Investissements pour la prévention et l’intervention en matière de violence liée aux armes à feu et aux gangs

Date : Le 10 décembre 2021
Classification : Non classifié
Secteur/organisme : SPC, Sécurité publique

Réponse suggérée

 Si on insiste sur l’échéancier du 250 M$ afin de soutenir les programmes communautaires de prévention et d’intervention

Contexte

Les taux de criminalité du Canada ont généralement suivi une tendance à la baisse au cours des dernières décennies. Depuis 2013, toutefois, on constate une recrudescence des crimes commis avec une arme à feu et de la violence des gangs dans les collectivités à l’échelle du pays. En 2020 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles), Statistique Canada a comptabilisé 277 homicides commis au moyen d’une arme à feu, représentant près de 39 % de tous les homicidesNote de bas de page1. Des 743 homicides de 2020, 20 % étaient liés au crime organisé ou aux gangs de rue – c’est une diminution marquée d’environ 4 % lorsqu’on examine les données de 2016 à 2020Note de bas de page2.

Financement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 - 250 M$ aux collectivités afin de soutenir les programmes communautaires de prévention et d’intervention

Dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement s’est engagé à fournir 250 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, aux municipalités et aux collectivités autochtones afin d’appuyer les programmes communautaires de prévention et d’intervention visant à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Le Ministère étudie des options de financement, fondées sur de nouvelles données, pour s’assurer que les fonds sont alloués aux collectivités qui sont les plus susceptibles de subir de la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Sécurité publique entreprendra une mobilisation précoce avec les provinces et les territoires (PT) et les grandes municipalités afin de discuter de l’approche de mise en œuvre. Les PT sont généralement favorables à un financement supplémentaire dans l’espace de prévention et d’intervention, mais des conversations supplémentaires sont justifiées concernant la méthode de prestation aux collectivités.

Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs

Depuis 2018, 358,8 millions de dollars sur cinq ans ont été affectés à l’Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, et le financement prévoyait 100 millions de dollars par la suite (selon la définition du cadre financier – [Caviardé]. La majeure partie des fonds est allouée aux PT dans le cadre du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (plus de 214 millions de dollars), afin de lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les collectivités du Canada. Les partenaires utilisent actuellement des fonds pour :

Toutes les provinces et tous les territoires ont signé des ententes de financement pluriannuelles dans le cadre du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Le gouvernement a également versé 125,0 millions de dollars à la Gendarmerie royale du Canada et à l’Agence des services frontaliers du Canada pour améliorer les enquêtes sur les armes à feu et renforcer les contrôles à la frontière afin d’empêcher l’entrée d’armes à feu illégales au pays.

Notes de bas

  1. 1

    Statistique Canada. Tableau 35-10-0170-01 – Nombre et pourcentage de victimes d’homicide, selon le type d’arme à feu utilisé pour commettre l’homicide

  2. 2

    Statistique Canada. Tableau 35-10-0075-01 – Nombre, pourcentage et taux de victimes d’homicide attribuables à des gangs

Date de modification :