Le gouvernement du Canada appui la Croix-Rouge pour répondre à la COVID-19 ainsi que les inondations et feux de forêts
Date : Le 19 mai 2020
Classification : NON CLASSIFIÉ
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SGUP
Sujet : La Croix-Rouge canadienne fait face à une demande accrue de ses services de la part des Canadiens, une situation aggravée par la chute des dons et des bénévoles.
Réponse Suggérée :
- Le gouvernement va fournir un financement pouvant atteindre 100 million de dollars pour aider la Croix-Rouge à répondre aux demandes due à la COVID-19 et à financer d’éventuelles opérations de secours en cas d’inondations et de feux de forêts.
- Ce financement permettra à la Croix-Rouge de :
- Accroître sa capacité et son appui aux efforts en matière de santé publique en réponse à la COVID-19;
- Recruter et former des bénévoles et des employés; et adapter ses activités au contexte de la COVID-19;
- Acquérir de l’équipement de protection individuelle pour son personnel et ses bénévoles; et,
- Appuyer des efforts de secours supplémentaires cette année liés aux feux de forêts et les inondations.
- Le gouvernement va continuer de faire tout son possible pour appuyer la sécurité et la santé des Canadiens lors de cette période difficile.
La Croix-Rouge canadienne joue un rôle essentiel dans la réponse du Canada à la COVID-19. Elle aide les Canadiens qui se retrouvent dans des centres de quarantaine, des établissements de soins de longue durée ou ses hôpitaux de campagne mobiles. La Croix-Rouge canadienne fait face à une demande accrue de ses services de la part des Canadiens, une situation aggravée par la chute des dons et des bénévoles. En ce moment, l’organisation a besoin de soutien pour continuer à offrir l’expertise, les services et les opérations de secours sur lesquels nous comptons en situation d’urgence.
Le 16 mai dernier, le gouvernement a annoncé un financement pouvant atteindre 100 millions de dollars pour aider la Croix-Rouge à répondre à la hausse de la demande due à la COVID-19 et à financer d’éventuelles opérations de secours en cas d’inondations et de feux de forêt au cours de cette année financière.
Ce financement prévoit jusqu’à 41 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats relatifs à la COVID-19, soit plus de 15 millions de dollars qui permettront d’améliorer la capacité d’intervention de la Croix-Rouge et 25 millions de dollars pour appuyer des efforts de santé publique.
Grâce à ces fonds, la Croix-Rouge pourra prendre les mesures suivantes :
- Recruter et former des bénévoles et des employés;
- Adapter ses activités au contexte de la COVID-19;
- Soutenir des centres de quarantaine et d’isolement;
- Acquérir de l’équipement de protection individuelle pour son personnel et ses bénévoles.
- Offrir de la formation à des travailleurs de la santé et à d’autres travailleurs essentiels sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et maintenir des mesures de prévention et de contrôle des infections dans les installations;
- Élargir son effectif de spécialistes en santé publique et en prévention et contrôle des infections.
- Acheter et déployer, lorsque ce sera nécessaire, de l’équipement et des fournitures médicales d’urgence, notamment un hôpital de campagne mobile, afin de se préparer à de futures vagues et éclosions de COVID-19.
De plus, jusqu’à 59 millions de dollars de ce financement pourront servir à soutenir d’autres efforts de secours et de rétablissement qui seront déployés cette année en lien avec la COVID-19 ou d’éventuels feux de forêt et inondations. De cette façon, la Croix-Rouge pourra continuer de soutenir les Canadiens au fur et mesure que la situation évoluera et que de nouveaux besoins apparaîtront. Elle pourra, par exemple, aider des personnes devant évacuer leur maison en raison d’inondations ou de feux de forêt.
Les organisations comme la Croix-Rouge canadienne travaillent fort pour s’adapter aux nouveaux besoins des gens, des familles et des communautés ainsi que pour modifier leurs services actuels afin de pouvoir continuer de les offrir aux Canadiens. Le gouvernement du Canada restera présent pour aider ces organisations alors qu’elles aident les Canadiens à traverser ces moments difficiles.
Personnes-ressources :
Préparée par : Benjamin Gallant, conseiller en matière de politiques publiques (343-548-0653)
Approuvé par : Patrick Tanguy, sous-ministre adjoint principal (613-851-1481)
- Date de modification :