Suspension des services de l’ASFC à l’aéroport régional du Lac Simcoe
Date : 21 mai 2020
Réponse Suggérée :
- L’ASFC reste déterminée à faciliter les voyages et les échanges commerciaux essentiels tout en maintenant la sécurité de la frontière canadienne.
- En soutien à l’objectif du gouvernement du Canada de réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens, l'ASFC a annoncé le
- 12 mai 2020 que l'Agence redirigeait le trafic aérien des aéroports d'entrée à faible volume vers des lieux plus fréquentés où l'ASFC maintient ou peut déployer des agents pour être physiquement présents.
- L'ASFC a confirmé que les aéronefs cargo internationaux peuvent continuer à arriver à l'aéroport régional du lac Simcoe en situations d'urgence, y compris les expéditions d'équipement de protection individuelle, la livraison d'équipement de la chaîne de production commerciale et les mouvements internationaux de la base des FC à Borden.
- Toutefois, en raison du risque permanent de transmission de la COVID-19, les vols de passagers des avions privés et de l'aviation générale restent pour l'instant limités.
- La suspension temporaire du service dans les aéroports à faible trafic est constamment réexaminée en fonction de l'évolution de la situation en matière de santé publique.
L’ASFC a examiné le volume des vols internationaux à l’aéroport régional du Lac Simcoe tout en tenant compte de la disponibilité des ressources de l’ASFC pour effectuer les vérifications nécessaires et le contrôle de santé des membres de l’équipage. L’ASFC a confirmé qu’il n’y a eu aucune expédition commerciale d’ÉPI depuis février. Les deux utilisateurs probables de l’aéroport régional du Lac Simcoe sont Honda Canada et le ministère de la Défense nationale (MDN). L’ASFC a confirmé qu’aucun des deux n’a reçu d’expédition depuis avril 2017 et avril 2018 respectivement. En outre, l’ASFC a confirmé que depuis l’annonce de la suspension des services de l’ASFC, aucune expédition d’ÉPI ou d’autres marchandises commerciales essentielles ou aucun vol n’ont été refusés à l’arrivée à l’aéroport régional du Lac Simcoe.
À l’heure actuelle, le volume de données sur les voyageurs à l’aéroport régional du Lac Simcoe ne justifie pas une modification de la suspension temporaire des services de l’ASFC. La suspension liée à COVID-19 est en place dans de nombreux endroits (y compris à l’aéroport régional du Lac Simcoe). Tous les voyageurs internationaux doivent être traités par un agent de l’ASFC et, par conséquent, les agents devraient se déplacer pour autoriser les voyageurs, ce qui aurait un impact à la fois sur les ressources de l’ASFC et sur les voyageurs.
La suspension des services aux aéronefs de l’aviation générale (c.-à-d. les aéronefs privés, corporatifs, d’affaires, etc.), qui ne sont pas de nature commerciale (c.-à-d. les moyens de transport de passagers non commerciaux) ne devrait pas avoir d’incidence sur les autres services qui peuvent être fournis dans un aéroport par l’ASFC, en particulier le dédouanement des aéronefs de fret.
Bien que le nombre total d’arrivées internationales à l’aéroport régional du Lac Simcoe soit très faible depuis la pandémie COVID-19, l’ASFC a confirmé que les avions de fret internationaux peuvent continuer à arriver pour des raisons de situation d’urgence, comme les expéditions d’équipement de protection individuelle, l’équipement de chaîne de production commerciale et les mouvements internationaux de la base des FC à Borden. Toutefois, en raison du risque permanent de transmission de la COVID-19, les vols de passagers des avions privés et de l’aviation générale restent limités pour le moment.
L’équipage des vols commerciaux de fret est tenu de se présenter à l’ASFC. L’Agence doit faire tout son possible pour rencontrer l’équipage et procéder au contrôle en personne en vertu de la Loi sur la quarantaine et conformément aux mesures de contrôle renforcées pour la COVID-19. L’équipage est exempté de l’interdiction des restrictions d’entrée et, à condition qu’il soit asymptomatique et en bonne santé, de l’obligation de se mettre en quarantaine à son arrivée au Canada.
Si l’autorité locale de l’ASFC ne peut se rendre en personne à l’aéroport d’entrée pour faire le traitement de l’équipage, le contrôle peut être effectué par téléphone. La documentation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) peut également être fournie à l’équipage par courriel ou en mettant un stock à disposition à l’aéroport d’entrée.
Tous les vols de l’aviation générale transportant des voyageurs internationaux continueront d’être redirigés vers l’aéroport Pearson de Toronto afin de faciliter les procédures de contrôle améliorées, comme l’exige l’ASPC. Tout vol urgent, tel qu’un vol militaire, un vol MEDEVAC, des envois d’ÉPI d’urgence, etc., peut être organisé et autorisé par les Opérations de fret de la région du Grand Toronto de l’ASFC au cas par cas. L’ASFC communiquera avec l’aéroport régional du Lac Simcoe le 21 mai 2020 pour confirmer l’approche des vols urgents.
Personne-ressource :
Approuvé par : Denis Vinette, vice-président, Direction générale des voyageurs, [CAVIARDÉ]
- Date de modification :