Intensification de la menace étrangère pesant sur la recherche sur la COVID-19
Date : 15 mai 2020
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Direction ou organisme : SCRS
Enjeu : Le 14 mai 2020, le SCRS et le CST ont signalé une intensification de la menace qui pèse sur les organismes de santé, les entreprises et les centres de recherche canadiens.
Réponse proposée :
- La pandémie mondiale de COVID-19 a créé un environnement que des auteurs de menace, dont des États étrangers, cherchent à exploiter pour servir leurs intérêts.
- Il est notamment question d’activités d’espionnage visant à voler de la propriété intellectuelle, menées par des moyens informatiques ou non.
- Ces menaces ne sont pas nouvelles, mais l’urgence de la lutte contre la pandémie a accru le risque pour les organismes de santé, les entreprises et les centres de recherche canadiens qui travaillent sans relâche à l’appui des mesures prises par le Canada pour lutter contre la COVID-19.
- C’est pourquoi le SCRS et le CST communiquent directement avec des entreprises, des centres de recherche et différents paliers de gouvernement pour s’assurer qu’ils sont au courant de ces menaces et qu’ils ont les outils nécessaires pour protéger leurs travaux.
- Nos organismes échangent aussi régulièrement avec les principaux services alliés afin de contrer ces menaces mondiales.
- Je peux vous assurer que le gouvernement du Canada continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la sécurité économique du Canada et lutter énergiquement contre la pandémie.
Intensification de la menace étrangère pesant sur la recherche sur la COVID-19
Contexte
Le 14 mai 2020, le SCRS et le CST ont averti d’un risque accru pesant sur les organismes de santé, les entreprises et les centres de recherche canadiens en raison de l’incertitude causée par la pandémie de COVID-19.
Dans l’avertissement, le SCRS signale expressément que les entreprises et les centres de recherche canadiens sont exposés à « un risque accru d’espionnage et d’ingérence étrangère », tandis que le Centre pour la cybersécurité du CST parle d’un risque important pour la cybersécurité des organismes de santé canadiens. Aucun pays n’est désigné comme source de ces menaces et aucune attaque n’est mentionnée.
L'avertissement indique également que, pour contrer ces menaces accrues, le SCRS et le CST cherchent à mieux sensibiliser le public, en émettant de façon proactive des alertes de cybermenaces et en fournissant des consignes et des conseils adaptés. Le partenariat conclu entre le Centre pour la cybersécurité et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, et la collaboration et les échanges d’informations constants avec les alliés du Canada sont également mentionnés.
Enfin, il est précisé que, bien que des acteurs parrainés par des États s’intéressent de plus près à la propriété intellectuelle canadienne pendant la pandémie, la plupart des activités malveillantes liées à la menace qui ont été observées étaient de nature criminelle.
Contacts
Préparée par : S/O
Approuvée par : [CAVIARDÉ]
- Date de modification :