Fraude liée à la COVID-19
Date : 4 mai 2020
Classification : NON CLASSIFIÉ
Secteur/agence : GRC
Sujet :
Le 1er mai 2020, un reportage de la CBC a révélé que les Canadiens ont perdu environ 1,2 million de dollars dans des stratagèmes frauduleux liés à la COVID-19. L’article décrit la nature et l’étendue des différentes arnaques ainsi que le rôle du Centre antifraude du Canada (CAFC) dans la lutte contre ce type de criminalité.
Réponse suggérée :
- Les organisations criminelles qui exploitent la peur et l’incertitude entourant la COVID-19 pour commettre des fraudes sont un problème mondial et le gouvernement du Canada se concentre sur la lutte contre cette criminalité.
- Au Canada, la lutte contre la fraude est une responsabilité que se partagent les organismes d’application de la loi, les gouvernements et le secteur privé.
- Le Centre antifraude du Canada (CAFC) recueille de l’information sur la fraude en ligne et sur d’autres types de fraude liés à la COVID-19 qui touchent les Canadiens pour la transmettre aux organismes d’application de la loi, au secteur privé et au public canadien.
- La GRC continue de travailler avec ses partenaires au pays et à l’étranger afin de lutter contre les menaces de haut niveau pour la sécurité des Canadiens, y compris les stratagèmes frauduleux liés à la COVID-19.
Contexte :
Le 1er mai 2020, un reportage de la CBC a révélé que les Canadiens ont perdu environ 1,2 million de dollars dans des stratagèmes frauduleux liés à la COVID-19. L’article décrit la nature et l’étendue des différentes arnaques ainsi que le rôle du Centre antifraude du Canada (CAFC) dans la lutte contre ce type de criminalité.
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) recueille de l’information sur la fraude par télémarketing de masse et sur d’autres types de fraude qui touchent les Canadiens pour la transmettre aux organismes d’application de la loi, au secteur privé et au public canadien. Il s’est engagé à fournir de l’information à jour, exacte et utile pour aider les particuliers, les entreprises, les organismes d’application de la loi et les gouvernements au pays et à l’étranger.
Exploitant l’incertitude provoquée par la COVID-19, les criminels ont rapidement adapté leurs activités et leurs stratagèmes frauduleux, déjà bien connus, pour cibler des particuliers, des entreprises, des sociétés et des organisations publiques. Ils ont notamment adapté différents types de fraude en ligne, se servant de la crise de la COVID-19 pour exécuter des attaques d’ingénierie sociale, comme des messages d’hameçonnage dans des campagnes de pourriels et des tentatives plus ciblées telles que des attaques de compromission de courriers électroniques d’entreprise. Ils continueront de cibler un nombre croissant de victimes et d’entreprises pour exploiter la peur, l’incertitude, la désinformation et l’anxiété entourant cette pandémie mondiale.
En date du 4 mai 2020, le CAFC avait reçu 793 signalements liés à la COVID-19, pour des pertes totales estimées à environ 1 207 258,99 dollars. Le CAFC continue de voir une augmentation du nombre de fraudes en ligne liées à la COVID-19, et divers types de fraude sont signalés (marchandises, hameçonnage, charité, sondage, extorsion, emploi/aide financière, héritage, secours d’urgence, stratagème de rencontre, etc.). Bon nombre de ces fraudes transcendent les frontières provinciales et internationales et ont un lien avec des groupes criminels organisés transnationaux. Ces groupes exploiteront tout ce qui accroît la vulnérabilité des particuliers et compromet l’intégrité des institutions au Canada.
Pour lutter contre cette menace, des équipes de la GRC seront en communication constante avec des partenaires du milieu policier et du secteur privé, au pays et à l’étranger, afin de détecter et de contrer les activités du crime organisé. Nous nous attendons à voir apparaître des stratagèmes de fraude en ligne nouveaux ou modifiés ciblant des particuliers, des entreprises et le secteur public, car les criminels pourraient délaisser leurs activités traditionnelles pour se tourner vers la fraude en ligne afin de maintenir ou d’accroître leurs profits, qui ont été réduits par les mesures d’isolement et les restrictions de voyage. Les risques économiques et pour la santé associés à la COVID-19 provoquent de l’anxiété et de la peur, ce qui accroît la vulnérabilité à la fraude en ligne.
Le CAFC reçoit actuellement un volume accru de signalements de fraudes en ligne liées à la COVID-19, mais reste en mesure de réagir efficacement aux menaces actuelles. Il évaluera ses capacités afin de s’assurer que ses ressources sont axées sur les menaces les plus grandes.
Personnes-ressources :
Préparée par : Sean McGillis, directeur exécutif par intérim, Orientation stratégique, Police fédérale, 613-843-5914
Approuvée par : Michael Duheme, sous-commissaire, Police fédérale, 613-843-6866
- Date de modification :