Rapport Sur Les Centres De Soins De Longue Duree En Ontario & Au Quebec
Date : Date de transmission du document
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : Nom de l’organisme
Sujet : Le 25 mai, le premier-ministre de l’Ontario a rendu public les observations faites par les équipes de soutien médical des Forces armées canadiennes provisoirement déployés aux sein des centres d’hébergement et de soins de longue durée les plus critiques en Ontario. Un rapport équivalent concernant les conditions dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée dans la Province du Québec a été partagé avec la Province du Québec et a maintenant été rendu publique.
Réponse Suggérée :
- Le gouvernement est déçu et profondément attristé par rapport à des observations troublantes soulevées par nos équipes de soutien militaire concernant les centres d’hébergement et de soins de longue durée en Ontario. Le gouvernement reste toujours déterminé à aider les Provinces en vue de leurs efforts visant à améliorer les conditions dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.
- Les membres des Forces armées canadiennes sont provisoirement déployés aux sein des centres d’hébergement et de soins de longue durée les plus critiques depuis la fin avril.
- Le travail exemplaire de ces équipes militaires a eu des impacts positifs au sein des deux provinces. Nous sommes extrêmement fiers et manifestons notre reconnaissance de la bravoure des membres de nos Forces armées canadiennes dont les efforts ont eu un impact positif concernant la stabilisation des centres les plus durement touchés.
- J'ai soumis ces questions à mes homologues des PT car il s'agit d'une responsabilité provinciale, et je comprends que des actions sont en cours d’être prise.
- Le gouvernement continuera à travailler avec les gouvernements de l’Ontario et de la Province du Québec afin de pouvoir répondre à leurs besoins et à ceux de tous les Canadiens dans l’immédiat et à plus long-terme.
- Si demandé: Le 26 mai, nous avons partagé avec la Ministre de la Sécurité publique les observations faites par les Forces armées canadiennes concernant les vingt-cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée dans la Province du Québec. Le gouvernement fédéral ne prévoit pas les partager plus loin. Les autorités provinciales pourront fournir de plus amples renseignements.
Contexte :
Les observations mettent en évidence des lacunes systémiques dans la création et la gestion d’aires de lutte contre les infections dans les établissements de soins de longue durée. L’absence de pratiques exemplaires en matière d’utilisation, d’entretien et de distribution de l’équipement de protection individuelle (EPI) et d’application des mesures de santé personnelle, ainsi que le taux élevé d’absentéisme du personnel ont aggravé les problèmes dans les établissements de soins de longue durée (ESLD).
Avant de communiquer leurs observations aux ministres fédéraux, les membres du personnel déployés les présentaient directement aux représentants de la direction de chaque établissement de soins de longue durée au niveau local. L’escalade vers le niveau fédéral s’appuie sur des constatations qui méritent d’être examinées plus avant et d’être évaluées par les autorités compétentes en vue d’une résolution à long terme qui dépasse les capacités des Forces armées canadiennes (FAC).
À la demande des gouvernements de l’Ontario et du Québec, des équipes de personnel médical et opérationnel des FAC ont été temporairement déployées dans des ESLD identifiés par les provinces afin d’offrir une gamme d’aide humanitaire et de soutien médical visant à alléger la pression exercée sur les provinces et à laisser du temps aux responsables régionaux pour remettre sur pied des soins adéquats au sein de ces établissements.
Avant la diffusion publique du rapport, les deux provinces avaient demandé une prolongation de l’aide accordée à leurs secteurs de soins de longue durée par les FAC. L’Ontario a demandé cette prolongation le 24 mai, tandis que le Québec en a fait la demande le 26 mai. Ces demandes en suspens prolongeraient le déploiement au-delà des dates actuellement établies. À l’heure actuelle, ces demandes sont évaluées en fonction de leur faisabilité et de leur efficacité en ce qui concerne les préoccupations relatives à la santé et à la sécurité du personnel des FAC et de la Croix-Rouge canadienne qui travaille dans les ESLD.
L’appui des FAC aux ESLD de l’Ontario est en vigueur depuis le 24 avril. La province de l’Ontario a d’abord demandé cet appui le 22 avril. La fin du déploiement actuel est prévue pour le 27 mai. Le 24 mai, le gouvernement de l’Ontario a demandé une prolongation de 30 jours du soutien offert par les FAC, pour porter cette aide à au-delà du 27 mai. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise à cet effet, mais on prévoit une prolongation de l’appui des FAC au moins jusqu’au 12 juin. En date du 26 mai, 285 membres des FAC assuraient un soutien direct à 5 ESLD. Les FAC se sont retirées d’un établissement le 25 mai, étant donné la stabilisation de cet établissement. Quinze membres des FAC qui travaillent aux ESLD en Ontario ont testés positifs pour le COVID-19 en date du 26 mai (39 au total : 15 en Ontario, 24 au Québec).
Les FAC appuient les ESLD du Québec depuis le 17 avril. La province de Québec a d’abord demandé ce soutien le 15 avril et a demandé des ressources additionnelles le 22 avril. La fin du déploiement actuel est prévue pour le 12 juin. Le 25 mai, le gouvernement du Québec a demandé une prolongation de 30 jours du soutien offert par les FAC, pour porter cette aide à au-delà du 12 juin. La province a demandé que les équipes des FAC soient autorisées à passer d’un ESLD à un autre pendant cette période, si le besoin s’en fait sentir. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise en ce qui concerne cette prolongation. En date du 26 mai, 1 504 membres des FAC assuraient un soutien direct à 24 ESLD. Les FAC se sont retirées de cinq installations dont la situation s’est stabilisée. Les FAC ne seront pas affectées à de nouveaux sites après le 26 mai.
Personnes-ressources :
Préparée par : Karen Foss, Directrice des opérations du COG 613-991-7081/613-299-9435
Approuvé par : Patrick Tanguy, Sous-ministre adjoint, Gestion des urgences et de programmes
- Date de modification :