Document d'information : L'avenir du Profil national des risques
Le Canada est touché par plusieurs types de catastrophes. Ces événements peuvent causer des dommages considérables à la santé, aux infrastructures, à l'environnement, à l'économie et à la société, et causer des répercussions plus importantes sur les populations vulnérables. Renforcer la résilience face aux catastrophes et en réduire l'impact requiert une approche proactive basée sur une compréhension claire des risques et une image actualisée de la capacité du système national de gestion des urgences.
C'est pourquoi le Profil national des risques du Canada adopte une approche progressive, tous risques. Le deuxième cycle de recherche a commencé et est axé sur les épisodes de chaleur extrême, les ouragans et la météorologie spatiale. La planification du troisième cycle est également en cours. Le Profil national des risques continuera d'évoluer et de s'étendre pour évaluer un vaste éventail de catastrophes naturelles et de catastrophes accidentelles et malveillantes d'origine humaine, telles que les fuites de produits chimiques ou les cyberattaques, et pour fournir des données sur l'état actuel et l'état souhaité de nos capacités de gestion des urgences. L'objectif est d'établir un ensemble de preuves qui soutiennent la prise de décisions stratégiques pour tous les dangers, et qui aident les Canadiens à se protéger et à protéger leurs communautés en cas de catastrophe.
Phases de recherche du Profil national des risques
L'évolution du processus de recherche du Profil national des risques
Les leçons apprises au cours de chaque phase du Profil national des risques seront constamment incorporées dans l'approche tous risques. La rétroaction obtenue au cours de la première phase, qui a permis de constituer la base de preuves pour ce premier rapport public, a été utilisée pour améliorer la deuxième phase. Les définitions des impacts des catastrophes ont été mises à jour pour le deuxième cycle afin de mieux saisir les façons nuancées dont les catastrophes affectent les Canadiens, comme les impacts sur la santé mentale. Les connaissances et l'expertise existantes au sein du gouvernement du Canada continueront d'être complétées par les contributions d'experts de tout le pays, qui reflètent la diversité du pays en matière de connaissances, d'expérience et d'expertise.
Un domaine d'intérêt important pour les prochains cycles, en fonction du processus décisionnel, à utiliser des méthodes innovantes pour intégrer les réalités et les expériences vécues par des groupes plus diversifiés de Canadiens. Les évaluations techniques des risques, utilisant des méthodes scientifiques traditionnelles, seront complétées par des preuves basées sur des récits. Les connaissances autochtones et le leadership autochtone en matière d'adaptation aux changements climatiques seront davantage utilisés et mis à profit pour éclairer une compréhension holistique, large et nationale des risques. Un éventail plus large de tendances — telles que la croissance démographique, l'urbanisation et la dépendance accrue à l'égard de la technologie — sera intégré pour mieux comprendre l'avenir des risques. Des évaluations de capacités permettant d'évaluer plus de capacités seront également élaborées et utilisées dans le cadre du Profil national des risques.
En intégrant continuellement les leçons apprises dans nos recherches, nous veillerons à ce que le Profil national des risques soit un outil de sensibilisation actualisé pour tous les Canadiens et à ce que nous continuions à fournir des preuves nationales qui aident à identifier les risques de catastrophe et à étayer les priorités nécessaires pour soutenir notre système actuel de gestion des urgences afin de répondre au mieux aux futurs événements.
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