Fusillades en Nouvelle-Écosse – Confusion à la caserne de pompiers

Date : 11 mai 2020
Classification : NON CLASSIFIÉ
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Branch / Agency: RCMP-GRC

Sujet : Article de la CBC publié le 7 mai 2020 et intitulé « Confusion over cruiser, safety vest led the agency to shoot at person who wasn’t N.S. gunman » (La confusion concernant une autopatrouille et un gilet de sécurité a amené la GRC à tirer en direction d’une personne qui n’était pas l’auteur des fusillades en N.-É.).

Réponse suggérée :

Contexte :

Les 18 et 19 avril 2020, des fusillades sont survenues à plusieurs endroits en Nouvelle-Écosse, entraînant la mort de 22 personnes innocentes aux mains d’un tireur. Trois personnes ont aussi été blessées. Certaines ont perdu la vie alors qu’elles tentaient de sauver d’autres personnes. Ce sont des héros. Cette tragédie a aussi entraîné la mort de la gendarme de la GRC Heidi Stevenson, qui a été tuée dans l’exercice de ses fonctions. Un autre agent de la GRC, le gendarme Chad Morrison, a subi des blessures non mortelles. Le présumé auteur des fusillades, Gabriel Wortman, est décédé. Même si l’un des véhicules qu’il conduisait ressemblait à un véhicule de la GRC et qu’il portait un uniforme de policier à un certain moment au cours de l’incident, Wortman n’était pas un employé de la GRC. La Section des crimes majeurs de la Division H coordonne les enquêtes avec le soutien de nombreux autres groupes de la GRC dans les provinces maritimes et ailleurs au Canada.

Un article de la CBC intitulé « Confusion over cruiser, safety vest led RCMP to shoot at person who wasn’t N.S. gunman » (La confusion concernant une autopatrouille et un gilet de sécurité a amené la GRC à tirer en direction d’une personne qui n’était pas l’auteur des fusillades en N.‑É.) décrit un incident qui aurait eu lieu à la caserne des pompiers d’Onslow Belmont, où deux agents de la GRC auraient déchargé leurs armes à feu. Cet incident fait l’objet d’une enquête par l’équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Écosse.

Les événements survenus les 18 et 19 avril 2020 évoluaient très rapidement, ce qui complique l’enquête. Compte tenu des circonstances et des nombreux lieux de crime à examiner, il n’est pas possible pour le moment de donner une échéance pour la fin de l’enquête.

Personnes-ressources :
Préparée par : Konrad Roberts, Politiques stratégiques, Services de police contractuels et autochtones, GRC, 343-542-2628
Approuvée par : Brian Brennan, sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones, GRC, 613-843-4632

Date de modification :