Contrôle de la santé à la frontière
Date : le 15 mai 2020
Classification : non classifiéEntièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : DGRH/CBSA
Réponses proposées :
- Les agents des services frontaliers de l’ASFC sont les premiers agents de contrôle à évaluer les voyageurs à la frontière.
- L’ASFC travaille conjointement avec l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) afin de prévenir l’introduction et la propagation de maladies infectieuses au Canada grâce à la mise en œuvre de la Loi sur la quarantaine dans tous les points d’entrée internationaux.
- L’ASPC fournit des directives et des conseils à l’ASFC quant à toutes les mesures renforcées à être mises en œuvre à la frontière afin d’aider à prévenir la propagation de maladies infectieuses graves au Canada.
- L’ASFC travaille en étroite collaboration avec l’ASPC pour mettre en œuvre et rendre opérationnelles toutes les mesures recommandées (p. ex., Covid-19) et suivre toutes les directives de Santé Canada en ce qui concerne la santé et la sécurité de ses agents.
- Depuis le début de cette pandémie, l'ASFC a continué de collaborer avec l'ASPC et d'ajuster sa position à la frontière, au besoin, pour appliquer les mesures à la frontière nécessaires pour empêcher la propagation du COVID-19 au Canada.
Contexte :
La formation en matière de santé publique à la frontière (p.ex. : identifier les symptômes menant à la mise ne quarantaine) est une partie intégrante du programme de formation des agents des services frontaliers (ASF) avant qu’ils soient affectés à un poste ou de les envoyer sur le terrain. La formation pratique est fournie aux ASF afin qu’ils puissent appliquer leurs compétences en matière d’entrevues pour faire face à des situations et des risques tels que la Covid-19. De plus, les ASF reçoivent des directives procédurales par le biais de bulletins de quarts de travail, de bulletins opérationnels, de procédures normales d’exploitation et d’un outil de travail. Les agents sont aussi formés sur la façon appropriée d’utiliser l’équipement de protection individuelle (ÉPI).
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) est en train de déployer des agents de contrôle supplémentaires dans plusieurs points d’entrée au Canada, incluant aux points d’entrée terrestres, afin de seconder les ASF à effectuer le contrôle de santé. Les tâches principales des agents de contrôle de l’ASPC sont de : évaluer les signes et les symptômes des voyageurs qui ont été identifiés comme présentant des signes de maladie ; aider l’agent de quarantaine du Service central de notification de l’ASPC en effectuant des vérifications de la température des voyageurs malades et seconder les ASF en appelant le Service central de notification de l’ASPC pour faire des évaluations de santé à distance par téléphone.
Les représentants de l’ASPC sont aussi désignés comme agents d’information à la frontière (une nouvelle fonction mise en œuvre en janvier 2020). Le rôle d’un agent d’information est de fournir du matériel imprimé aux voyageurs, de répondre à des questions de base sur la Covid-19 et de diriger les voyageurs vers les sources d’information. Ces agents ne sont pas des professionnels de la santé, leur portée se limite à la sensibilisation et l’information aux voyageurs. Présentement, les ASF sont soutenus par les agents de contrôle désignés de l’ASPC et les agents de quarantaine dans les quatre aéroports qui accueillent les vols internationaux (Montréal, Toronto [terminal 3], Calgary et Vancouver). Dans les autres points d’entrée, les agents de quarantaine de l’ASPC sont disponibles grâce à une ligne téléphonique de notification centrale.
L’ASFC est présentement en discussion avec l’ASPC en ce qui concerne l’état de ces éléments lors de la réouverture de la frontière et l’Agence continue de comparer ses notes relativement aux éléments de formations qui seront nécessaires. Conformément à la santé et la sécurité au travail, l’ASFC travaille en étroite collaboration avec les experts de Santé Canada afin de s’assurer que les mesures appropriées sont en place, incluant l’examen des procédures normales d’exploitation pour effectuer le traitement des voyageurs qui pourraient démontrer des symptômes de maladie. La gestion des points d’entrée de l’ASFC fournit des notes d’information périodiques aux employés quant aux mesures renforcées et aux procédures en place. De plus, les agents sont régulièrement informés des questions émergentes au fur et à mesure qu’elles se présentent, ainsi que de toute situation potentielle à venir ou de tout changement de pratiques.
Aux endroits où les ressources de l’ASPC sont sur place ou à proximité, les agents de l’ASPC assistent à des séances d’information par quart pour soutenir les cadres des points d’entrée de l’ASFC et s’assurer que les agents de l’ASFC disposent des renseignements les plus à jour, comprennent les tendances et ont la possibilité de poser des questions sur la Covid-19, notamment sur la façon de se protéger et sur les risques potentiels. Jusqu’à présent, l’approche opérationnelle de l’ASFC relativement à la Covid-19 à la frontière a été d’exécuter les directives fournies par l’ASPC.
Personnes-ressources :
Approuvé par : Louise Youdale, Vice-présidente, Direction générale des ressources humaines, [CAVIARDÉ]
- Date de modification :