Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2016-2017
Conformément à la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit des renseignements sur les dépenses annuelles globales engagées par Sécurité publique Canada en matière de voyages, d'accueil et de conférences au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2017. II donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent pour chacune de ces catégories.
Cette information est mise à jour annuellement, et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par Sécurité publique Canada appuient son mandat et les priorités du gouvernement.
Sécurité publique Canada tient un rôle de premier plan en assumant la responsabilité fondamentale du gouvernement en ce qui a trait à la sécurité de ses citoyens. La législation régissant le Ministère établit deux rôles essentiels pour ce dernier, à savoir :
- soutenir le ministre dans ses responsabilités liées à toutes les questions relatives à la sécurité publique et à la gestion des urgences, y compris le leadership national, à l'exception de celles attribuées à un autre ministre fédéral;
- coordonner les activités des organismes du portefeuille de la Sécurité publique et les conseiller sur leurs priorités stratégiques.
Le Ministère fournit des conseils stratégiques sur diverses questions, notamment sur la sécurité nationale, les stratégies frontalières, la lutte au crime et la gestion des urgences. Il met aussi en œuvre un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à la gestion des urgences, à la sécurité des collectivités et à la sécurité nationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat de Sécurité publique Canada, y compris ses rôles et responsabilités, consultez le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) 2016-2017 et le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) 2016-2017.
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant |
Dépenses pour l'exercice se terminant |
Ecart |
---|---|---|---|
Voyages - Fonctionnaires |
2 601 |
2 649 |
(48) |
Voyages - Non-fonctionnaires [1] |
447 |
409 |
39 |
Total - Voyages |
3 049 |
3 058 |
(9) |
Accueil |
506 |
237 |
269 |
Frais de conférence |
88 |
79 |
9 |
Total |
3 642 |
3 373 |
269 |
Voyages internationaux du ministre et de son personnel [2] |
14 |
36 |
(22) |
[1] Les dépenses liées aux voyages internationaux du ministre et de son personnel sont présentées séparément au bas du tableau à des fins d'information. Ces dépenses sont également incluses dans le montant déclaré pour les Voyages - Non-fonctionnaires. [2] Comprend les frais liés aux voyages internationaux dans le cadre du programme du Ministère. |
Initiatives significatives du gouvernement du Canada | Dépenses VAC (000 $) |
---|---|
Consultations avec les Premières nations et consultations sur la sécurité nationale et la cybersécurité[1] | 347 |
Cinquième Plateforme régionale sur la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques organisée en 2017 par le gouvernement du Canada[2] | 225 |
Total des initiatives significatives du gouvernement du Canada | 572 |
VAC ministériel | 3 070 |
Total | 3 642 |
[1] Conformément aux priorités et au mandat du gouvernement, Sécurité publique s'est engagée dans des consultations importantes avec les Premières nations et des consultations avec d'autres intervenants sur des matières de sécurité nationale et de cybersécurité. [2] La Cinquième Plateforme régionale sur la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques, organisée par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (SIPC de l'ONU), a réuni quelques 1 000 délégués provenant de 35 pays et de 20 territoires dans les Amériques. Des ministres, des fonctionnaires, des représentants d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que du secteur privé, des universitaires et des représentants autochtones ont discuté des possibilités en vue de réduire les risques de catastrophes dans les Amériques et en vue de respecter les engagements établis dans le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 des Nations Unies. |
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Dans l'ensemble, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences ont augmenté de 269 000 $ ou de 8 %, comparativement à 2015-2016.
Voyages
Par rapport à l'exercice 2015-2016, les dépenses de voyages de fonctionnaires et de non-fonctionnaires du Ministère ont diminué de 9 000 $ ou de 0,3 %. Cette diminution correspond aux efforts continus visant à assurer la gestion la plus efficace et la plus économique possible des dépenses de voyages en favorisant le recours aux technologies disponibles, telles que les téléconférences et les vidéoconférences.
Fonctionnaires
Par rapport à l'exercice 2015-2016, les dépenses de voyages de fonctionnaires du Ministère ont diminué de 48 000 $ ou de 2 %. Cette diminution correspond aux efforts continus visant à assurer la gestion la plus efficace et la plus économique possible des dépenses de voyages.
Non-fonctionnaires
Par rapport à l'exercice 2015-2016, les dépenses de voyages de non-fonctionnaires du Ministère ont augmenté de 39 000 $ ou de 9 %. Cette augmentation est principalement attribuable aux déplacements liés à des activités de participation des intervenants.
Accueil
Par rapport à l'exercice 2015-2016, les dépenses d'accueil du Ministère ont augmenté de 269 000 $ ou de 113 %. Cette augmentation est principalement attribuable aux frais d'accueil liés à la Cinquième Plateforme régionale sur la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques organisée en 2017 par le gouvernement du Canada et qui a réuni des centaines de délégués provenant des Amériques pour discuter des efforts visant à réduire les risques de catastrophe posés par les dangers naturels et induits par l'homme.
Frais de participation aux conférences
Par rapport à l'exercice 2015-2016, les dépenses ministérielles pour les conférences ont augmenté légèrement de 9 000 $, à 88 000 $.
Ministre et personnel du ministre
Par rapport à l'exercice financier 2015-2016, les frais de déplacement à l'étranger engagés par le ministre et son personnel ont diminué de 22 000 $ ou de 62 %. Cette diminution est due à une réduction des obligations du ministre et de son personnel de voyager à l'étranger et de participer à des événements internationaux au cours de l'exercice 2016-2017.
Approuvé par la dirigeante principale des finances
Patrick Amyot en tant que Dirigeant principal des finances par intérim pour Caroline Weber
Dirigeante principale des finances et
sous-ministre adjointe
Secteur de la gestion ministérielle
Sécurité publique Canada
Ottawa, Canada
23 octobre 2017
- Date de modification :