Points d’allocution
Classification : non classifié
Direction ou organisme : Transports Canada
Réponse proposée
- La plus grande priorité du gouvernement du Canada est la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens.
- En réponse à la crise de la COVID-19, le gouvernement du Canada a pris des mesures fortes et rapides pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, pour stabiliser notre économie et pour aider les travailleurs et les entreprises à mesure que la COVID‑19 continue de se propager.
Exceptions
- Le gouvernement du Canada admet des exceptions aux différentes restrictions afin de s’assurer que les échanges, le commerce et la sécurité alimentaire ne souffrent pas des mesures fortes que nous avons prises pour protéger la santé publique et la sécurité pendant la pandémie de COVID-19.
- Tous les déplacements essentiels et les voyages d’affaires pourront se poursuivre sans contrainte. Le gouvernement reconnaît bien l’importance de préserver les chaînes d’approvisionnement vitales entre nos deux pays. C’est grâce à ces chaînes d’approvisionnement que les gens peuvent encore se procurer de la nourriture, de l’essence et des médicaments essentiels.
Rapatriement
- Il y a un besoin urgent de rapatrier les Canadiens qui sont en détresse en raison de l’absence de vols commerciaux vers le Canada.
- En raison de ces circonstances exceptionnelles, le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les transporteurs aériens et les gouvernements étrangers pour que des vols commerciaux soient rendus accessibles aux voyageurs canadiens qui souhaitent rentrer chez eux.
- Seuls les voyageurs en détresse à l’étranger qui sont des citoyens canadiens, des résidents permanents du Canada ou encore des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens seront considérés comme prioritaires pour ces vols. De plus, seuls les voyageurs qui ne présentent aucun symptôme seront autorisés à monter à bord des avions, et tous les voyageurs se feront demander de s’isoler pendant 14 jours dès leur arrivée au Canada.
- Les citoyens canadiens, les résidents permanents ainsi que les membres de leur famille immédiate qui détiennent un document de voyage valide seront considérés comme prioritaires pour monter à bord de ces vols vers le Canada. Les étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’établir au Canada pourront également monter à bord s’ils ont les documents de voyage valides nécessaires.
- Dans la première série de vols pour aider les Canadiens à rentrer à la maison, un vol spécial d’Air Canada partira aujourd’hui du Maroc. Nous planifions aussi des vols en provenance du Pérou et de l’Espagne, ainsi que d’autres pays, qui seront annoncés sous peu. Nous collaborons actuellement avec Air Canada et communiquons avec d’autres transporteurs aériens pour évaluer les besoins à travers le monde.
- Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les transporteurs aériens pour s’assurer que les Canadiens coincés à l’étranger peuvent payer un montant raisonnable pour rentrer à la maison à bord d’un vol commercial.
Le Nord
À mesure que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec d’autres ordres du gouvernement, des intervenants de l’industrie et les Premières Nations afin de coordonner les efforts importants pour ralentir la propagation de la COVID‑19.
Conformité
- Tous les voyageurs qui arrivent au Canada d’un pays étranger sont tenus de s’isoler durant 14 jours. Tous les passagers aériens qui arrivent au Canada sont tenus de reconnaître qu’on leur a demandé de s’isoler. Ils reçoivent des renseignements sur la façon de s’isoler et sur ce qu’ils doivent faire s’ils deviennent malades.
- Les inspecteurs de Transports Canada ont été informés et ils communiquent avec les représentants des industries locales afin de s’assurer que toutes les nouvelles mesures sont en train d’être mises en œuvre.
- Date de modification :