Document d'information : Feux de forêt

Impacts des feux de forêt au Canada

Les feux de forêt peuvent endommager et détruire les bâtiments et les infrastructures, entraîner des évacuations en raison du feu ou de la fumée, interrompre les activités terrestres, notamment les utilisations traditionnelles des terres, avoir des répercussions sur la santé en raison de la propagation de la fumée, et bien plus encore. Parallèlement, les feux de forêt sont nécessaires d'un point de vue écologique dans plusieurs forêts du Canada.

Les feux de forêt dépendent de l'interaction entre le climat, les conditions météorologiques, le combustible (par ex. herbes, arbustes, forêts), une source d'inflammation et la topographie (par ex. montagnes, vallées, rivières, océans, etc.). Ils peuvent être planifiés ou non. Les brûlages dirigés, ou intentionnels, peuvent aider à gérer les risques d'incendie, à protéger les collectivités et les personnes contre les dommages matériels directs et à garder les écosystèmes en bonne santé. Cependant, les feux non planifiés peuvent menacer et endommager les écosystèmes, les personnes et l'économie, et avoir des effets indirects tels qu'accroître le risque de glissements de terrain et d'inondations. Les feux de forêt ont des effets immédiats et persistants sur la santé mentale des personnes et des collectivités qui ont été évacuées, des prestataires de services d'urgence et des premiers intervenants. Toutes les collectivités ne sont pas touchées de la même manière par les feux de forêt. Par exemple, plusieurs collectivités autochtones sont exposées à un risque élevé et subissent des conséquences plus graves que les collectivités non autochtones. Par exemple, les réserves des Premières Nations et les collectivités dont la population est essentiellement autochtone représentent 5 % de la population, mais subissent 42 % des évacuations liées aux feux de forêtNote de bas de page 1.

Entre 2016 et 2021, nous avons assisté à certains des feux de forêt les plus coûteux et les plus dommageables de l'histoire du Canada, notamment l'incendie de Fort McMurray en 2016, qui a causé plus de 7 milliards de dollars de pertes directes et indirectes. Les experts prévoient que le total des coûts de suppression associés aux feux de forêt au Canada pourrait dépasser 1,4 milliard de dollars par an d'ici la fin du siècleNote de bas de page 2. Cela s'explique par le fait que les coûts d'intervention et de rétablissement, les pertes socio-économiques, ainsi que les effets négatifs sur la santé et les évacuations de collectivités dus aux feux de forêt et à la fumée sont tous en augmentation.

Les conclusions du Profil national des risques sur les feux de forêt

Les risques liés aux feux de forêt au Canada devraient s'accroître dans l'avenir pour un certain nombre de raisons :

Le Profil national des risques a révélé le besoin d'améliorer la collaboration entre tous les secteurs de la société pour renforcer la résilience face aux feux de forêt. La complexité des risques liés aux feux de forêt exige des approches pluridisciplinaires. Cela inclut l'établissement de liens entre des disciplines et des secteurs traditionnellement extérieurs à la communauté des feux de forêt, tels que les infrastructures, les assurances, la finance, les architectes et les constructeurs, les régulateurs et les planificateurs, ainsi que les soins de santé. Il convient également de noter que les feux de forêt ont été, ces dernières années, l'une des principales causes de pollution atmosphérique au Canada, avec le fardeau sanitaire qui en découle, et que les fumées peuvent se disperser sur de vastes zones géographiques et avoir un impact sur la santé humaine, à proximité ou à distance.

Il y a également des lacunes dans la sensibilisation du public aux feux de forêt, et il est nécessaire de communiquer davantage sur les étapes que les Canadiens peuvent suivre pour aider à réduire les risques liés aux feux de forêt. Les programmes tels que ceux proposés par Intelli-feu Canada, qui visent à aider les Canadiens à renforcer leur résilience face aux feux de forêt, sont un moyen de combler cette lacune. Les efforts déployés au niveau fédéral visent à accroître la sensibilisation à la fumée des feux de forêt et à fournir des renseignements pour aider à atténuer l'exposition et les risques pour la santé. Par exemple, divers programmes assurent la surveillance de la qualité de l'air et la prévision des fumées de feux de forêt, des systèmes d'alerte au public et des messages sur la qualité de l'air, ainsi que des conseils destinés aux particuliers, aux responsables de la santé publique et aux autorités chargées des interventions d'urgence.

Les connaissances autochtones ne sont pas non plus suffisamment prises en compte dans la gestion et l'intervention en cas de feux de forêt. Il est essentiel de mettre en place des mécanismes de collaboration entre la science occidentale et les connaissances autochtones. L'inclusion des peuples autochtones dans la prise de décision conjointe, l'intégration des approches traditionnelles, des méthodes et des diverses connaissances autochtones sont importantes pour transformer les pratiques de gestion des feux de forêt au Canada.

Plans et actions de réduction des risques de feux de forêt au Canada

Le gouvernement du Canada a investi dans l'amélioration des pratiques de gestion des feux de forêt au Canada en finançant diverses initiatives de prévention, de sensibilisation et de gestion des situations d'urgence, ainsi qu'en finançant des efforts visant à accroître la coordination et la collaboration globales avec les partenaires dans la gestion des feux de forêt.

Le gouvernement du Canada a lancé et soutenu diverses discussions et dialogues officiels avec des partenaires dans tout le pays, et a fourni 346,1 millions de dollars dans le budget de 2022 pour étendre l'appui aux provinces et aux territoires afin d'acheter de l'équipement et de former 1 000 pompiers luttant contre les feux de forêt. Le gouvernement fédéral a également investi dans une nouvelle cartographie des risques de feux de forêt, et 169,9 millions de dollars dans le cadre du budget de 2022 pour la mission GardeFeu, le premier système satellitaire canadien permettant de superviser les feux de forêt.

À l'automne 2022, dans le cadre de la Stratégie nationale d'adaptation du Canada, le gouvernement du Canada a engagé 284 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer le programme Intelli-feu, lequel fournit des renseignements aux Canadiens sur la façon de se préparer à un éventuel incendie, pour renforcer les connaissances de base et pour créer le Centre d'excellence en innovation et résilience en matière de feux de forêt.

En 2021, le Canada a conçu le Guide national sur les incendies en milieu périurbain (en anglais seulement) pour aider à améliorer la résilience des bâtiments, des infrastructures et des collectivités. Le Conseil canadien des ministres des forêts a approuvé leur Groupe de travail sur la gestion des feux de forêt - Plan d'action 2021-2026, qui comprend des étapes concrètes pour faire passer la gestion des feux d'une approche centrée sur la foresterie à une perspective de l'ensemble de la société. Par exemple, l'une des étapes du plan d'action consiste à améliorer la compréhension par les Canadiens des risques liés aux feux de forêt en concevant des outils et des mécanismes qui permettent aux Canadiens d'accéder à des informations précises sur les risques, les menaces et les conséquences des feux de forêt, afin qu'ils sachent comment se préparer et que faire en cas d'incendie de forêt. Le plan d'action reconnaît que tout le monde devrait participer et coordonner les efforts pour vivre efficacement avec les feux de forêt par la prévention, l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Plusieurs des étapes du plan d'action reconnaissent et appellent également à l'inclusion des partenaires, des connaissances et des pratiques culturelles autochtones avec le feu afin de renforcer les approches du Canada en matière de gestion des terres, de résilience des paysages et d'adaptation.

Date de modification :