Interruption des services ferroviaires – incidence sur les opérations frontalières
Classification : Non classifié
Direction générale/organisme : DGSCEC/CT/ASFC
Réponse suggérée :
- L’ASFC tente d’atténuer les effets possibles de l’interruption des services ferroviaires sur les opérations frontalières.
- Pour les voyageurs, les incidences à la frontière sont limitées. Toutefois, l’ASFC est prête sur le plan opérationnel à intervenir si l’interruption de trains de passagers Amtrak dans le Sud de l’Ontario, au Québec et à Vancouver entraîne une augmentation du volume de passages de camions et d’autocars aux points d’entrée de ces régions.
- Récemment, des manifestations se sont tenues au pont Rainbow à Niagara Falls, en Ontario, le 16 février, ainsi qu’au pont des Mille-Îles le 17 février. Ces manifestations ont entraîné l’interruption de la circulation parce que ces ponts ont été temporairement fermés aux véhicules.
- Dans ces deux cas, l’ASFC a collaboré avec les administrations de pont, les services de police locaux et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour voir à ce que les voyageurs puissent utiliser d’autres trajets et d’autres ponts.
- L’ASFC continue de surveiller la situation et de collaborer avec ses intervenants et ses partenaires pour gérer toute interruption des services ferroviaires.
- Jusqu’à maintenant, les répercussions sur les frontières sont minimes; cependant, si la situation perdure, l’ASFC est prête à mettre en œuvre des plans d’urgence opérationnels pour atténuer les retards possibles dans les déplacements des voyageurs et le transport des marchandises.
Contexte :
Au cours des deux dernières semaines, des manifestants ont érigé des barricades sur des voies ferroviaires à différents endroits au pays (en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec) en appui à la Première Nation Wet’suwet’en de la Colombie-Britannique, dont les chefs héréditaires s’opposent au passage d’un gazoduc sur le territoire traditionnel de la Première Nation.
Depuis la mise en place des barricades, plus de 400 départs de trains de passagers VIA Rail ont été annulés, et un nombre similaire de trains de marchandises sont immobilisés. Dans les trois provinces, des injonctions réclamant la levée des barricades ont été demandées aux tribunaux, toutefois, jusqu’à maintenant, les manifestants ne se sont pas pliés à l’injonction obtenue en Ontario.
En ce qui concerne les voyageurs, l’ASFC ne s’attend pas à ce que l’annulation des trains de passagers VIA et Amtrak se traduise par des incidences opérationnelles importantes, mais reconnaît que les interruptions pourraient entraîner une augmentation du nombre de camions et, éventuellement, du nombre d’autocars aux points d’entrée.
Du point de vue du commerce et des échanges, l’ASFC estime que les incidences opérationnelles seront minimes, mais souligne que l’arrêt du réseau ferroviaire de l’Est du Canada pourrait entraîner une hausse des volumes commerciaux à certains points d’entrée pour les marchandises qui arrivent des États-Unis parce que des marchandises, au lieu d’être transportées par train, pourraient être acheminées vers des postes frontaliers terrestres et des points d’entrée maritimes.
Puisque la situation continue d’évoluer, l’ASFC maintient la surveillance de la situation et la collaboration avec ses partenaires et les intervenants pour gérer les interruptions du réseau ferroviaire.
Personnes-ressources :
Préparé par : Fred Gaspard, DG, Direction du programme commercial, 613-957-3511/Lynne Lamarche, directrice de la Division des opérations liées aux voyageurs, Direction générale des voyageurs, 613-941-5550
Approuvé par : Doug Band, vice-président par intérim, Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux, 613-954-7338/John Ommanney, vice-président par intérim, Direction générale des voyageurs, 613-952-3266
- Date de modification :