Dépôt d’accusations de terrorisme dans une affaire d’homicide motivé par une idéologie
Date : 20 mai 2020
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : GRC
Sujet : Un adolescent a été accusé d’infractions de terrorisme relativement à une agression au couteau commise à Toronto le 24 février 2020.
Réponse suggérée :
- Notre gouvernement est déterminé à lutter contre les menaces à la sécurité publique et à la sécurité nationale que posent les extrémistes violents motivés par une idéologie.
- Le 24 février 2020, une femme a été tuée et une autre blessée lors d’une agression au couteau dans un salon de massage de Toronto.
- Un adolescent de 17 ans a été arrêté et accusé initialement de meurtre au premier degré et de tentative de meurtre aux termes du Code criminel. Son identité est protégée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
- Au cours de l’enquête, les policiers ont découvert des preuves que l’agression avait été motivée par l’idéologie Incel. Par conséquent, le suspect est maintenant accusé de deux infractions de terrorisme aux termes du Code criminel.
- Comme il s’agit d’une enquête en cours et que nous respectons l’indépendance de la police, nous ne ferons pas d’autres commentaires pour le moment.
Contexte :
Le 24 février 2020, une femme a été tuée et une autre blessée lors d’une agression au couteau dans un salon de massage de Toronto. Le suspect, un adolescent de 17 ans, a été arrêté par la police de Toronto et accusé initialement de meurtre au premier degré et de tentative de meurtre. Comme le suspect est mineur, son identité est protégée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Au cours de l’enquête criminelle initiale, le Service de police de Toronto (SPT) a découvert des preuves indiquant que l’agression avait été motivée par l’idéologie incel et pouvait donc constituer une activité terroriste aux termes du Code criminel. Le terme « incel », qui signifie célibataire involontaire, désigne une sous‑culture ou communauté en ligne liée à l’extrémisme violent motivé par une idéologie et dont les « membres » expriment une vision misogyne, violente et sexiste du monde.
Le SPT a communiqué avec l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC en Ontario. Après une enquête subséquente par l’EISN et le SPT, les accusations initiales ont été modifiées. Le 19 mai 2020, les procureurs de la Couronne ont présenté au tribunal les nouvelles accusations criminelles. Le suspect est maintenant accusé de deux infractions de terrorisme en vertu du Code criminel : meurtre - activité terroriste (art. 231(6.01)) et tentative de meurtre - activité terroriste (art. 239).
C’est la première fois qu’un suspect lié à l’EVMI est accusé d’infractions de terrorisme au Canada. Toutefois, ce n’est pas la première fois au Canada qu’une personne motivée par l’idéologie incel commet des actes criminels violents. En 2018, un homme qui aurait été animé par des vues sexistes, plus particulièrement la vision violente du monde associée au mouvement incel, a tué dix personnes et en a blessé 16 autres lors d’une attaque au véhicule-bélier à Toronto.
Personnes-ressources :
Préparée par : Sean McGillis, directeur exécutif, Orientation stratégique, Police fédérale (613-843-6866)
Approuvée par : Michael Duheme, sous-commissaire, Police fédérale (613-843-6866)
- Date de modification :