Impact de COVID-19 sur les opérations de l'IRCC

Classification : Non classifié

Branche / Agence : IRCC

Réponse proposée :

Contexte :

Au Canada

Il a été conseillé à tous les membres du personnel de travailler à domicile, dans la mesure du possible, à partir du 16 mars 2020, tout en veillant à ce que les services essentiels à la mission soient poursuivis.

Les bureaux domestiques ont été réorientés vers le courrier électronique, le téléphone ou les entrevues en ligne et téléphoniques.

Les bureaux locaux et les centres de traitement des demandes fonctionnent à capacité limitée et se concentrent sur la prestation de services essentiels.

Le Centre de soutien à la clientèle, qui fournit un soutien par téléphone et par courriel aux clients au Canada, a changé de cap et ne répond qu'aux demandes de renseignements par courriel jusqu'au 2 avril.

Les fournisseurs de services d'établissement n'offrent que des services essentiels, notamment des services de réinstallation des réfugiés et de gestion des cas pour les clients vulnérables.

Hors du Canada

IRCC a réduit tous les bureaux à l'étranger aux services essentiels seulement, limitant le traitement en raison d'une capacité considérablement réduite et de la priorisation des cas urgents (à l'exception de Hong Kong, qui est engagé dans la planification de la reprise des activités).

Les missions suivantes sont fermées : Manille, Beyrouth et Alger.

Les Centres de réception des demandes de visa n'acceptent que les demandes en ligne, et les services en personne ne sont offerts que sur rendez-vous.

Les Centres de réception des demandes de visa sont fermés dans plus de 35 pays.

La situation dans le monde évolue rapidement, avec de plus en plus de fermetures de Centres de réception des demandes de visa et de bureaux chaque jour.

Programme de résidence temporaire

La plus grande partie du réseau mondial n'est utilisée que pour les services essentiels, et la priorité est donnée aux cas urgents.

Programme de résidence permanente

La plus grande partie du réseau mondial n'est utilisée que pour les services essentiels, et la priorité est donnée aux cas urgents.

Les admissions en personne de résidents permanents sont annulées jusqu'au 13 avril 2020. Le ministère envisage d'autres options pour la prestation des services.

Réfugiés

Les rendez-vous des demandeurs d'asile sont annulés jusqu'au 13 avril 2020. Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada a mis en place des procédures provisoires pour recevoir par courriel les demandes d'asile au Canada.

Les mouvements de réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement et ceux parrainés par le secteur privé ont été suspendus jusqu'à la fin du mois d'avril. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continuera à considérer les demandes de l'Agence des Nations Unies pour réinstaller les réfugiés ayant besoin d'une protection urgente. Toutefois, étant donné que l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et l'Organisation internationale pour les migrations ont temporairement suspendu les départs pour réinstallation de réfugiés à l'étranger, et compte tenu de la capacité limitée d'assurer des vols vers le Canada, on s'attend à ce que le volume de ces cas soit très peu élevé.

Citoyenneté

Les examens de citoyenneté, les audiences, les cérémonies et les services itinérants sont annulés jusqu'au 13 avril 2020.

IRCC continue de traiter les demandes urgentes de preuve de citoyenneté.

Passeport

Les services de passeport sont limités aux cas d'urgence uniquement.

Contacts :

Préparé par :

Approuvé par : Harpreet Kochhar,  SMA des Opérations

Date de modification :