Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel
pour le trimestre terminé le 30 juin 2018
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifié)
- 7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2018 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget de 2018 : Égalité et croissance une classe moyenne forte.
Ce rapport n’a pas fait l'objet d’une vérification ou d’un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l’approbation de la haute direction.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2018-2019 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2018-2019.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget 2018 pour l’exercice 2018-2019. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses, comme c’est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 juin 2018 et au 30 juin 2017 pour l’ensemble des crédits suivants du Ministère :
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement;
- crédit 5 – subventions et contributions;
- crédits législatifs :
- régimes d’avantages sociaux des employés;
- rémunération et allocation de voiture du ministre.
Description de l'image
Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses
En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 1 164.9 million de dollars pour l’exercice 2018‑2019. La deuxième colonne illustre les dépenses de 84.8 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du premier trimestre de l’exercice 2018‑2019. La troisième colonne du graphique montre les autorisations de 2017‑2018 qui étaient de 1 057.1 million de dollars à la fin de juin 2017. Les dépenses de 96.0 million de dollars du premier trimestre de l’exercice 2017‑2018 sont illustrées dans la quatrième colonne.
Remarque : Le Budget 2018 de 2018-2019 totalise 3 127 K$. Les autorisations de Sécurité publique ont augmenté à 1 164 876 K$ au 30 juin 2018. En 2017-2018, le Budget supplémentaire des dépenses (A) (BSDA) totalisait 4 496K$.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2018, les niveaux d’autorisations accordés au Ministère comprenaient le Budget principal des dépenses et le Budget 2018. Les niveaux d’autorisations de 2017-2018 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). L’État des autorisations indique une augmentation nette de 107,8 M$ (10,2 %) par rapport à celles de la même période l’année précédente (de 1 057,1 M$ à 1 164,9 M$).
Les autorisations de dépenses de fonctionnement ont augmenté de 13,7 M$ (10,7 %) (de 127,5 M$ à 141,1 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une augmentation de 4,7 M$ pour des rajustements salariaux négociés;
- Une augmentation de 2,5 M$ du niveau de financement à l’appui du projet d’immobilisations du Centre des opérations du gouvernement (Budget 2016);
- Une augmentation de 1,8 M$ pour la création du programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants;
- Une augmentation de 1,8 M$ pour la mise en œuvre d’une initiative pour le renforcement des capacités de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue;
- Une augmentation de 1,7 M$ pour la phase II de la Stratégie de cybersécurité du Canada, qui permettra la mise en place de mesures pour assurer la sécurité des cybersystèmes à l’extérieur du gouvernement du Canada;
- Une augmentation de 1,7 M$ du niveau de financement pour améliorer le programme de protection des passagers (PPP) (Budget 2018);
- Une augmentation de 1,5 M$ du niveau de financement pour la Présidence canadienne du G7 en 2018 de Charlevoix, Québec (Budget 2018) (poste horizontal); et
- Une augmentation de 1,1 M$ pour la mise en œuvre d’un nouveau cadre fédéral pour la légalisation et la réglementation du cannabis.
Ces augmentations ont été compensées par les diminutions suivantes:
- Une diminution de 2,4 M$ pour un nouveau financement pour explorer les options pour le déploiement potentiel d'un réseau à large bande de sécurité publique au Canada (Budget 2015); et
- Une diminution de 0,7 M$ pour un renouvellement de financement pour un an du programme de l’examen de la sécurité nationale (ESN) de la loi sur investissement Canada (LIC).
Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 93,3 M$ (10,2 %) (de 914,5 M$ à 1 007,9 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une augmentation de 77,5 M$ du niveau de financement pour la Présidence canadienne du G7 en 2018;
- Une augmentation de 21,6 M$ pour la création du programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants;
- Une augmentation de 21,1 M$ en contributions additionnelles pour le Programme de services de police des Premières Nations;
- Une augmentation de 20,3 M$ pour le Programme national d’atténuation des catastrophes, qui vise à réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens;
- Une augmentation de 17,3 M$ pour la mise en œuvre d’une initiative pour le renforcement des capacités de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue;
- Une augmentation de $2,0 M$ pour la création du bureau de la sensibilisation des collectivités et de la lutte contre la radicalisation;
- Une augmentation de 1,1 M$ pour répondre aux besoins des délinquants vulnérables au sein du système correctionnel fédéral;
- Une augmentation de 1,0 M$ en financement additionnel liée au programme des projets d’infrastructure de sécurité à l’appui de l’initiative pour des communautés plus sûres;
- Une augmentation nette de 0,9 M$ pour d’autres initiatives de moindre valeur; et
- Une augmentation de 0,8 M$ pour la mise en œuvre de la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
Ces augmentations ont été compensées par la diminution suivante:
- Une diminution de 70,3 M$ liée aux exigences non discrétionnaires permettant de respecter les obligations actuelles et futures en vertu du Programme des accords d’aide financière en cas de catastrophe.
Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 0,8M $ (5,2 %) en 2018-2019 est principalement attribuable aux coûts du régime d’avantages sociaux des employés (RASE) associés au changement des besoins de crédits budgétaires du Ministère pour les salaires et le RASE.
2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente
Dépenses du premier trimestre
Par rapport à l’année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2018 ont connu une diminution de 11,2 M$ (11,7 %) (passant de 96,0 M$ à 84,8 M$), comme l’indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.
- Les dépenses liées au personnel ont augmenté de 2,4 M$ (8,6%) principalement due à :
- Une augmentation de 2,4 M$ des dépenses résultant de processus de dotation pour combler des besoins de personnel et du démarrage de nouveaux programmes.
- Une augmentation de 2,4 M$ des dépenses résultant de processus de dotation pour combler des besoins de personnel et du démarrage de nouveaux programmes.
- Les autres dépenses de fonctionnement ont augmenté de 0,4 M$ (10,6 %). Cette augmentation est principalement attribuable à:
- Une augmentation de 0,3 M$ en services de technologie de l’information;
- Une augmentation de 0,3 M$ en location d’espace de bureau; et
- Une augmentation de 0,1 M$ pour d’autres subventions et paiements en raison de paiements en trop salaire et d’avances de salaire comptabilisées en dépenses non personnel en 2017-2018.
Compensée par les diminutions suivantes:- Une diminution de 0,3 M$ en acquisition de machine et de matériel principalement pour du matériel informatique et pièces
- Les dépenses en paiements de transfert ont diminué de 13,8 M$ (21,2 %), cette diminution est principalement attribuable à:
- Une diminution de 13,4 M$ en dépenses pour le Programme de services de police des Première Nations
- Une diminution de 1,0 M$ à l’appui de la Croix-Rouge canadienne pour les secours apportés aux victimes des feux de forêt de 2017 en Colombie-Britannique;
- Une diminution de 1,0 M$ pour les paiements à l'appui du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage; et
- Une diminution de 0,7 M$ pour d'autres écarts de dépenses de moindre valeur
- Une augmentation de 1,3 M$ pour les dépenses du programme de subvention pour les organismes bénévoles nationaux; et
- Une augmentation de 1,0 M$ pour le Système national de repérage.
Compensée par les augmentations suivantes:
3.0 Risques et incertitudes
Le mandat du Ministère englobe la sécurité publique, les fonctions du renseignement et de la sécurité nationale, les interventions sociales auprès de jeunes à risque et la préparation à toutes sortes de situations d’urgence. Le Ministère est appelé à réagir rapidement, au nom du gouvernement du Canada, aux nouvelles menaces et à assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Plusieurs sources de risques ont une incidence sur la capacité du Ministère à assurer l’exécution de ses programmes et la prestation de ses services, notamment le contexte de menace asymétrique qui change rapidement, sa capacité d’intervenir en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, les priorités du gouvernement et les initiatives des organismes centraux ou de l’ensemble du gouvernement. En vue d’exécuter efficacement ce mandat, il faut la collaboration de nombreux ministères et organismes, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des partenaires internationaux, du secteur privé et des premiers intervenants.
Accords d’aide financière en cas de catastrophe
Le programme de contribution des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de Sécurité publique Canada (SP), étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l’économie provinciale ou territoriale.
À l’heure actuelle, des décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC ont été approuvés pour 74 catastrophes naturelles, pour lesquels aucun paiement final n’a été fait.
Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 74 évènements s’élève à 1,96 milliards de dollars au 30 juin 2018, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.
Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:
- inondations printanières de 2011 au Manitoba (453,8 M$);
- inondations de juin 2013 en Alberta (339,8 M$);
- inondations printanières de 2017 au Québec (246,5 M$)
- feux de forêt en juillet 2017 en Colombie Britannique (186,4 M$)
- feux de forêt de 2016 en Alberta (118,6 M$); et
- tempête de pluie de juin 2014 au Manitoba (117,1 M$).
Phénix – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye
En avril 2016, Sécurité publique Canada a adopté le nouveau système de paye Phénix de la fonction publique fédérale. La transition vers le nouveau système de paye a donné lieu à d’importants arriérés et retards au Centre des services de paye centralisé, ce qui a mené à une importante hausse du nombre de cas de problèmes liés à la paye signalés par les employés.
Pour soutenir les employés à plus haut risque, le ministère continue de travailler sur une gamme de questions qui relève de la portée du contrôle du ministère pour soutenir les employés qui connaissent des difficultés avec leur salaire, y compris : des avances de salaire en cas d'urgence; l'analyse et la résolution des problèmes d'intégration entre le système de gestion des ressources humaines du ministère et le système de paye Phénix; ainsi que travailler avec les partenaires pour s’assurer que les mises à jour des conventions collectives soient effectuées. Les problèmes touchant les employés de Sécurité publique Canada et les mesures que le Ministère peut prendre pour les atténuer ont été discutés avec les syndicats aux comités de consultation de gestion au niveau local et national. Lors de ces réunions, les représentants syndicaux ont été engagés pour s'assurer que les perspectives des employés sont partagées avec la direction.
Le Ministère surveille de près les transactions de paye pour identifier et adresser les salaires versés en trop ou en moins en temps opportun et continue d'appliquer les mesures d'atténuation qui ont été mises en œuvre en 2016.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- Le 16 avril 2018, le sous-ministre et le sous-ministre délégué ont annoncé la nomination de Ellen Burack au poste de sous-ministre adjointe, Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime prenant effet le 7 mai 2018.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l’information et les rapports financiers :
Malcolm Brown,
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 17 août 2018
Caroline Weber
Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe,
Secteur de la gestion ministérielle
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 15 août 2018
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 141 137 237 | 29 453 681 | 29 453 681 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 1 007 864 906 | 51 407 626 | 51 407 626 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 15 787 374 | 3 871 411 | 3 871 411 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 86 000 | 21 500 | 21 500 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 164 875 517
|
84 754 218 | 84 754 218 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 127 465 602 | 27 041 546 | 27 041 546 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 914 540 358 | 65 243 829 | 65 243 829 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 14 999 364 | 3 684 485 | 3 684 485 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 84 400 | 21 150 | 21 150 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 057 089 724 | 95 991 010 | 95 991 010 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
- Date de modification :
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 (1) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 119 261 262 | 30 008 946 | 30 008 946 |
Transports et communications | 4 255 650 | 580 820 | 580 820 |
Information | 3 504 606 | 356 950 | 356 950 |
Services professionnels et spéciaux | 21 676 020 | 1 996 555 | 1 996 555 |
Location | 5 684 112 | 742 183 | 742 183 |
Réparation et entretien | 1 045 102 | 34 199 | 34 199 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 1 147 220 | 70 168 | 70 168 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 2 947 966 | 231 343 | 231 343 |
Paiements de transfert | 1 007 864 906 | 51 407 626 | 51 407 626 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 188 672 | 568 690 | 568 690 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 167 575 517 | 85 997 480 | 85 997 480 |
Moins les revenus affectés aux dépenses: | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 1 243 262 | 1 243 262 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 164 875 517 | 84 754 218 | 84 754 218 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (1) | Dépensées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 110 263 117 | 27 627 242 | 27 627 242 |
Transports et communications | 3 625 205 | 481 736 | 481 736 |
Information | 1 834 867 | 226 218 | 226 218 |
Services professionnels et spéciaux | 19 441 215 | 1 846 099 | 1 846 099 |
Location | 4 344 385 | 521 680 | 521 680 |
Réparation et entretien | 692 756 | 32 251 | 32 251 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 1 292 354 | 75 861 | 75 861 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 654 953 | 517 260 | 517 260 |
Paiements de transfert | 914 540 358 | 65 243 829 | 65 243 829 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 100 514 | 440 085 | 440 085 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 059 789 724 | 97 012 260 | 97 012 260 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 1 021 250 | 1 021 250 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 057 089 724 | 95 991 010 | 95 991 010 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |