À propos du Centre des opérations du gouvernement

Gestion des urgences au Canada

Le mode d'intervention en cas d'urgence et le moment auquel le gouvernement fédéral s'implique diffèrent de ceux de partout ailleurs.

Au Canada, les urgences sont d'abord gérées à l'échelle locale par les hôpitaux, les services d'incendie, les services policiers et les municipalités. Pour tout besoin d'aide, ils peuvent s'adresser à leur province ou territoire. Si le problème s'accentue, les provinces ou territoires peuvent obtenir de l'aide du gouvernement fédéral.

Les situations d'urgence concernent souvent des catastrophes naturelles, des menaces pour la santé, la sécurité nationale, les actifs du gouvernement fédéral, ainsi que des catastrophes d'origine humaine.

La gestion des urgences est une responsabilité que se partagent parmi tous les secteurs de la société. Le Plan fédéral d'intervention d'urgence est le plan d'intervention « tous risques » du gouvernement du Canada. Le Plan présente les processus et les mécanismes visant à faciliter l'intervention intégrée du gouvernement du Canada en cas d'urgence et à éviter que des institutions fédérales aient à coordonner l'intervention globale du gouvernement.

La Loi sur la gestion des urgences constitue le fondement législatif et la Politique fédérale en matière de gestion des urgences établit le cadre d'une approche coordonnée de la gestion fédérale des urgences. Le Cadre de sécurité civile pour le Canada et la Stratégie de sécurité civile pour le Canada orientent et renforcent la façon dont les gouvernements et les divers partenaires évaluent les risques et travaillent de concert pour prévenir et atténuer les menaces et dangers qui représentent le plus grand risque pour les Canadiens, ainsi que pour s'y préparer, y faire face et s'en relever.

Centre des opérations du gouvernement

L'approche du Canada en matière de gestion des urgences repose sur quatre piliers : la prévention et l'atténuation, la préparation, l'intervention, et le rétablissement. Le Centre des opérations du gouvernement (COG) contribue principalement aux piliers de la préparation et de l'intervention.

Le COG offre en tout temps des services de coordination et de soutien stables aux principaux intervenants nationaux en cas d'urgence nationale.

Son mandat est le suivant : Au nom du gouvernement du Canada, le Centre des opérations du gouvernement veille à la préparation et dirige la coordination d'une intervention fédérale intégrée en cas de catastrophe à l'échelle nationale.

Le COG discerne les problèmes à risques élevés qui exigent une coordination importante des actions des multiples ministères et organismes. En collaboration avec ces partenaires, le COG soutient l'élaboration de plans d'urgence intégrés pour le gouvernement du Canada.

Le COG coordonne les efforts des ministères et des organismes fédéraux ainsi que des provinces et territoires lorsque l'ampleur d'une catastrophe impose une intervention combinée.

Il a pour rôle de rassembler, de collaborer, de coordonner et de communiquer.

Bureaux régionaux de Sécurité publique

Le COG assure la communication avec les provinces et territoires à l'aide des bureaux régionaux de Sécurité publique. En cas d'urgence, le bureau régional tient lieu d'extension du COG et aide à coordonner l'intervention fédérale à l'échelle régionale, ainsi qu'à soutenir le processus de décision stratégique à l'échelle nationale.

Date de modification :