Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Services d’établissement et de réinstallation pendant la COVID-19
Classification : Non classifié
Direction générale / organisation : Réseau de l’établissement
Réponse suggérée :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a pour but d’assurer la continuité des services essentiels d’établissement et de réinstallation, tout en protégeant la santé et la sécurité de ses employés et de ceux du Secteur de l’établissement.
- Le lundi 16 mars 2020, après l’allocution du premier ministre, IRCC a communiqué avec les fournisseurs de services qui offrent des services d’établissement et de réinstallation aux nouveaux arrivants au Canada.
- On a conseillé aux organisations de suspendre tous les services non essentiels et d’accorder la priorité à la prestation des services critiques jusqu’à nouvel ordre. On les a également encouragées à offrir les services non critiques à distance, dans la mesure du possible.
- IRCC a accru ses communications avec le secteur et tient désormais des téléconférences avec ce dernier plusieurs fois par semaine en vue de donner des renseignements clés et de répondre aux questions. Cette mesure s’ajoute à l’offre d’une orientation par écrit au besoin.
- Plus important encore, cette orientation indique les services critiques, notamment : l’accès au soutien au revenu par l’intermédiaire du Programme d’aide à la réinstallation en vue d’assumer les dépenses quotidiennes de base, comme le loyer, et les frais liés à la nourriture et aux médicaments; la prestation de services d’hébergement temporaire aux clients actuels et la continuité des services essentiels d’orientation. Ils comprennent également le counselling en cas de crise à l’intention des clients vulnérables.
- Nous avons assuré aux fournisseurs de services qu’ils pourront demander, dans le cadre de leur entente de contribution, un remboursement des frais liés à l’équipement et aux fournitures servant à protéger les employés qui travaillent en personne auprès des clients. Nous leur avons également indiqué qu’aucune sanction pécuniaire ne sera imposée aux organisations qui suivent les recommandations formulées par IRCC ou les autorités sanitaires locales.
Contexte :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) finance une vaste gamme de programmes d’établissement et de réinstallation qui mobilisent plus de 500 organisations communautaires et de la société civile partout au pays en vue d’offrir des services et de créer des collectivités accueillantes.
Les programmes aident à bâtir le capital humain et social des immigrants et des réfugiés afin de les appuyer dans leur parcours d’intégration.
Les services d’établissement comprennent les suivants : l’évaluation des besoins et des atouts et l’aiguillage; les services d’information et d’orientation; les services d’évaluation des compétences linguistiques; les services liés à l’emploi; l’établissement de liens dans la communauté et les services de soutien.
Les services qui répondent à des besoins nouveaux comprennent les suivants : les services de soutien à l’intention des clients confrontés à des obstacles particuliers (p. ex. les jeunes vulnérables, les femmes, les personnes âgées, les réfugiés, les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2+, et les clients ayant un handicap); les services de langue et d’emploi; les programmes qui mobilisent les employeurs; la consolidation d’un parcours d’intégration francophone; les services qui favorisent l’esprit entrepreneurial des nouveaux arrivants; la santé mentale et le mieux-être; et les services offerts dans les petits centres, et dans les régions éloignées et du Nord.
Le Programme d’aide à la réinstallation offre une assistance aux réfugiés au sens de la Convention dès leur arrivée au Canada. Ces services comprennent les suivants : l’accueil au point d’entrée; le logement temporaire; une aide pour trouver un logement permanent; les articles ménagers de base et les services d’orientation et de soutien pour le début de la vie au Canada.
Les employés d’IRCC se servent d’outils de travail à distance pour poursuivre leur travail.
Nous sommes résolus à poursuivre la mobilisation du Secteur de l’établissement et nous avons la chance d’avoir tissé des liens solides et une relation de longue date avec les organismes d’établissement et de réinstallation partout au Canada.
- IRCC avait commencé à tenir des téléconférences régulières avec le Secteur de l’établissement avant la crise liée à la COVID-19.
- Depuis l’éclosion de la COVID-19, le nombre de téléconférences avec le Conseil national de l’établissement et de l’intégration et d’autres intervenants clés est passé à plusieurs par semaine, afin d’assurer un échange d’information opportun et exact.
- Le Conseil national de l’établissement et de l’intégration représente un vaste réseau de fournisseurs de services d’établissement et de services non liés à l’établissement d’un océan à l’autre (à l’extérieur du Québec), et de représentants provinciaux et territoriaux ainsi que d’autres organisations nationales et internationales, comme l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le Conseil canadien pour les réfugiés.
Les représentants de l’établissement et de la réinstallation fournissent au Ministère les renseignements sur le terrain concernant la situation en constante évolution dans leurs collectivités respectives et ont cerné les régions sources de préoccupation en ce qui a trait à la sécurité de leurs clients et employés et à la prestation de services essentiels. Le Ministère adopte une approche coordonnée, en consultant des experts en la matière à l’échelle du Ministère, s’il y a lieu, en vue d’assurer un échange de renseignements en temps réel, la résolution des problèmes et l’échange de pratiques exemplaires.
À l’heure actuelle, IRCC procède aux négociations visant la prochaine ronde d’ententes de contribution avec les fournisseurs de services, en vue de verser plus de 4 milliards de dollars en financement au cours des cinq prochains exercices financiers. Le montant visant les services d’établissement (directs et indirects) varie de 743 millions de dollars en 2020-2021 à 809 millions de dollars en 2024-2025. Le Programme d’aide à la réinstallation (y compris les projets de développement des connaissances) bénéficie d’un financement de 27 millions de dollars par année. La date cible étant le 31 mars 2020, IRCC a achevé environ 40 % des ententes visant les projets approuvés.
Les agents d’IRCC travaillent sans relâche avec les fournisseurs de services, à l’aide des outils de travail à distance, pour veiller à ce que les ententes soient signées d’ici le 31 mars 2020 et assurer la continuité des services.
Personnes-ressources
Approuvé par : Fraser Valentine, SMA, SEI
- Date de modification :