élaboré?

Le Profil national des risques est basé sur les preuves les plus récentes, ainsi que sur des consultations avec un vaste éventail d'experts en gestion des risques et de parties prenantes du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des organisations et collectivités autochtones, du milieu universitaire, des secteurs privé et bénévole, et des organisations non gouvernementales. Les idées recueillies lors de séances d'engagement ciblées avec des organisations et des représentants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, menés par un cabinet-conseil autochtone, ont été incorporées tout au long du rapport.

Ce premier rapport du Profil national des risques a une portée véritablement nationale et fournit un cadre d'analyse fondé sur des preuves qui ne changera pas en fonction des priorités politiques. Par exemple, le point de référence pour l'évaluation des forces et des faiblesses du système national de gestion des urgences est une liste de 38 points qui a été approuvée par toutes les provinces et tous les territoires (Liste canadienne des capacités essentielles).

Le Profil national des risques est un outil pour tous les Canadiens et, au fur et à mesure que la base de connaissances continuera de s'enrichir, il reflétera les réalités et les préoccupations de groupes de Canadiens encore plus diversifiés.

Date de modification :