Statut du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)
Classification : Non-classifié
Secteur/agence : SGUP/Sécurité publique
Réponse Suggérée :
- La portée et la gravité accrues des catastrophes ont mené à une hausse importante de l’aide fédérale à frais partagés offerte après une catastrophe aux provinces et aux territoires dans le cadre des AAFCC.
- L’augmentation du nombre de catastrophes, particulièrement les inondations, met en lumière la nécessité de trouver des moyens novateurs et durables pour atténuer les effets des catastrophes et mieux équilibrer les responsabilités liées aux coûts de celles-ci. À l’heure actuelle, il y a 57 dossiers de catastrophes actifs, et les obligations fédérales approuvées en vertu des AAFCC sont estimées à 2,26 milliards de dollars.
- En outre, nous avons amorcé le traitement de 12 demandes d’aide financière provinciales dans le cadre des AAFCC. Ces demandes ont été présentées par Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique, et qui pourraient augmenter les obligations fédérales estimées de 585 millions de dollars.
- Compte tenu de l’augmentation du nombre de catastrophes et de l’ampleur de la responsabilité fédérale en vertu des AAFCC, Sécurité publique Canada continue de travailler en collaboration avec Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’identifier des moyens permettant de gérer efficacement les exigences de financement des AAFCC dans l’avenir.
Répercussions financières :
- Pour l’exercice 2019-2020, le financement inscrit au Budget principal des dépenses pour le programme, se chiffre à 198 millions de dollars. Un montant supplémentaire de 155 millions de dollars en financement a été reçu avec le crédit d’exécution du budget.
- Pour l’exercice 2020-2021, le financement inscrit au budget principal des dépenses pour le programme se chiffre à 205 millions de dollars.
- Les dépenses prévues pour les AAFCC pour les exercices 2019-2020 et 2020-2021 totalisent 353 millions de dollars et 215 millions de dollars respectivement. Ces montants ont été établis en fonction des estimations qui ont été fournies par les provinces et les territoires au cours du printemps de 2019.
- Il importe de souligner que des circonstances imprévisibles, par exemple une nouvelle catastrophe ou une modification de dernière minute au moment de la présentation et au montant d’une demande de paiement d’une province, peuvent avoir des effets considérables sur l’enveloppe budgétaire des AAFCC.
Contexte :
En cas de catastrophe naturelle importante, le gouvernement du Canada fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) qui sont gérés par Sécurité publique Canada. Quand les frais d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe excèdent ce dont peuvent raisonnablement s’acquitter les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les AAFCC offrent au gouvernement du Canada un moyen juste et équitable de les aider.
Depuis le lancement du programme en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 5,2 milliards de dollars en aide financière postérieure à la catastrophe pour aider les provinces et les territoires à assumer les coûts d’intervention et pour remettre l’infrastructure et les biens personnels dans leur état initial.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont la responsabilité de l’élaboration des critères, de la mise en œuvre du programme et du versement des prestations d’aide financière en cas de catastrophe. Il leur revient de décider du type d’aide et des montants qui seront octroyés aux personnes sinistrées. Les AAFCC ne prévoient aucune restriction pour les gouvernements provinciaux ou territoriaux à ce sujet. De plus, ils établissent les coûts qui seront considérés comme admissibles au partage des frais avec le gouvernement fédéral.
Une province ou un territoire peut faire une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Canada lorsque ses dépenses admissibles à la suite de la catastrophe dépassent la somme de
3.25 $ par habitant, à compter du 1er janvier 2020 (selon la population provinciale ou territoriale). Les dépenses admissibles comprennent, sans s’y limiter, celles liées aux opérations de sauvetage, à la remise des services publics et des infrastructures à leur état initial, et au remplacement ou à la réparation des biens essentiels et fondamentaux des particuliers, des petites entreprises et des fermes.
En vertu des AAFCC, le pourcentage de coûts admissibles est déterminé selon la formule de partage de frais en vigueur et atteint jusqu’à 90 % des dépenses admissibles.
Il est possible pour le gouvernement du Canada d’effectuer des versements provisoires aux provinces ou aux territoires, alors que sont en cours le rétablissement et la reconstruction d’infrastructures majeures lorsque les fonds du programme provincial/territorial d’aide financière ont été dépensés. Toutes les demandes de paiement – anticipé ou final – présentées par les provinces et les territoires doivent faire l’objet d’une vérification de la part du gouvernement fédéral pour s’assurer que seuls les coûts admissibles énoncés dans les lignes directrices régissant les AAFCC sont partagés.
Personnes-ressources :
Préparée par : Doug May, Directeur principal, Programmes de la gestion des urgences, 613-990-3110
Approuvé par : Patrick Tanguy, Sous-ministre-adjoint, Secteur de la gestion des urgences et programmes, 613-993-4325
- Date de modification :