Inconduite et enquêtes des ASF à l’ASFC

Date : 11 mai 2020
Classification : non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence  ASFC

Inconduite et enquêtes des ASF à l’ASFC

Sujet : Réponse à l’ensemble des documents d’AIPRP #A-2020-00482 (inconduite/enquêtes d’un employé).

Réponse Suggérée :

Si l’on insiste sur le harcèlement en milieu de travail :

Si l’on insiste sur des cas précis de référence d’AIPRP :

Contexte :

Diffusion d’information liée aux enquêtes sur l’inconduite des ASF

La diffusion d’AIPRP contenait les renseignements sommaires de toutes les allégations reçues entre 2018 et 2020. Le contenu de cette AIPRP décrit :

Pour les cas graves de mauvaise conduite des employés, une enquête officielle est menée par un enquêteur principal de la Direction de la sécurité et des normes professionnelles de l’ASFC. À l’issue de l’enquête, un rapport exposant les conclusions de l’enquêteur est remis au cadre supérieur responsable et des mesures correctives sont appliquées, le cas échéant.

Au cours de l’exercice financier 2019-20, l’ASFC a examiné plus de 400 allégations d’inconduite. Bien qu’une majorité des cas sont traités directement par la gestion, l’ASFC a mené 35 enquêtes des normes professionnelles sur des allégations d’inconduite grave dans l’exercice 2019-2020.

Créé un milieu de travail respectueux exempt d’inconduite et d’autre comportement inapproprié

L’ASFC prend le bien-être de ses employés très au sérieux et met l’accent sur les comportements appropriés attendus de ses employés à tous les niveaux. L’ASFC a pris un certain nombre de mesures concrètes pour assurer un milieu de travail sain et respectueux, notamment :

Les objectifs de ce travail sont d’aider l’Agence à traiter les conflits malsains en milieu de travail avant qu’ils ne se produisent, et d’améliorer la réponse de l’ASFC et la restauration ultérieure du lieu de travail dans les cas où ils se produisent.

Personnes-ressources :
Préparée par : Pierre Lessard, directeur général, DGFGO, [CAVIARDÉ]
Approuvé par : Jonathan Moor, vice-président, DGFGO, [CAVIARDÉ]
Louise Youdale, vice-présidente, DGRH, 613-948-3180

Date de modification :