SCRS 2019 Rapport Publique
Date : Date de transmission du document
Classification : non classifie
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SCRS
Sujet : Le 20 mai 2020, la Presse canadienne a publié un article basé sur le rapport public du SCRS. L’article porte principalement sur la menace de l’investissement étranger et le mouvement incel.
Réponse Suggérée :
- Le SCRS fait du travail important qui a été accompli au cours de la dernière année pour protéger le Canada et les Canadiens dans le contexte de la menace actuel, en constante évolution.
- Comme le rapport l’indique clairement, l’interférence étrangère et l’espionnage se poursuivent et s’intensifient même dans certains secteurs.
- Cela peut se produire à travers des acquisitions étrangères et/ou des investissements dans de la propriété intellectuelle et de la technologie canadienne sensible, ce qui menace directement la prospérité économique et les intérêts nationaux du Canada.
- C’est pourquoi le SCRS continuera d’enquêter sur ces menaces et de fournir des conseils au gouvernement du Canada sur de tels investissements et acquisitions étrangers.
- En fait, le SCRS observe une augmentation du risque d’interférence étrangère et d’espionnage en raison des efforts extraordinaires de nos entreprises et des centres de recherche durant cette pandémie. Par conséquent, le SCRS travaille également avec ces organisations pour s’assurer que leur travail et leurs renseignements exclusifs demeurent en toute sécurité sous leur contrôle.
- En ce qui concerne le mouvement incel, le rapport souligne le leadership du SCRS qui a adopté une nouvelle terminologie qui décrit mieux les divers aspects de l’extrémisme violent. La violence sexiste est une forme d’extrémisme violent motivé par l’idéologie pour laquelle le SCRS a le mandat d’enquêter de concert avec ses partenaires responsables de l’application de la loi.
Contexte :
Rapport public 2019 du SCRS
Le 20 mai 2020, le SCRS a présenté son rapport public de 2019 à la Chambre des communes et au Sénat. Par la suite, la Presse canadienne a publié un article intitulé « CSIS warns of security concerns linked to foreign investment in Canada » [selon le SCRS, les investissements étrangers au Canada soulèvent des préoccupations en matière de sécurité].
L’article, qui porte sur les risques que posent les investissements étrangers au Canada, reprend les propos du directeur du SCRS, David Vigneault, selon lesquels l’espionnage commercial parrainé par un État étranger constitue la menace la plus grave pour l’économie canadienne. Ces propos cadrent avec d’autres efforts de sensibilisation du Service. En effet, lors d’une allocution devant l’Economic Club of Canada en 2018, le directeur avait souligné la menace que représentent les investissements étrangers et le vol de propriété intellectuelle et avait décrit leurs répercussions sur la sécurité économique des entreprises et du Canada dans son ensemble.
Selon l’article, le SCRS n’a pas divulgué le nom des sociétés d’État ni des acteurs étatiques étrangers qu’il considère comme une menace. L’article mentionne toutefois que le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement a produit, plus tôt cette année, un rapport dans lequel il indique expressément que la Chine et la Russie mènent des activités d’ingérence étrangère au Canada. Comme vous le savez, le SCRS ne peut pas dévoiler publiquement les détails de ses enquêtes. Il s’emploie toutefois à sensibiliser à la menace les intervenants concernés, à savoir les industries et les instituts de recherche clés.
L’article fait aussi état de la menace que représentent les individus violents qui adhèrent à certaines idéologies, dont le mouvement en ligne des « incels » (célibataires involontaires). Il s’agit d’une information pertinente. En effet, le 19 mai 2020, la Presse canadienne a rapporté que les autorités policières de York avaient révisé les accusations portant contre un jeune de 17 ans qui aurait attaqué une femme à l’aide d’une machette afin d’y ajouter des chefs d’accusation liés au terrorisme. Selon les médias, l’individu accusé s’inspirait de l’idéologie des incels.
Personnes-ressources :
Préparée par : S.O
Approuvé par : [Caviardé], directrice adjointe, Politiques et partenariats stratégiques, [Caviardé]
- Date de modification :