Quarantaine obligatoire et les joueurs de la LNH
Date : 4 mai 2020
Classification : non classifié
Secteur/agence : DGV/ASFC
Sujet :
L'attention récente des médias concernant les joueurs de la LNH qui rejoignent leurs équipes au Canada et l'exigence d’auto-isolement.
Réponse Suggérée :
- Pour aplanir la courbe, le gouvernement du Canada a pris un certain nombre de mesures extraordinaires à la frontière.
- Ces mesures comprennent la restriction des voyages non essentiels à la frontière canadienne, y compris les voyageurs en provenance des États-Unis, tout en veillant à ce que les voyages essentiels au commerce puissent continuer à circuler pendant cette pandémie.
- Pour qu'un ressortissant étranger soit autorisé à entrer au Canada, il doit satisfaire à toutes les exigences énoncées dans le décret correspondant, ainsi qu'aux exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
- Tout voyage jugé essentiel / non discrétionnaire est soumis à la période de mise en quarantaine de 14 jours.
- Chaque situation est décidée sur la base du cas par cas et sur la base des informations mises à la disposition des agents des services frontaliers au moment de l'entrée au pays.
Contexte :
Déclarations médiatiques
Les médias ont récemment attiré l'attention sur les règles de mise en quarantaine pour les joueurs de la LNH. Si la LNH continue la saison 2019-2020, les joueurs venant au Canada pour se joindre à leurs équipes ont été informés qu'ils devront pratiquer l’auto-isolement. Cette question a été abordée par le premier ministre Trudeau, qui a déclaré que cette question devait être examinée plus attentivement, mais qu’au minimum, la mise en quarantaine s'appliquerait. L'article porte sur la question de savoir si le but du voyage serait considéré comme essentiel, et que les décisions en matière de sport devraient être prises conjointement avec les États-Unis. De plus, l'article rend compte des restrictions actuelles sur les rassemblements, ce qui aurait un impact sur le retour des sports.
Mise en quarantaine obligatoire
À compter du 15 avril 2020, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un décret d'urgence fédéral en vertu de la Loi sur la quarantaine exigeant que toute personne entrant au Canada, par voie aérienne, terrestre ou maritime, soit isolée pendant 14 jours si elle présente des symptômes de la COVID-19 ou si elles ne sont pas exemptées, de se mettre en quarantaine pendant 14 jours même si elles ne présentent pas de symptômes, afin de limiter l'introduction et la propagation de la COVID-19.
Cela s'applique à toutes les personnes entrant au Canada à quelques exceptions près - et englobe ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 et ceux qui n'en présentent pas.
Ces mesures aideront à protéger la santé des personnes en question, de toutes les personnes avec lesquelles elles peuvent vivre et des Canadiens en général, y compris les personnes vulnérables, comme les adultes âgés de 65 ans ou plus et les personnes atteintes de conditions médicales préexistantes qui sont plus exposées aux risques de contracter les effets graves de la maladie COVID-19.
Les exceptions au décret de mise en quarantaine obligatoire sont les suivantes :
Les personnes qui effectuent les livraisons médicales nécessaires de cellules, de sang et de produits sanguins, de tissus, d'organes ou d'autres parties du corps humain qui sauvent des vies et qui sont nécessaires aux soins des patients au Canada.
- Les personnes asymptomatiques dans le secteur du commerce et des transports qui sont importantes pour la circulation des marchandises et des personnes, y compris les chauffeurs de camion et les membres de l'équipage à bord de tout avion, train ou navire, et qui traversent la frontière dans l'exercice de leurs fonctions ou dans le but d'effectuer leurs fonctions.
- Les personnes asymptomatiques qui doivent traverser la frontière régulièrement pour se rendre au travail, y compris dans le secteur des soins de santé ou les travailleurs des infrastructures essentielles dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions.
- Les personnes asymptomatiques qui doivent traverser la frontière pour fournir ou recevoir des services essentiels, y compris les intervenants d'urgence et le personnel fournissant des services essentiels aux Canadiens liés à l'éclosion de la COVID-19.
Les personnes exemptées du décret de mise en quarantaine obligatoire ne sont cependant pas exemptées du port d'un masque non médical ou d'un couvre-visage (couches protectrices de tissu absorbant, comme le coton, qui s'ajustent étroitement sur le nez et la bouche et sont fixées au visage avec des liens ou boucles fixées aux oreilles).
Personnes-ressources :
Préparée par : Jayden Robertson, « COVID-19 Task Force », [CAVIARDÉ]
Approuvé par : Denis Vinette, Vice-Président, Direction générale de voyageurs, [CAVIARDÉ]
- Date de modification :