Sécurité publique Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3.0 Risques et incertitudes
- 4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
- 5.0 Approbation des cadres supérieurs
- 6.0 État des autorisations (non vérifié)
- 7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1.0 Introduction
Le présent rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2018 a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget de 2018 : Égalité et croissance une classe moyenne forte.
Ce rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification avant de recevoir l'approbation de la haute direction.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Sécurité publique Canada, veuillez consulter le Plan ministériel de 2018-2019 ainsi que le Budget principal des dépenses de 2018-2019.
1.1 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget 2018 pour l'exercice 2018-2019. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées sous forme de limites annuelles dans le cadre de lois de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, Sécurité publique Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses, comme c'est le cas des dépenses indiquées dans le présent rapport.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires nettes et les dépenses au 30 septembre 2018 et au 30 septembre 2017 pour l'ensemble des crédits suivants du Ministère :
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement;
- crédit 5 – subventions et contributions;
- crédits législatifs :
- régimes d'avantages sociaux des employés;
- rémunération et allocation de voiture du ministre.
Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses
Remarque : Les crédits centraux du CT de 2018-2019 incluent des autorisations de 3 127 K$ pour le Budget 2018 et 6 173 K$ pour le Report du budget de fonctionnement.
Description de l'image
En commençant par le côté gauche, la première colonne du graphique illustre que les autorisations du Ministère s’élèvent à 1 171,0 million de dollars pour l’exercice 2018 2019. La deuxième colonne illustre les dépenses de 195,9 million de dollars depuis le début de l’exercice qui ont été reportées à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019. Les dépenses de 111,1 million de dollars pour la période se terminant le 30 septembre 2018 (deuxième trimestre) sont illustrées dans la troisième colonne. La quatrième colonne du graphique montre les autorisations de 2017-2018 qui étaient de 1 062,0 million de dollars à la fin septembre 2017. Les dépenses de 191,8 million de dollars à ce jour de l’exercice 2017-2018 sont illustrées dans la cinquième colonne. Les dépenses réelles du Ministère engagées au cours du deuxième trimestre de 2017-2018 étaient de 95,8 million de dollars et sont illustrées dans la sixième colonne.
2.1 Changements importants touchant les autorisations
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018, les niveaux d'autorisations accordés au Ministère comprenaient le Budget principal des dépenses et le Budget 2018. Les niveaux d'autorisations de 2017-2018 pour la même période comprenaient le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et les transferts de crédits du Conseil du Trésor. L'État des autorisations indique une augmentation nette de 109,0 M$ (10,3 %) par rapport à celles de la même période l'année précédente (de 1 062,0 M$ à 1 171,0 M$).
Les autorisations de dépenses de fonctionnement ont augmenté de 15,9 M$ (12,1 %) (de 131,4 M$ à 147,3 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une augmentation de 4,7 M$ pour des rajustements salariaux négociés;
- Une augmentation de 2,5 M$ du niveau de financement à l'appui du projet d'immobilisations du Centre des opérations du gouvernement (Budget 2016);
- Une augmentation de 2,2 M$ pour le Report du budget de fonctionnement du ministère;
- Une augmentation de 1,8 M$ pour la création du programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants (Budget 2017);
- Une augmentation de 1,8 M$ pour la mise en œuvre d'une initiative pour le renforcement des capacités de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (poste horizontal);
- Une augmentation de 1,7 M$ pour la phase II de la Stratégie de cybersécurité du Canada, qui permettra la mise en place de mesures pour assurer la sécurité des cybersystèmes à l'extérieur du gouvernement du Canada;
- Une augmentation de 1,7 M$ du niveau de financement pour améliorer le programme de protection des passagers (Budget 2018);
- Une augmentation de 1,5 M$ du niveau de financement pour la Présidence canadienne du G7 en 2018 de Charlevoix, Québec en juin 2018 (Budget 2018) (poste horizontal); et
- Une augmentation de 1,1 M$ pour la mise en œuvre d'un nouveau cadre fédéral pour la légalisation et la réglementation du cannabis (poste horizontal).
Ces augmentations ont été compensées par les diminutions suivantes:
- Une diminution de 2,4 M$ pour un nouveau financement pour explorer les options pour le déploiement potentiel d'un réseau à large bande de sécurité publique au Canada (Budget 2015); et
- Une diminution de 0,7 M$ pour un renouvellement de financement pour un an du programme de l'examen de la sécurité nationale (ESN) de la Loi sur investissement Canada (LIC).
Les autorisations de subventions et contributions (S & C) ont augmenté de 92,3 M$ (10,1 %) (de 915,5 M$ à 1 007,9 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants:
- Une augmentation de 77,5 M$ du niveau de financement pour la Présidence canadienne du G7 en 2018 de Charlevoix, Québec en juin 2018 (Budget 2018) (poste horizontal);
- Une augmentation de 21,6 M$ pour la création du programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants (Budget 2017);
- Une augmentation de 21,1 M$ en contributions additionnelles pour le Programme de services de police des Premières Nations;
- Une augmentation de 20,3 M$ pour le Programme national d'atténuation des catastrophes, qui vise à réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens (Budget 2014);
- Une augmentation de 17,3 M$ pour la mise en œuvre d'une initiative pour le renforcement des capacités de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (poste horizontal);
- Une augmentation de 2,0 M$ pour la création du bureau de la sensibilisation des collectivités et de la lutte contre la radicalisation (Budget 2016);
- Une augmentation de 1,1 M$ pour répondre aux besoins des délinquants vulnérables au sein du système correctionnel fédéral (Budget 2017) (poste horizontal);
- Une augmentation de 1,0 M$ en financement additionnel liée au programme des projets d'infrastructure de sécurité à l'appui de l'initiative pour des communautés plus sûres (Budget 2017);
- Une augmentation nette de 0,9 M$ pour d'autres initiatives de moindre valeur; et
- Une augmentation de 0,8 M$ pour la mise en œuvre de la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (Budget 2017) (poste horizontal).
Ces augmentations ont été compensées par les diminutions suivantes:
- Une diminution de 70,3 M$ liée aux exigences non discrétionnaires permettant de respecter les obligations actuelles et futures en vertu du Programme des accords d'aide financière en cas de catastrophe ; et
- Une diminution de 1,0 M$ liée à l'appui de la Croix-Rouge canadienne pour les secours apportés suite aux inondations printanières de 2017 au travers le Canada.
Les autorisations législatives budgétaires ont augmenté de 0,8 M$ (5,2 %) en 2018-2019 et est principalement attribuable aux coûts du régime d'avantages sociaux des employés (RASE) associés au changement des besoins de crédits budgétaires du Ministère pour les salaires et le RASE.
2.2 Écarts importants par rapport aux dépenses de l'année précédente
Cumul des dépenses totales
Pour la période se terminant le 30 septembre 2018, le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente une augmentation nette de 4,1 M$ (2,1 %) des dépenses cumulatives de Sécurité publique Canada par rapport à l'année précédente (de 191,8 M$ à 195,9 M$). Cette augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une augmentation de 5,4 M$ principalement liée au moment des paiements de transfert pour le Programme de contribution aux analyses biologiques et le Programme de la stratégie nationale pour la prévention du crime; et
- Une augmentation de 2,1 M$ pour les services professionnels et spéciaux consacrés principalement aux services de technologie de l'information.
Ces augmentations ont été compensées par :
- Une diminution de 2,8 M$ pour des paiements salariaux rétroactifs en 2017-2018 suite à la signature de conventions collectives; et
- Une diminution de 0,6 M$ pour d'autres écarts de dépenses de moindre valeur.
Dépenses du deuxième trimestre
Par rapport à l'année précédente, les dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre 2018 ont connu une augmentation de 15,3 M$ (16,0 %) (passant de 95,8 M$ à 111,1 M$), comme l'indique le tableau Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.
- Les dépenses liées au personnel ont diminué de 5,1 M$ (15,3 %) principalement due à :
- Une diminution de 5,2 M$ des dépenses résultant de paiements salariaux rétroactifs suite à la signature de conventions collectives qui a eu lieu au deuxième trimestre de l'année fiscale 2017-2018.
- Les autres dépenses de fonctionnement ont augmenté de 0,9 M$ (11,9 %). Cette augmentation est principalement attribuable à:
- Une augmentation de 1,0 M$ en services de technologie de l'information.
- Les dépenses en paiements de transfert ont augmenté de 19,2 M$ (34,7 %), cette augmentation est principalement attribuable à:
- Une augmentation de 12,6 M$ en dépenses pour le Programme de services de police des Premières nations;
- Une augmentation de 3,5 M$ pour le programme de contribution aux analyses biologiques;
- Une augmentation de 1,9 M$ pour le paiement de subventions et de contributions pour le Programme de la Stratégie nationale de prévention du crime;
- Une augmentation de 1,0 M$ pour les paiements à l'appui du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage;
- Une augmentation de 0,9 M$ en dépenses à l'appui du Programme de contribution de la recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd;
- Une augmentation de 0,9 M$ pour des paiements dans le cadre du programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC); et
- Une augmentation de 0,1 M$ pour d'autres écarts de dépenses de moindre valeur.
Compensée par la diminution suivante:
- Une diminution de 1,7 M$ en dépenses liées au Programme des organismes nationaux de bénévolat.
3.0 Risques et incertitudes
Le mandat du Ministère englobe la sécurité publique, les fonctions du renseignement et de la sécurité nationale, les interventions sociales auprès de jeunes à risque et la préparation à toutes sortes de situations d'urgence. Le Ministère est appelé à réagir rapidement, au nom du gouvernement du Canada, aux nouvelles menaces et à assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Plusieurs sources de risques ont une incidence sur la capacité du Ministère à assurer l'exécution de ses programmes et la prestation de ses services, notamment le contexte de menace asymétrique qui change rapidement, sa capacité d'intervenir en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, les priorités du gouvernement et les initiatives des organismes centraux ou de l'ensemble du gouvernement. En vue d'exécuter efficacement ce mandat, il faut la collaboration de nombreux ministères et organismes, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des partenaires internationaux, du secteur privé et des premiers intervenants.
Accords d'aide financière en cas de catastrophe
Le programme de contribution des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) présente un plus grand niveau de risque et d'incertitude que les autres programmes de subventions et de contributions de Sécurité publique Canada (SP), étant donné qu'il représente une part importante du budget de SP et qu'il est sujet à des événements imprévus. Établi en 1970, le programme de contribution des AAFCC fournit au gouvernement fédéral un mécanisme cohérent et juste de partage des coûts provinciaux ou territoriaux pour des mesures d'intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe, lorsque ces coûts causeraient un fardeau indu à l'économie provinciale ou territoriale.
À l'heure actuelle, des décrets autorisant le gouvernement fédéral à accorder une aide financière en vertu des AAFCC ont été approuvés pour 76 catastrophes naturelles, pour lesquels aucun paiement final n'a été fait.
Le passif non réglé de Sécurité publique Canada sous les AAFCC en ce qui concerne ces 76 évènements s'élève à 2,06 milliards de dollars au 30 septembre 2018, dont la majorité devrait être versée au cours des cinq prochaines années.
Les évènements suivants sont les plus importants au sein du passif des AAFCC de Sécurité publique Canada:
- inondations printanières de 2011 au Manitoba (444,3 M$);
- inondations de juin 2013 en Alberta (339,8 M$);
- inondations printanières de 2017 au Québec (246,5 M$);
- feux de forêt en juillet 2017 en Colombie Britannique (186,4 M$);
- feux de forêt de 2016 en Alberta (118,6 M$);
- tempête de pluie de juin 2014 au Manitoba (117,1 M$).
Phénix – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye
En avril 2016, Sécurité publique Canada a adopté le nouveau système de paye Phénix de la fonction publique fédérale. La transition vers le nouveau système de paye a donné lieu à d'importants arriérés et retards au Centre des services de paye centralisé, ce qui a mené à une importante hausse du nombre de cas de problèmes liés à la paye signalés par les employés.
Pour soutenir les employés à plus haut risque, le ministère continue de travailler sur une gamme de questions qui relève de la portée du contrôle du ministère pour soutenir les employés qui connaissent des difficultés avec leur salaire, y compris : des avances de salaire en cas d'urgence; l'analyse et la résolution des problèmes d'intégration entre le système de gestion des ressources humaines du ministère et le système de paye Phénix; ainsi que travailler avec les partenaires pour s'assurer que les mises à jour des conventions collectives soient effectuées. Les problèmes touchant les employés de Sécurité publique Canada et les mesures que le Ministère peut prendre pour les atténuer ont été discutés avec les syndicats aux comités de consultation de gestion au niveau local et national. Lors de ces réunions, les représentants syndicaux ont été engagés pour s'assurer que les perspectives des employés sont partagées avec la direction.
Le Ministère surveille de près les transactions de paye pour identifier et adresser les salaires versés en trop ou en moins en temps opportun et continue d'appliquer les mesures d'atténuation qui ont été mises en œuvre en 2016.
4.0 Changements importants touchant le fonctionnement, les programmes et le personnel
Le 28 août 2018, l'Honorable Bill Blair a été nommé par le Premier ministre, Ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé sous le portefeuille de Sécurité publique Canada.
Le Budget 2018 annonçait un financement à l'intention du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) dans le but de créer un nouveau centre canadien pour la cybersécurité. Sur la recommandation du Premier ministre et conformément au décret signé et publié le 23 août 2018, Sécurité publique Canada doit transférer le contrôle et la supervision du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) au CST à compter du 1 octobre 2018. Les impacts financiers du transfert seront reflétés dans les prochains rapports financiers trimestriels.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière des ressources, l'information et les rapports financiers :
Malcolm Brown,
Sous-ministre
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 19 novembre 2018
Caroline Weber
Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe,
Secteur de la gestion ministérielle
Sécurité publique Canada
Ottawa (Canada)
Date : 19 novembre 2018
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 147 309 901 | 32 748 870 | 62 202 551 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 1 007 864 906 | 74 504 638 | 125 912 264 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 15 787 374 | 3 871 411 | 7 742 822 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 86 000 | 21 500 | 43 000 |
Autorisations totales | 1 171 048 181 | 111 146 419 | 195 900 636 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (1) | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement | 131 400 054 | 36 819 362 | 63 860 908 |
Crédit 5 - subventions et contributions | 915 540 358 | 55 300 489 | 120 544 318 |
Régimes d'avantages sociaux des employés | 14 999 364 | 3 684 485 | 7 368 970 |
Traitement et allocation pour automobile du ministre | 84 400 | 21 150 | 42 300 |
Autorisations totales | 1 062 024 176 | 95 825 486 | 191 816 496 |
(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
7.0 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 (1) | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 119 261 262 | 28 505 566 | 58 514 512 |
Transports et communications | 4 907 300 | 713 719 | 1 294 539 |
Information | 4 055 129 | 711 323 | 1 068 273 |
Services professionnels et spéciaux | 25 063 959 | 5 520 655 | 7 517 210 |
Location | 6 575 983 | 440 010 | 1 182 193 |
Réparation et entretien | 1 161 310 | 72 805 | 107 004 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 256 686 | 115 346 | 185 514 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 3 412 974 | 361 420 | 592 763 |
Paiements de transfert | 1 007 864 906 | 74 504 638 | 125 912 264 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 188 672 | 264 937 | 833 627 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 173 748 181 | 111 210 419 | 197 207 899 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 64 000 | 1 307 262 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 171 048 181 | 111 146 419 | 195 900 637 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (1) | Dépensées durant le trimestre se terminant le 30 septembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 110 263 117 | 33 647 357 | 61 274 599 |
Transports et communications | 4 057 918 | 655 160 | 1 136 896 |
Information | 2 060 052 | 573 508 | 799 726 |
Services professionnels et spéciaux | 21 489 046 | 3 710 122 | 5 556 220 |
Location | 4 875 420 | 1 705 852 | 2 227 532 |
Réparation et entretien | 777 775 | 250 188 | 282 439 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 444 130 | 97 762 | 173 623 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 4 103 509 | 154 743 | 672 003 |
Paiements de transfert | 915 540 358 | 55 300 489 | 120 544 318 |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 112 850 | 182 490 | 622 575 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 064 724 176 | 96 277 671 | 193 289 931 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Prestation interministérielle de services de soutien internes | 2 700 000 | 452 185 | 1 473 435 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 062 024 176 | 95 825 486 | 191 816 496 |
(1) N'inclut que les dépenses prévues à l'encontre des autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
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