Dispense de visa pour les citoyens du Mexique
Classification : non classifié
Direction générale/organisme : DGPS/ASFC
Réponse suggérée :
- Le portefeuille de la Sécurité publique ainsi que les organismes canadiens d’exécution de la loi au pays et à l’étranger collaborent et travaillent de façon proactive pour surveiller la hausse des niveaux de migration irrégulière associée aux voyages sans visa depuis le Mexique et prendre les mesures nécessaires.
- Depuis 2016, l’ASFC reçoit environ 20 millions de dollars par année pour gérer les répercussions de la dispense de visa pour les citoyens mexicains.
- Ce financement sert à renforcer le réseau d’agents de liaison internationaux de l’Agence et à soutenir l’augmentation du nombre de demandes à traiter et de demandes d’asile aux points d’entrée ainsi que les activités d’exécution de la loi dans les bureaux intérieurs.
- Depuis la mise en place de la dispense de visa, l’ASFC a ajouté à sa capacité permanente un gestionnaire de réseau international et deux agents de liaison. De plus, d’ici la fin de l’exercice 2019-2020, nous aurons déployé huit agents de liaison en service temporaire pour différentes durées (de six semaines à six mois).
- Au cours de la même période, plus de 7 400 ressortissants mexicains ont été interceptés à l’étranger pour ne pas avoir été munis des documents requis ou parce qu’ils étaient soupçonnés de fraude concernant des documents de voyage.
Si l’on insiste (sur les risques et les seuils) :
- Depuis la mise en place de la dispense de visa (le 1er décembre 2016), des pressions croissantes s’exercent sur le système d’immigration du Canada en raison des volumes de demandeurs d’asile et de personnes interdites de territoire qui se rendent au Canada en étant munies d’un passeport mexicain.
- Par exemple, depuis la mise en place de la dispense de visa, plus de 11 000 demandes d’asile ont été présentées par des détenteurs de passeport mexicain (le Mexique occupe maintenant le deuxième rang des pays d’où proviennent les demandeurs d’asile).
- Par respect pour nos relations bilatérales avec le Mexique, je ne peux pas formuler de commentaire sur les seuils établis concernant les demandes d’asile.
Contexte :
Le 1er décembre 2016, le gouvernement du Canada a levé l’obligation de visa pour les ressortissants du Mexique qui voyagent au Canada. Depuis cette date, les citoyens du Mexique, comme les autres citoyens de pays dispensés de l’obligation de visa, n’ont pas besoin d’un visa pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. Ils doivent toutefois avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) valide pour s’envoler vers le Canada.
Lorsque l’obligation de visa a été levée, un financement de 212 millions de dollars sur cinq ans et de 47 millions de dollars par année par la suite a été réclamé pour tous les partenaires afin de gérer les risques liés à l’immigration. En raison de pressions continues attribuables à la migration irrégulière associée à la levée de l’obligation de visa pour le Mexique, le gouvernement a décidé d’affecter des fonds supplémentaires au régime d’asile canadien dans le budget de 2019.
Les tendances et les risques associés à la dispense de visa pour les ressortissants mexicains devraient se poursuivre. De même, les pressions financières qui s’exercent sur l’ASFC devraient s’accentuer pendant que l’Agence gère les risques associés à ces tendances en matière de migration.
L’ASFC continue de collaborer avec ses partenaires pour surveiller ces risques et intervenir au besoin et pour assurer l’intégrité du système d’immigration du Canada ainsi que la sûreté et la sécurité des Canadiens.
Précisons qu’au moment de lever l’obligation de visa, le gouvernement a établi un seuil pour les demandes d’asile qui prévoit un nouvel examen de la dispense de visa [Caviardé]. Toutefois, ce seuil ne doit pas être rendu public.
Personnes-ressources :
Préparé par : Yuan-Kuen Wang, analyste principal des politiques, Direction générale de la politique stratégique, 613-957-9314
Approuvé par : Kathy Thompson, vice-présidente, Direction générale de la politique stratégique, [CAVIARDÉ]
- Date de modification :