Vol de données sur les vaccins et la santé aux États-Unis

Date : le 12 mai 2020
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SCRS

Sujet : Selon un reportage du New York Times publié le 10 mai 2020, le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le Department of Homeland Security des États-Unis se préparent à émettre un avertissement : la Chine chercherait à voler de la propriété intellectuelle et des données de santé publique utiles (des chercheurs et des étudiants au sein de laboratoires universitaires et privés auraient notamment commis des actes de piratage et des vols).

Réponse Suggérée :

Contexte :

Selon un reportage du New York Times publié le 10 mai 2020, le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le Department of Homeland Security des États-Unis se préparent à émettre un avertissement selon lequel des pirates et des espions chinois tentent de voler les fruits de recherches américaines relatives à l’élaboration de vaccins et de traitements contre la COVID. Les informations visées comprendraient « de la propriété intellectuelle et des données de santé publique utiles […] liées aux vaccins, aux traitements et aux essais ». Cet avertissement devrait mettre l’accent sur le vol par des moyens informatiques, ainsi que sur la menace constituée par les chercheurs et les étudiants qui dérobent des données de l’intérieur même de laboratoires universitaires ou privés aux États-Unis, selon le quotidien.

L’auteur de l’article souligne aussi qu’il y a en ce moment une recrudescence du nombre de cyberattaques commanditées par des États cherchant à tirer profit de la pandémie.

Suivant le même article du New York Times, des pirates iraniens ont été interceptés alors qu’ils tentaient d’accéder à Gilead Sciences, le fabricant du Remdesivir, un médicament contre la COVID pour lequel la Food and Drug Administration des États-Unis a récemment autorisé des essais cliniques. Par ailleurs, des représentants israéliens ont récemment accusé l’Iran d’avoir lancé fin avril une attaque visant à réduire l’approvisionnement en eau de leur pays. Enfin, suivant des experts en sécurité dont le nom n’est pas précisé dans l’article, des pirates sud-coréens auraient pris pour cible l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que des représentants de la Corée du Nord, du Japon et des États-Unis, probablement dans le cadre d’une vaste opération visant à réunir des renseignements sur les moyens de circonscrire la propagation du coronavirus et de traiter l’infection.

Personnes-ressources :
Préparée par : s.o.
Approuvée par : [CAVIARDÉ]

Date de modification :