Enquête de la GRC – Incendie d’équipement du projet TMX
Date : 21 mai 2020
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Direction ou organisme : GRC
Sujet : Le 20 mai 2020, le Western Standard a publié un article intitulé « EXCLUSIVE: RCMP investigating arson fire that destroyed TMX equipment » (la GRC enquête sur un incident criminel qui a détruit de l’équipement du projet TMX) concernant un incendie signalé à la GRC le 19 mai 2020.
Réponse suggérée :
- Je suis au courant qu’une pièce d’équipement sur un site du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX) près de Merritt, en Colombie-Britannique, a récemment été la cible de vandalisme et d’un incendie suspect dans des circonstances distinctes.
- La GRC fait enquête et, à ce moment-ci, on ne sait pas s’il s’agissait d’actes ciblés ou simplement de crimes fortuits sans motif précis.
- Je suis persuadé que la GRC mènera une enquête approfondie.
Contexte :
La GRC à Merritt fait enquête après qu’une pièce d’équipement lourd sur un site du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX) près de Merritt, en Colombie-Britannique, a été la cible d’un acte de vandalisme et d’un vol un jour et d’un incendie suspect un autre jour.
Tôt le matin du 19 mai 2020, la GRC a reçu un signalement d’incendie suspect après que les employés ont découvert qu’un camion Peterbilt bleu transportant des tourets de câbles avait été incendié. L’incendie a entraîné la perte totale du camion. Le même véhicule avait été la cible d’un méfait et d’un vol de carburant plus tôt le même week-end.
La GRC à Merritt a établi un périmètre autour du lieu de l’incendie pour que des spécialistes judiciaires et des enquêteurs sur les incendies de la Section des enquêtes générales (SIG) du District du Sud-Est de la GRC puissent en faire l’examen complet. La GRC a appris depuis que des personnes campaient pendant le week-end dans les environs immédiats du véhicule touché. Les enquêteurs de la SIG tentent d’identifier ces campeurs, car ils pourraient détenir des informations clés.
Une enquête est en cours, et, à ce moment-ci, on ne sait pas s’il s’agissait d’actes ciblés ou simplement de crimes fortuits.
Personnes-ressources :
Approuvée par : Brian Brennan, sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones, GRC (613-617-1124)
- Date de modification :