Exceptions pour les traversiers

Classification : Non classifié

Direction ou organisme : Transports Canada

Réponse proposée

Réponses supplémentaires :

Réponses supplémentaires sur la différence entre les navires de croisière et les traversiers :

Information générale

Traversiers

Pour des raisons de sécurité et en raison des recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada à la suite d’un incendie dans un traversier à Terre-Neuve-et-Labrador, les passagers ne peuvent pas demeurer dans leur véhicule sur les ponts-garages fermés. En 2017, BC Ferries a mis en place de nouvelles règles limitant l’accès des passagers aux ponts‑garages inférieurs durant les traversées, et ce, à la demande de Transports Canada. Cela a permis à BC Ferries d’harmoniser ses pratiques avec celles d’autres exploitants de traversiers canadiens et de se conformer aux règles internationales. Cela a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias de la région du Pacifique.  

La Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et l’article 152 du Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement stipulent ceci : « Tout passager doit s’éloigner d’un pont-garage fermé à bord d’un bâtiment qui fait route à moins que le passager :

Ces mesures réglementaires sont basées sur les recommandations formulées par le Bureau de la sécurité des transports du Canada et elles visent à assurer la sécurité des passagers. 

À la lumière des risques et des conseils de l’Agence de la santé publique du Canada concernant la distanciation sociale en raison de la COVID-19, Transports Canada travaille avec les exploitants de traversiers à l’élaboration de dispositions visant à permettre aux passagers de demeurer dans leur véhicule.

Personnes-ressources

Préparé par : Adriana Simedrea, chef des Affaires parlementaires, Transports Canada, 613 993-9177

Approuvé par : Jimmy Brackenridge, directeur des Services stratégiques, Transports Canada, 613 852-5763

Date de modification :