Réponse aux demandes d’aides aux fins d’intervention aux inondations et aux incendies de forêt
Classification : Non-classifié
Secteur/agence : SGUP/Sécurité publique
Réponse proposée :
- Sécurité publique Canada a pour mandat de protéger les Canadiennes et les Canadiens contre toute une série de risque, y compris les inondations et les incendies de forêt.
- Le Centre des opérations du gouvernement (COG) consulte ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’être prêt à intervenir si une aide fédérale s’avérait nécessaire.
- L’intervention d’urgence est d’abord gérée au niveau local. Si les premiers intervenants ont besoin d’aide, ils peuvent en faire la demande auprès des municipalités voisines ou de leur province ou territoire.
- Toutefois, si une situation d’urgence dépasse leurs capacités d’intervention, les provinces ou territoires peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral.
- Il existe un processus bien établi pour gérer les demandes d’aide fédérale, qui est facilité par les bureaux régionaux de Sécurité publique Canada par l’intermédiaire du COG et comprend des consultations interministérielles dans la mesure où elles concernent les ressources.
- Ce processus permet de s’assurer que les compétences municipales, provinciales et territoriales sont respectées, que l’intervention d’urgence est bien coordonnée et que la fourniture de ressources peut être accélérée rapidement au niveau national, au besoin.
Contexte :
Le Centre des opérations du gouvernement (COG) a pour mandat, au nom du gouvernement du Canada, de diriger et d’appuyer la coordination de l’intervention aux événements touchant l’intérêt national. Il s’agit d’un actif du gouvernement du Canada qui est axé sur l’intervention interministérielle exécutée à l’appui des administrateurs généraux, des ministères et des organismes au niveau national (stratégique) pangouvernemental.
Il réunit tous les partenaires dans un environnement commun en vue d’harmoniser les actions et les capacités collectives aux fins d’une analyse et d’une action efficaces.
Chaque année, en consultation avec ses partenaires, le COG effectue un processus complet d’évaluation des risques et de planification avant les saisons d’incendie en milieu périurbain et d’inondations. L’objectif est d’accroître les mesures de préparation à l’appui des provinces et territoires à lutter contre les inondations printanières et les incendies en milieu périurbain. Les résultats finaux comprennent une évaluation des risques nationaux et le Plan d’urgence du gouvernement du Canada pour chacun de ces événements cycliques. Les plans d’urgence ont pour objet de décrire une structure coordonnée aux fins d’une intervention fédérale intégrée en cas d’inondation ou d’incendies de forêt, à l’appui des provinces et territoires (PT), à l’égard des régions préoccupantes. Le Plan d’urgence fournit également une orientation et des directives stratégiques pour le personnel chargé de la planification et des interventions à l’échelle nationale.
Pendant les saisons des feux et des inondations, notre gouvernement assure une communication continue avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, y compris les communautés autochtones, tout en surveillant les répercussions sur les collectivités 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les changements climatiques rendent les catastrophes naturelles plus intenses, plus fréquentes, plus dommageables et plus coûteuses. Au cours des dernières années, le ministre de la Sécurité publique, au nom du gouvernement fédéral, a accepté un nombre croissant de demandes d’aide (DA) d’efforts de secours liés aux événements dévastateurs, notamment les Incendies de forêt à Fort McMurray et en Colombie-Britannique, ainsi que les inondations au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Cette année (2019) a été particulièrement difficile en ce qui concerne les inondations et les incendies de forêt au Canada et le gouvernement fédéral a répondu à un certain nombre de DA qui sont résumés ci-dessous.
Inondations
En avril 2019, le ministre de la Sécurité publique Canada (SP) a accepté quatre DA distinctes des provinces du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec, ainsi qu’à une DA particulière de la région de la capitale nationale, pour appuyer les efforts d’atténuation des inondations et d’intervention. Le COG a coordonné l’aide de nombreux ministères et organismes, y compris les Forces armées canadiennes (FAC), Services aux Autochtones Canada (SAC), Transports Canada, la Garde côtière canadienne, Ressources naturelles Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Environnement et Changement climatique Canada. Le mois suivant, en mai 2019, la province du Québec a demandé une aide supplémentaire pour la tenue des activités de rétablissement afin d’aider au retrait des sacs de sable et du matériel utilisé pour l’atténuation des inondations.
Plus récemment, le 13 novembre 2019, la province de l’Ontario a demandé une aide fédérale auprès des Rangers des FAC pour aider à évacuer la communauté des Premières Nations à Bearskin Lake en raison de l’inondation dans la communauté découlant d’un embâcle sur la Severn River.
Incendies de forêt
Pendant qu’il intervenait encore aux cas d’inondation au printemps 2019, des incendies de forêt ont également éclaté dans diverses provinces et dans divers territoires partout au Canada. À la suite de l’incendie et de la fumée de l’incendie à Red Lake dans le nord-ouest de l’Ontario, la province de l’Ontario a demandé une aide fédérale aux fins de l’évacuation et du retour des communautés des Premières Nations de Pikangikum et de Keewaywin. Les FAC sont intervenues en fournissant des aéronefs et une aide à l’évacuation, avec l’appui de SAC, entre mai et juillet 2019.
En juin 2019, la province de l’Alberta a demandé que le gouvernement fédéral soit prêt à fournir un appui aérien et terrestre aux fins des évacuations possibles de diverses collectivités touchées par les incendies de forêt. Même si un certain nombre d’évacuations ont été effectuées dans toute la province, l’aide fédérale n’était pas nécessaire.
Le COG continue de surveiller les activités en collaboration avec ses partenaires et il est prêt à répondre à toute autre demande d’aide fédérale.
Personnes-ressources :
Préparée par : Trudy Charron, conseillère principale en programmes, 613-991-7003
Approuvée par : Patrick Tanguy, sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613-993-4325
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