États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2024

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Sécurité publique et de la Protection civile (SPPC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de SPPC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de SPPC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de SPPC sont au fait et suivent les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable basé sur un processus continu pour identifier les risques clés, pour évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et pour apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF pour l'exercice terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en l'annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de SPPC sont examinés dans cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de SPPC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de SPPC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Shawn Tupper a signé l'original

Shawn Tupper
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : Le 30 août 2024

Patrick Amyot a signé l'original

Patrick Amyot, CPA
Sous-ministre adjoint, Dirigeant principal des finances et Dirigeant principal de la sécurité
Ottawa, Canada
Date : Le 30 août 2024

État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars (en milliers de dollars)

2024

2023

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

1 416 075 $

1 520 821 $

Indemnités de vacances et congés compensatoires

12 269

10 988

Avantages sociaux futurs (note 5)

3 757

3 685

Programme des Accords d'Aide Financière en cas de Catastrophe (AAFCC) (note 6)

5 245 938

4 729 930

Total des passifs

6 678 039

6 265 424

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

1 415 001

1 518 027

Débiteurs et avances (note 7)

6 089

7 759

Total des actifs financiers

1 421 090

1 525 786

Dette nette ministérielle

5 256 949

4 739 638

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 8)

33 741

27 241

Total des actifs non financiers

33 741

27 241

Situation financière nette ministérielle

 (5 223 208) $

(4 712 397) $

Obligations contractuelles (note 9)

Passif éventuel (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Shawn Tupper a signé l'original

Shawn Tupper
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : Le 30 août 2024

Patrick Amyot a signé l'original

Patrick Amyot, CPA
Sous-ministre adjoint, Dirigeant principal des finances et Dirigeant principal de la sécurité
Ottawa, Canada
Date : Le 30 août 2024

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2024 Résultats prévus

2024 Réel

2023 Réel

Charges

Sécurité communautaire

736 807 $

836 243 $

604 815 $

Gestion des urgences

698 753

1 004 661

66 574

Services internes

80 439

104 753

93 961

Sécurité nationale

34 044

37 778

33 514

Total des charges

1 550 043

1 983 435

798 864

Revenus

Services interministériels de soutien interne

2 700

2 852

2 543

Revenus divers

100

677

467

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(100)

(677)

(467)

Total des revenus

2 700

2 852

2 543

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 547 343

1 980 583

796 321

Financement du gouvernement et transferts 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

1 540 598

2 666 866

Variations des montants à recevoir du Trésor

(103 027)

624 714

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11)

32 217

27 410

Transfert d'actifs à d'autres ministères

(16)

0

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

510 811

(2 522 669)

Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice

(4 712 397)

(7 235 066)

Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice

(5 223 208) $

(4 712 397) $

Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2024 Réel

2023 Réel

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

510 811 $

(2 522 669) $

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles

7 546

22 044

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 047)

(1 026)

Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles

0

(7)

Gain net sur l'aliénation des immobilisations non corporelles

18

7

Transfert des actifs des autres ministères (note 8)

(16)

0

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

6 500

21 018

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

517 311

(2 501 651)

Dette nette ministérielle – début de l'exercice

4 739 638

7 241 289

Dette nette ministérielle – fin de l'exercice

5 256 949 $

4 739 638 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

2024

2023

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 980 583 $

796 321 $

Éléments n'affectant pas l'encaisse:

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 047)

(1 026)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11)

(32 217)

(27 410)

Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations non corporelles

18

7

Variations de l'état de la situation financière:

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

(1 670)

(1 749)

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

104 746

(625 674)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(1 281)

367

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(72)

56

Diminution (augmentation) du programme d'AAFCC

(516 008)

2 503 937

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

1 533 052

2 644 829

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

7 546

22 044

Produit de l'aliénation d'immobilisations non corporelles

0

(7)

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

7 546

22 037

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 540 598 $

2 666 866 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars, 2024

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPC) a été créé en 2003 afin d'assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes. La loi habilitante de SPPC est la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reçu la sanction royale le 23 mars, 2005.

SPPC contribue à la sécurité publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada. Il y a quatre responsabilités essentielles principales :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

SPPC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à SPPC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

SPPC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPPC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPPC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de SPPC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPPC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus et revenus reportés

Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du ministère. Bien que l'administrateur général du ministère soit censé exercer un contrôle comptable, il n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.

(e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de SPPC découlant du régime. La responsabilité de SPPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et net sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Passif éventuel

Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, sont une obligation potentielle, qui peut devenir une obligations advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement future surviendra ou non et qu'on une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement net peut être déterminée ou s'il est impossible de d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans la note 10 aux états financiers.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel et les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(k) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

SPPC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPPC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés (en milliers de dollars)

2024

2023

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 980 583 $

796 321 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(1 047)

(1 026)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(32 217)

(27 410)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(1 281)

367

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(72)

56

Remboursements de charges des exercices antérieurs

5 927

8 084

Diminution (augmentation) des régularisations pour l'AAFCC

(516 008)

2 503 937

Dépense pour mauvaises créances

(2)

0

Ajustements de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes

40 200

9 026

(504 500)

2 493 034

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

7 546

22 044

Paiement excédentaire de salaire à l'appropriation

508

575

Avances de salaires aux employées chargés à l'appropriation

5

12

Produits de l'aliénation des biens excédentaires de la Couronne

(18)

(7)

8 041

22 624

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 484 124 $

3 311 979 $

(b) Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)

2024

2023

Autoritées fournies :

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

267 295 $

271 293 $

Crédit 5 - Subventions et contributions

2 706 414

3 174 192

Montants statutaires

26 842

21 346

3 000 551

3 466 831

Moins

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(18)

(7)

Autorisations périmées

(1 516 409)

(154 845)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 484 124 $

3 311 979

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer de SPPC :

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer de SPPC (en milliers de dollars)

2024

2023

Créditeurs - autres ministères et organismes

9 210 $

5 544 $

Créditeurs - parties externes

1 393 380

1 500 595

Total des créditeurs

1 402 589

1 506 139

Charges à payer

13 486

14 682

Total des créditeurs et des charges à payer 

1 416 075 $

1 520 821 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de SPPC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que SPPC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modification à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2023-2024 s'élève à 15 858 727 $ (13 877 744 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.

La responsabilité de SPPC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir  la totalité  ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.  Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours  seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants (en milliers de dollars)

2024

2023

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

3 684 $

3 741 $

Charge pour l'exercice

(255)

(411)

Prestations versées pendant l'exercice

328

355

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

3 757 $

3 685 $

6. Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

Dans l'éventualité de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fédéral offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, lesquels servent à couvrir une partie des coûts de base associés aux interventions et au rétablissement lorsque ces dépenses dépassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de façon individuelle. Le passif non réglé qui se chiffre actuellement à quelque 5 245 938 170 $ correspond au montant estimatif pour SPPC relatif aux 76 catastrophes naturelles dont le gouvernement fédéral a accepté de partager les coûts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore été versés.

Programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) (en milliers de dollars)

2024

2023

Solde d'ouverture

4 729 930 $

7 233 867 $

Sorties d'argent

(480 944)

(2 422 036)

Charges accumulées pour l'exercice

924 952

(81 901)

Solde de clôture

5 245 938 $

4 729 930 $

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de SPPC (en milliers de dollars)

2024

2023

Débiteurs – autres ministères et organismes 

941 $

1 666 $

Débiteurs – parties externes

4 988

5 886

Avances aux employés

240

287

Sous-total

6 169

7 839

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(80)

(80)

Total des débiteurs et avances

6 089 $

7 759 $

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette (en milliers de dollars)

2024

2023

Débiteurs de parties externes

Non en souffrance

4 066 $

4 070 $

Nombre de jour de retard

1 à 30

0

244

31 à 60

234

18

61 à 90

0

0

91 à 365

193

691

Over 365

494

881

Sub-total

4 987

5 903

Moins: Provision pour moins-value

80

80

Total

4 907 $

5 823 $

8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. SPPC ne détient pas d'actifs incorporels tels que les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Matériel informatique

4 à 7 ans

Logiciels informatiques

3 à 5 ans

Autres équipements incluant le mobilier

5 ans

Matériel et outillage

5 ans

Véhicules automobiles

3 ans

Améliorations locatives

durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Biens en construction

lorsque mis en service, selon la catégorie de biens

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Immobilisations corporelles

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d'immobilisations

Solde d'ouverture

Acquisitions

Ajustements

Aliénations et radiations

Transfert de

Transfert à

Solde de clôture

Solde d'ouverture

Amortissement

Ajustements

Aliénations et radiations

Transfert de

Transfert à

Solde de clôture

2024

2023

Matériel informatique

3 428 $

31

0

0

0

0

3 459

3 262

28

0

0

0

0

3 290

169

166

Matériel et outillage

28

0

0

0

0

0

28

6

6

0

0

0

0

12

16

22

Logiciels informatiques

1 809

23

0

0

0

0

1 832

1 680

129

0

0

0

0

1 809

23

129

Autres équipements incluant le mobilier

1 342

22

0

0

0

0

1 364

1 342

1

0

0

0

0

1 343

21

0

Véhicules

106

46

0

(30)

35

(49)

108

89

19

0

(30)

25

(40)

63

45

17

Améliorations locatives

25 760

0

0

0

0

0

25 760

20 780

864

0

0

0

0

21 644

4 116

4 980

Actifs en construction

21 927

7 424

0

0

0

0

29 351

0

0

0

0

0

0

0

29 351

21 927

Total

54 400 $

7 546

0

(30)

35

(49)

61 902

27 159

1 047

0

(30)

25

(40)

28 161

33 741

27 241

9. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou des services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles (en milliers de dollars)

Paiements de transfert

Autres obligations avec apparentés

Total

2024

414 158 $

0

414 158 $

2025

283 490

0

283 490

2026

163 445

0

163 445

2027

137 703

0

137 703

2028 et ultérieurs

41 749

0

41 749

Total

1 040 545 $

0

1 040 545 $

10. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement es inconnue.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de SPPC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à zéro au 31 mars 2024 (zéro en 2022-2023). 

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, SPPC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

SPPC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, SPPC a conclu une entente avec Service Correctionnel Canada et la Gendarmerie Royale du Canada concernant la prestation de services relatifs aux systèmes de finances et de ressources humaines. Au cours de l'exercice, SPPC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, SPPC a reçu gratuitement des services de certains organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPPC :

Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères (en milliers de dollars)

2024

2023

Installations

13 724 $

12 308 $

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

16 431

13 096

Services juridiques

2 062

2 006

Total

32 217 $

27 410 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes (en milliers de dollars)

2024

2023

Débiteurs

941 $

1 666 $

Créditeurs

9 210

5 544

Charges

 30 917

 23 380

Revenus

3 220 $

2 543 $

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

12. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle (en milliers de dollars)

2024

2023

Charges

Sécurité nationale

Gestion des mesures d'urgence

Sécurité Communautaire

Services internes

Total

Total

Paiements de transfert

1,654

939 497

742 424

0

1 683 575

525 269

Charges de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux des employés

28 347

50 392

70 574

75 813

225 126

182,576

Services professionnels et spécialisés

4 106

5 353

12 930

15 013

37 402

33,681

Installations

2 322

3 075

4 334

5 236

14 967

14,045

Location d'équipement

209

3 266

259

2 481

6 215

4,074

Information

18

577

2 211

1 350

4 156

6,766

Voyages 

874

1 060

1 005

540

3 479

2,869

Équipement

47

161

293

2 425

2 926

4,183

Réparations

17

922

0

1 296

2 235

1,668

Montants adjugés par une cour

0

0

1 142

0

1 142

0

Amortissement

132

234

331

350

1 047

1,026

Paiements à titre gracieux

0

0

672

1

673

6,120

Services publics, fournitures et approvisionnements

42

102

57

152

353

393

Communication

9

22

9

91

131

161

Paiements de réclamations contre l'État

1

0

0

11

12

16,015

Dépense pour mauvaises créances

0

0

2

0

2

0

Divers

0

0

0

(6)

(6)

18

Total – Charges de fonctionnement

36 124

65 164

93 819

104 753

299 860

273 595

Total des charges

37 778

1 004 661

836 243

104 753

1 983 435

798 864

Revenus

Services interministériels de soutien interne

0

0

0

2 852

2 852

2 543

Revenus divers

0

0

0

677

677

467

Revenus gagnés au nom d'autres paliers du gouvernement

0

0

0

(677)

(677)

(467)

Total des revenus

0

0

0

2 852

2 852

2 543

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

37 778

1 004 661

836 243

101 901

1 980 583

796 321 $

13. Pandémie COVID -19

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré la propagation de la maladie de la COVID-19 comme une pandémie mondiale. La pandémie de la COVID-19 continue d'avoir des répercussions négatives importantes sur l'économie mondiale. L'économie dans son ensemble continue de composer avec la pandémie dans un climat d'incertitude continue.

Les états financiers ministériels pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 reflètent les répercussions résultant de la pandémie de la COVID-19 dans la mesure où elles sont connus et estimables à la date de clôture.

Au cours de l'année, le ministère a mené divers programmes de paiements de transfert à l'appui du Plan d'intervention économique du Canada, qui sont inclus dans la gestion des urgences dans l'état des résultats. Parmi les plus significatifs, sont les suivants:

  1. 8,5 millions de dollars pour appuyer les efforts urgents de secours de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19,
  2. 27,8 millions de dollars pour appuyer une main-d'œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19,

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction incluant les contrôles financiers en matière de rapports financiers (non audités)

A.1 Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (SPPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans les Plans ministériels Plan ministériel 2023-2024 de l'exercice 2023-2024 et dans le Rapport sur les résultats ministériels Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 de l'exercice 2022-2023.

A.2 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

A.2.1 Gestion des contrôles internes

SPPC est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :

Le Comité ministériel d'audit (CMA) est un comité consultatif indépendant de l'administrateur général. Il est responsable de fournir des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

A.2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

SPPC compte sur d'autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

A.2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
A.2.2.2 Dispositions particulières

A.3 Résultats de l'évaluation ministérielle de l'exercice 2023-2024

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours

État d'avancement

Paie et avantages sociaux

Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire

Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire

Immobilisations

Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire

Évaluation des coûts et l'attestation du dirigeant principal des finances

Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire

A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de l'exercice en cours, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation. Toutefois, en réponse aux risques posés par le système de paye Phénix, SPPC continue de maintenir des contrôles et une surveillance supplémentaires pour atténuer les risques d'erreurs ou d'inexactitudes.

A.3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a procédé à la réévaluation de ses contrôles financiers dans le contexte des processus opérationnels liés aux éléments suivants :

Dans la plupart des cas, les contrôles internes clés mis à l'essai ont donné les résultats prévus.

Aucune déficience ou faiblesse importante, susceptible d'entraîner une anomalie significative dans les états financiers n'a été identifiée.

A.4 Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de SPPC au cours des trois prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :

Plan de surveillance continue en rotation

Secteurs de contrôle clés

Exercice 2024-2025

Exercice 2025-2026

Exercice 2026-2027

Contrôles au niveau de l'entité

X

Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère

X

Subventions et contributions

X

Accords Financiers en cas de catastrophe Naturelles

X

Dépenses d'exploitation

X

Dépenses en capital

X

Clôture financière et rapports

X

Paie et avantages sociaux

X

Revenus

X

cycle de l'approvisionnement au paiement

X

Établissement du Budget et prévisions

X

Établissement des coûts

X

Les attestations du Dirigeant Principal des finances pour les présentations au Cabinet

X

La planification des investissements

X

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