Décès en établissement

Classification : Non classifié

Secteur/agence : SCC

Réponse suggérée :

Contexte

Décès en établissement

Le Service correctionnel du Canada (SCC) doit s’acquitter de responsabilités légales bien définies lorsqu’un détenu décède en établissement. En cas de décès en établissement, le SCC doit en aviser les personnes suivantes dans les plus brefs, peu importe la cause du décès :

Enquêtes

Le SCC a des dispositions législatives et des politiques qui régissent l’examen des rapports et les enquêtes sur les décès en établissement, ainsi que les enquêtes sur d’autres incidents impliquant des délinquants.

Une enquête est ordonnée en cas de décès ou de blessures graves d’un détenu. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer le niveau d’enquête qu’il convient d’ordonner (niveau I, niveau II, enquête locale, examen du dossier), notamment :

À la suite du décès en établissement d’un détenu sous responsabilité fédérale, le commissaire peut, aux termes de l’article 19 ou 20 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, convoqué un comité d’enquête nationale (pour les décès de causes non naturelles) ou ordonné un examen des cas de décès (pour les décès de causes naturelles). Le sous-commissaire principal, en consultation avec le directeur général, Enquêtes sur les incidents, déterminera quelles dispositions seront appliquées et quel type de processus d’enquête sera utilisé.

Quand un incident se produit dans un établissement ou dans la collectivité, le commissaire, le directeur général, Enquêtes sur les incidents, le directeur de l’établissement ou le directeur du district peut ordonner la tenue d’une enquête ou d’un examen de dossiers. Une enquête sur un incident vise :

Situation actuelle

Le SCC est en train d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives interreliées afin de s’attaquer à la question des décès en établissement.

Personnes-ressources :

Préparé par : Jessica Martineau, agente, Relations parlementaires, 613-943-1726

Approuvé par : Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Communications et engagement, 613-995-6867

Date de modification :