Recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL)

Au Canada, le terme « recherche et sauvetage en milieu urbain » (RSMU) désigne l’ensemble des compétences techniques en recherche et en sauvetage que l’on utilise en cas de catastrophe. Ces compétences spécialisées jouent un rôle essentiel dans diverses situations d’urgences, y compris lors de l’effondrement de structures urbaines, de coulées de boue, d’inondations et d’incendies de forêt.

La RSMU est catégorisée en fonction des ressources nécessaires, soit les exigences de formation et l’équipement, dans les catégories « légères », « moyennes » ou « lourdes ».

La recherche et le sauvetage en milieu urbain « à l’aide d’équipement lourd » (RSMUEL) constitue la forme de RSMU la plus spécialisée du point de vue technique. Les forces opérationnelles de RSMUEL sont des équipes interdisciplinaires formées de spécialistes de l’ensemble du spectre des interventions en cas d’urgence. Les capacités comprennent la recherche et le sauvetage, les communications, la logistique, l’aide médicale en cas d’urgence, la recherche technique et canine et l’évaluation structurelle.

Aperçu

Compte tenu de l'augmentation des risques de catastrophes et des difficultés financières connexes associés au maintien des capacités de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMUEL), le Budget 2016 a fourni 3,1 millions de dollars par année pour établir le programme de RSMUEL dans le cadre de l'engagement du gouvernement visant à créer des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes.

Afin de renforcer la capacité de RSMUEL, Sécurité publique Canada s'est engagé à rétablir le financement des forces opérationnelles de RSMUEL de Vancouver (Colombie-Britannique); Toronto (Ontario); Calgary (Alberta) et de la province du Manitoba, et à appuyer l'élaboration d'une capacité de RSMU à Halifax (Nouvelle-Écosse) et de Montréal (Québec).

Description et objectifs du programme

Le programme de RSMUEL vise à maintenir les capacités des forces opérationnelles de RSMUEL de Vancouver (Colombie-Britannique); Calgary (Alberta); Toronto (Ontario) et de la province du Manitoba. Le programme vise également à développer une capacité et capabilité RSMUEL dans les régions présentement mal desservies de Montréal (Québec) et d'Halifax (Nouvelle-Écosse).

L'approche nationale pour la gestion des urgences du Canada doit refléter les besoins de tous les partenaires et l'évolution des risques. Compte tenu des villes grandissantes, de l'infrastructure vieillissante et de la variabilité croissante du climat dans l'ensemble du pays, il est de plus en plus important de s'assurer que la capacité de RSMUEL est suffisante.

Le programme appuiera :

Les investissements fédéraux seront axés sur des initiatives ou des projets de RSMUEL en particulier dans une proportion de 75 % pour le gouvernement fédéral et de 25 % pour le gouvernement provincial / autre. La contribution maximale du gouvernement fédéral est de 75 % du coût d'un projet de RSMUEL.

Admissibilité

Les entités juridiques provinciales ou municipales responsables de la gestion de l'une des six forces opérationnelles de RSMUEL sont admissibles à une aide financière dans le cadre du programme de RSMUEL.

Comment présenter une demande

Chaque année, les demandeurs admissibles sont invités à soumettre une proposition de financement dans le cadre du programme RSMUEL. Les conditions requises pour obtenir un financement sont décrites dans les modalités du programme. Les demandes font l'objet d'un processus d'examen par le comité directeur de la RSMUEL, après quoi les décisions de financement sont communiquées aux demandeurs.

Les demandes de renseignements peuvent être soumises à ps.husar-rsmuel.sp@canada.ca.

Ressources



Communiqués sur la gestion des urgences

Plus de communiqués sur la gestion des urgences

Publications et rapports sur la sécurité nationale

Plus de publications et rapports sur la gestion des urgences

Date de modification :