Demandes d’aide fédérale

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Cette carte du Canada produite par le Centre des opérations du gouvernement présente les provinces et les territoires qui ont demandé l’aide du gouvernement fédéral, ainsi que les villes qui ont besoin du soutien communautaire des Forces armées canadiennes (FAC).

Cette carte est à jour en date du 11 mai 2020, 7 h 30, heure avancée de l’Est (HAE).

Les provinces et les territoires qui ont appuyé les demandes d’aide fédérale comprennent la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Les régions et les villes pour lesquelles une demande d’aide a été prise en charge comprennent Hamilton (Ontario), Toronto (Ontario), la région du Nunavik (Québec), la région de la Basse-Côte-Nord (Québec), Natashquan (Québec), la Première Nation de Kawawachikamach (Québec), la Mauricie (Québec), Laval (Québec), la Montérégie (Québec), Montréal (Québec) et Lower Sackville (Nouvelle-Écosse).

Des activités de reconnaissance validées par les autorités fédérales-provinciales-territoriales (FPT) responsables sont en cours dans les 10 collectivités suivantes de Terre-Neuve-et-Labrador : Black Tickle, Cartwright, Paradise River, Charlottetown, Mary’s Harbour, Lodge Bay, Norman Bay, Pinsent’s Arm, Port Hope Simpson et St. Lewis. La Première Nation de Kashechewan, dans le Nord de l’Ontario, a demandé une aide qui nécessitait une diligence raisonnable et des consultations significatives.

Les collectivités appuyées par les FAC sont les suivantes : Rock Creek (Yukon), Watson’s Lake (Yukon), Igloolik (Nunavut), Port Clements (Colombie-Britannique), Haida Gwaii (Colombie-Britannique), Queen Charlotte (Colombie-Britannique), Port McNeill (Colombie-Britannique), Île-à-la-Crosse (Saskatchewan), Fond du Lac (Saskatchewan), Wollaston Lake (Saskatchewan), Lac La Ronge (Saskatchewan), Fort Albany (Ontario), Kashechewan (Ontario), région du Nunavik (Québec), Kawawachikamach (Québec), région de Basse-Côte-Nord (Québec) et Natashquan (Québec).

Voici la légende incluse pour la carte et le tableau de bord :

État (nombre de collectivités ou de régions concernées) [Couleur et symbole de la légende]
Non modifiée – demande à l’étude – manque de clarté ou nécessite une diligence raisonnable et des options de rechange (0) [blanc]
Nécessité d’une diligence raisonnable et d’une consultation approfondies (1) [rouge]
Nécessité d’une consultation du Comité de gestion des urgences des sous-ministres (0) [violet]
Demande validée par les autorités FPT responsables (1) [jaune]
Demande prise en charge (11) [vert]
Résolu au niveau régional avec le bureau régional de Sécurité publique et à l’aide d’une intervention provinciale et n’est plus reflété dans le tableau (9) [bleu]
Collectivité soutenue par les FAC (17) [symbole de losange]

 

ÉCHELLE NATIONALE

Lieu

Discussions identifiées

État

1

Nationale

Soutien du MDN et des FAC à l'ASPC pour l'aide à la planification et à la coordination de l'utilisation d'autres infrastructures fédérales au Canada pour l'entreposage de fournitures médicales, d'EPI essentiels, d'équipement d'essai et de matériel de soutien connexe, tel que désigné par le GC. Soutien du MDN et des FAC pour faciliter et / ou exécuter les tests, le mouvement et la distribution de fournitures médicales, d'EPI critiques, d'équipement d'essai et de matériel de soutien connexe désignés par le GC au Canada ou dans le monde grâce à l'utilisation de ressources commerciales, du GC ou des FAC / MDN.

La DAF est prise en charge par les FAC.

2

Nationale

Utilisation du personnel des FAC en tant que forces d'intervention locales à l'appui des chefs de la communauté afin d’adresser la réponse de la communauté face a la  COVID-19 et ce, par la capacité des forces locale. Les tâches optimales comprennent la fourniture de liaisons / planificateurs aux municipalités, la coordination et la livraison des fournitures et de la logistique appartenant aux municipalités, la fourniture d'une aide humanitaire aux populations vulnérables, des contrôles de bien-être et un soutien de service général. Les forces engagées en tant que forces d'intervention locales ne doivent pas effectuer de tâches d'application de la loi. Toute autre demande de tâche dépassant les pouvoirs délégués du LRF doit être soumise au processus du cadre d'intervention d'urgence (par exemple, RFA).

La DAF est prise en charge par les FAC.

3

Nationale

Aide des FAC destinée à Affaires mondiales Canada (AMC) pour l’aide au transport en vue de l’évacuation d’employés d’AMC et de leurs personnes à charge et dans des cas consulaires particuliers.

La DAF est prise en charge par les FAC.

SASKATCHEWAN

Lieu

Discussions identifiées

État

4

Dans l’ensemble de la province

Une demande d'aide fédérale à été reçue de la part du gouvernement de la Saskatchewan pour l'obtention de repas autonomes afin de répondre à un manque d’approvisonnement pour faire face aux opérations en lien avec les feux de forêt de cette été. Et ce, en raison de complications dans le processus de logistique normal pour l’approvisionnement de nourriture pour les pompiers et le personnel sur le terrain. Les FAC appuieront la demande a travers du processus de prestation de services.

La DAF est prise en charge par les FAC.

NOUVELLE ÉCOSSE

Lieu

Discussions identifiées

État

5

Lower Sackville

Le 13 avril, la province de la Nouvelle Écosse a demandé, pour le Centre de soins de santé communautaire de Cobequid, l'utilisation des ressources fédérales, en particulier un ventilateur pendant environ huit semaines pour faciliter les transferts des patients. La province du NB fournit le ventilateur pour la période demandée. Les FAC ont accordé un prêt entre-temps.

La DAF est prise en charge par les FAC et la province du N.-B.

ONTARIO

Lieu

Discussions identifiées

État

6

Dans l’ensemble de la province

La province a demandé l'aide du gouvernement fédéral pour soutenir divers établissements de soins de longue durée dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton, y compris du personnel médical qualifié et du personnel de soutien connexe.

 

La DAF est prise en charge par les FAC.

7

Kashechewan

Le besoin potentiel d'aide fédérale demeure pour la PN de Kashechewan en raison du risque d'inondation et du contexte COVID-19. Le lieu d'évacuation, le calendrier, l'assistance médicale, la logistique et le soutien communautaire requis sont en cours de discussion entre la province, la CRC, SAC, la FNHIB, l'ASPC et BR SP.

En cours – BR SP engagé. Des discussions entre la province et la collectivité sont en cours. 

8

Dans l'ensemble de la province

Santé Canada et le ministère de la santé de l’Ontario ont demandé le support des FAC afin de fournir des renseignements aux personnes susceptibles d'être touchées par la COVID-19. Les taches incluent le suivi des contacts, contacter les voyageurs qui sont de retour au Canada ainsi que les citoyens qui ont été testés négatifs et la vérification des cas positifs qui sont en isolement à domicile, et ce, par téléphone.

La DAF est prise en charge par les FAC.

QUÉBEC

Lieu

Discussions identifiées

État

9

 Kawawachikamach PN

Demande d‘aide des Rangers des FAC pour la PN Kawawachikamach afin de sensibiliser la population de la région aux mesures de santé publique et au soutien logistique liés au COVID-19.

La DAF est prise en charge par les FAC.

 

10

Dans l'ensemble de la province

La province a demandé une aide fédérale supplémentaire importante, qui inclut les FAC afin de soutenir des établissements de soins de santé longue durée pour personnes âgées. Soutenue en principe par le gouvernement fédéral,  l'évaluation interministérielle et le cadrage des besoins sont en cours.

En cours – BR SP engagé. Des discussions interministérielles et provinciales sont en cours.

11

Région de Basse-Côte-Nord

La province a demandé l’aide de Rangers des FAC pour aider à sensibiliser la population des régions sur le plan des mesures de santé publique liées à la COVID-19.

La DAF est prise en charge par les FAC.

11

Nunavik

Demande d’aide des Rangers des FAC au Nunavik (Québec) pour l’installation de tentes et un soutien logistique visant l’installation d’un site de tests.

La DAF est prise en charge par les FAC.

13

Dans l'ensemble de la province

La province a demandé l’aide fédérale afin de soutenir divers établissements de soins de santé de longue durée à Laval, la Mauricie, Montérégie et Montréal et leurs besoins dans plusieurs domaines liés aux services de santé.

La DAF est prise en charge par les FAC.

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Description d'image

Ce graphique produit par le Centre des opérations du gouvernement présente un aperçu des déploiements des FAC et de la Croix-Rouge canadienne (CRC) dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, dans la région métropolitaine de Montréal et à Québec. Ce graphique est à jour en date du 11 mai 2020, 7 h 30, HAE.

Les FAC prévoient déployer des ressources dans cinq établissements de soins de longue durée (ESLD) dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, y compris du personnel médical et du personnel de soutien connexe formé. Les préparatifs de la formation en vue du déploiement à venir dans les ESLD sont terminés. Cette demande est en cours, et jusqu’à 275 membres du personnel des FAC se concentrent sur la tâche dans les ESLD suivants : Holland Christian Homes (Brampton), Grace Manor (Brampton), Eatonville (Etobicoke), Hawthorne Place (North York), Altamont Care Community (Scarborough) et Orchard Villa (Pickering). 

Dans la région du Grand Montréal, les FAC prévoient déployer des ressources dans huit ESLD, selon les priorités définies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Des évaluations de reconnaissance ont été effectuées afin d’évaluer les besoins en soutien logistique du personnel militaire déployé dans ce secteur (planification, équipement, fournitures, formation, etc.). Cette demande est en cours, et jusqu’à 1000 membres du personnel des FAC sont présents dans au moins 20 ESLD en date du 11 mai. Les déploiements dans les ESLD appuyés par les FAC comprennent les suivants : CHSLD de l’Hôpital Sainte-Anne, CHSLD Denis-Benjamin-Viger, CHSLD de la Rive, CHSLD Val Des Arbres, Résidence Berthiaume-Du-Tremblay, Vigie Mont Royal, CHSLD de St-Laurent, CHSLD Auclair, CHSLD Vigi Reine-Élizabeth, Manoir-de-Verdun, Yvon Brunet, Résidence Les Floralies LaSalle, CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, CHSLD Éloria-Lépage, Centre de soins prolongés Grace Dart, Résidence Bellagio, CHSLD Jean-De-La-Lande, CHSLD Valeo et CHSLD Argyle.

Au Québec, la CRC a déployé des équipes d’experts en contrôle épidémiologique et en santé publique pour collaborer avec les ESLD les plus touchées afin de promouvoir l’adoption de nouveaux protocoles et la refonte des services offerts aux patients de façon à réduire le risque d’infection pour les patients et le personnel. La CRC a également déployé une partie de ses hôpitaux de campagne pour fournir des places de soins supplémentaires aux personnes résidant dans les régions de Dorval, Lachine et LaSalle desservies par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en réponse à la pandémie de COVID-19. Plus largement, la CRC fournit une capacité d’intensification en matière de recrutement. Cette demande est en cours et jusqu’à 804 personnes ont été formées et 123 personnes ont été recrutées. Le CRC a déployé des équipes dans les lieux suivants : Hôpital général du Lakeshore, Résidence Le Vivalis, CHSLD Vigi Dollard-des-Ormeaux, Pavillon St-Joseph, Carrefour Providence, Notre-Dame des Anges, Carrefour Fleury, Vigie Mont-Royal, Place Kensington, CHSLD Vigi Reine-Élizabeth, Hôpital de LaSalle, Ex-Hôpital général de Lachine et CHSLD de Lachine.

ONTARIO

Lieu

Discussions identifiées

État

1

Région du Grand Toronto et de Hamilton

Les FAC prévoient déployer des ressources dans cinq Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton, y compris du personnel médical qualifié et du personnel de soutien connexe. Les préparatifs de la formation pour le déploiement à venir dans cinq CHSLD sont terminés.

En cours (jusqu’à 275 membres des FAC assignés à la tâche)

)

QUÉBEC

Lieu

Discussions identifiées

État

1

Région du Grand Montréal

Les FAC prévoient déployer des ressources dans huit CHSLD, selon les priorités définies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Des évaluations de reconnaissance ont été menées pour évaluer ce qui est nécessaire pour le soutien logistique du personnel militaire déployé dans ces CHSLD (planification, équipement, fournitures, formation, etc.)

En cours (jusqu’à 1 000 membres des FAC dans au moins 20 CHSLD d’ici le 11 mai)

 

2

Québec

La Croix-Rouge canadienne (CRC) a déployé des équipes d'experts en contrôle épidémiologique et en santé publique au sein des CHSLD les plus touchés pour travailler à l'adoption de nouveaux protocoles et à la refonte des services aux patients de manière à réduire le risque d'infection pour les patients et le personnel. La CRC a également déployé une partie des actifs de son hôpital terrain pour fournir des espaces de soins supplémentaires à ceux résidant dans les régions de Dorval, Lachine et LaSalle desservies par le CISSSS de l'Ouest-de-l'Île de Montréal, en réponse à la pandémie de la COVID-19. Au-delà de cela, la CRC offre une capacité de recrutement de pointe.


En cours (En date du dernier rapport le 7 mai, jusqu’à 804 personnes étaient formées et 123 personnes étaient recrutées)

*Des équipes de Renfort aux soins de santé civils seront déployées à chacune des installations désignées. Le nombre de personnes provenant du Renfort aux soins de santé civils peut varier d’un quart de travail à l’autre mais consistera généralement en 1 personne d’autorité médicale supérieure, environ 6 aides-soignants et personnel de troupe de soutien. Le nombre de personnes du personnel de troupe de soutien peut varier en fonction des besoins des CHSLD mais sera généralement composé d’environ 25 à 40 personnes.

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