Protection des infrastructures essentielles et incendies de tours 5G
Date : 5 mai 2020
Classification : Non classifié
Secteur/Organisme : SSCN
Réponse proposée :
- Nous avons été mis au courant d’actes de vandalisme commis récemment ciblant nos systèmes de télécommunications. Ces actes et tout autre acte du genre feront l’objet d’une enquête approfondie, menée par les services de police compétent.
- Nous avons constaté des tendances similaires dans d’autres pays qui sont liées au mythe selon lequel la technologie 5G a un lien quelconque avec le virus responsable de la COVID-19.
- Aucune donnée scientifique ne permet de croire qu’il y a un lien entre la technologie 5G et la COVID-19. Le gouvernement du Canada déploie des efforts considérables pour faire cesser la propagation de ce type de désinformation en fournissant aux Canadiens des faits scientifiques.
- Plus que jamais, une infrastructure de télécommunications fiable est nécessaire à la vie de tous les jours et à la sécurité de nos collectivités car elle soutient la prestation des services de santé, des transactions financières, le transport sûr et des communications d’urgence.
- La protection des infrastructures et systèmes essentiels auxquels se fient les Canadiens au quotidien, y compris des systèmes de télécommunications du Canada, est manifestement une priorité pour le gouvernement.
- La Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles et le Plan d’action sur les infrastructures essentielles qui l’accompagne mettent en place une approche de gestion tous risques dans le but de renforcer la résilience des infrastructures essentielles du pays. Cette approche tient compte des menaces naturelles, accidentelles et intentionnelles qui pourraient perturber les actifs et les systèmes essentiels du Canada.
- Le gouvernement s’efforce sans cesse d’accroître la résilience des infrastructures essentielles en cernant les menaces et les risques, en transmettant l’information recueillie aux intervenants et en travaillant de concert avec les partenaires de l’industrie afin de s’assurer les préparatifs contre les perturbations et les incidents, avec comme objectif de mieux protéger le Canada et les Canadiens.
Contexte :
Technologie sans fil de cinquième génération
Les systèmes sans fil forment l’infrastructure moderne sur laquelle repose l’économie mondiale axée sur les données. Le secteur mondial des télécommunications s’apprête à passer de la quatrième génération de technologie sans fil à la cinquième (5G). Les réseaux 5G seront considérablement plus rapides et seront plus polyvalents, performants et complexes que les réseaux des générations précédentes. Par conséquent, ils deviendront un élément vital des infrastructures essentielles du Canada. La mise en œuvre complète de la 5G dans le secteur des télécommunications au Canada prendra plusieurs années, mais certains grands fournisseurs de services de télécommunications (FST) ont commencé à annoncer les premiers fournisseurs dont les équipements seront utilisés pour construire leurs systèmes 5G, notamment Rogers (Ericsson), Vidéotron (Samsung) et Bell (Nokia). La vente aux enchères du spectre 5G se poursuivra tout au long de l’année 2020.
Les systèmes de télécommunications 5G, comme ceux des générations précédentes, joueront un rôle essentiel pour assurer la sûreté et la sécurité du public canadien, plus particulièrement en période de crise comme la pandémie COVID-19. Plus que jamais, une connectivité fiable est nécessaire pour mener nos vies quotidiennes et pour assurer notre sûreté et sécurité collectives, car elle sous-tend la prestation de choses telles que les soins de santé, les transactions financières, la sécurité des transports et les communications d’urgence. Des actes de vandalisme ou de sabotage visant les tours qui composent ces systèmes, qu’il s’agisse de la 5G ou des générations précédentes, pourraient causer des perturbations et mettre en péril la sécurité des Canadiens.
Désinformation
Au cours des derniers mois, lors du déploiement des réseaux 5G à l’échelle internationale, des incidents de vandalisme et d’incendie criminel visant des tours de réseau ont été signalés. Ces actes seraient le fait d’individus ou de groupes qui pensent qu’il existe un lien entre la chronologie de l’installation des réseaux 5G dans le monde et la propagation de la COVID-19.
Les théories du complot liées à la COVID-19 et aux réseaux 5G ont gagné en popularité en ligne depuis le début de l'année 2020. Les médias sociaux ont été largement utilisés par les opposants aux réseaux 5G pour diffuser des allégations de complot liant la 5G et la COVID-19. Des analyses de sources ouvertes ont révélé que deux groupes Facebook au Canada, soit 5G‑Toronto Under Attack et STOP 5G Montréal, perpétuent des allégations de complot, en affichant sur leurs pages du matériel de propagande lié à la 5G et à des questions de santé.
Incidents au Canada
Au cours de la première semaine de mai 2020, les médias ont fait état de trois incidents distincts survenus au Québec, où des tours de téléphonie cellulaire ont été visées et incendiées. Ces trois incidents font l’objet d’une enquête menée par la police, qui a indiqué qu’il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit d’actes de vandalisme commis par des manifestants anti‑5G. Bien que ces incidents se soient produits au Québec, il est à craindre que ce type d’activité ne se répète ailleurs au Canada, étant donné la prévalence généralisée des théories du complot liées aux réseaux 5G et à la COVID-19.
Protéger les infrastructures essentielles du Canada
L’approche du Canada en matière de sécurité et de résilience des infrastructures essentielles (IE) est décrite dans la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles de 2010 (la Stratégie nationale). Les 10 secteurs des infrastructures essentielles définis dans la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles sont les suivants : (1) énergie et services publics, (2) finances, (3) alimentation, (4) transport, (5) gouvernement, (6) technologies de l’information et de la communication, (7) santé, (8) eau, (9) sécurité et (10) secteur manufacturier.
Le Plan d’action sur les infrastructures essentielles qui l’accompagne (dont la plus récente itération est pour 2018-2020) sert de plan directeur qui décrit la façon dont la Stratégie est mise en œuvre, avec des livrables précis que Sécurité publique Canada doit réaliser en collaboration avec ses partenaires des secteurs public et privé.
Reconnaissant que la plupart des infrastructures essentielles au Canada appartiennent au secteur privé et au secteur public non fédéral, la Stratégie nationale s’appuie sur trois objectifs stratégiques : (1) établir des partenariats, (2) mettre en œuvre une approche de gestion des risques tous risques, et (3) partager et protéger les informations.
Sécurité publique Canada, de concert avec d’autres intervenants gouvernementaux, continue de s’engager auprès des propriétaires et des exploitants d’infrastructures essentielles afin de s’assurer que les services essentiels continuent d’être fournis aux Canadiens, en particulier en temps de crise.
Personnes-ressources :
Préparé par : Gregory Bunghardt, gestionnaire par intérim, Direction générale de la cybersécurité nationale, 613‑990‑9608/613‑558‑8231(c)
Approuvé par : Dominic Rochon, sous-ministre adjoint principal, 613-990-4976
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