Investissements dans la lutte contre la contrebande à l’ASFC et à la GRC

Date : 16 décembre 2021 
Classification : Non classifié
Direction générale/agence : SPC

Réponse proposée

Si l’on insiste sur l’utilisation du financement reçu de la Prestation canadienne d’urgence pour l’achat d’armes à feu illégales

Contexte :

La contrebande d’armes à feu désigne l’importation illégale d’armes à feu au-delà d’une frontière internationale. Le trafic d’armes à feu ne se limite pas aux frontières internationales et comprend le transfert illégal d’armes à feu au pays par détournement criminel et l’achat par personne interposée.

Contrebande transfrontalière

La contrebande transfrontalière d’armes à feu constitue une menace pour la sureté et la sécurité du Canada. Étant donné l’accès facile aux armes à feu aux États-Unis, y compris les armes à feu strictement contrôlées ou interdites au Canada, la plupart des saisies d’armes à feu ont lieu à la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis. Bien que toutes les saisies à la frontière ne comprennent pas des armes à feu illégales ou de contrebande, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) saisit chaque année de grandes quantités d’armes à feu de citoyens américains, surtout de voyageurs non conformes qui tentent de conserver leurs armes à feu personnelles pendant leur voyage. En date du 8 décembre, l’ASFC a effectué près de 400 saisies d’armes à feu, ce qui a entraîné la saisie de plus de 1 000 armes à feu ou pièces d’armes à feu cette année.

Traçage des armes à feu, achat par prête-nom et détournement

Le traçage des armes à feu est un outil essentiel pour déterminer les sources et les voies de détournement des armes à feu illégales. Environ 21 000 armes à feu sont saisies chaque année par la police. En 2020, le Centre national de dépistage des armes à feu a tracé 2 144 armes à feu, la grande majorité des demandes (environ 93 %) ayant été présentées par des clients canadiens d’application de la loi. Cela représente une augmentation de 21,26 % des traçages de 2019 (1768).

L’achat par prête-nom se fait lorsqu’un détenteur de permis d’armes à feu canadien achète une arme à feu et la revend illégalement sur le marché noir, au moyen d’une campagne ciblée pour les particuliers et les détaillants. De nombreuses armes à feu légales au Canada sont détournées vers le marché illégal par des pratiques d’achat par prête-nom et par le vol. Selon Statistique Canada, entre 2010 et 2019, il y a eu une augmentation du nombre d’introductions par effraction où une arme à feu a été volée (de 673 à 1 072 incidents). Il peut y avoir des cas où les vols sont liés à un entreposage et à un transport inappropriés d’armes à feu, mais les données à ce sujet ne sont pas disponibles.

Amélioration du cadre de contrôle des armes à feu du Canada

Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé un investissement de 312 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2021-2022, et de 41,4 millions de dollars par année par la suite pour Sécurité publique Canada (SP), l’ASFC et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin d’améliorer le cadre de contrôle des armes à feu du Canada. Ce financement comprend les mesures des programmes qui :

Cet investissement s'ajoute à l'investissement de 358,8 millions de dollars prévu dans le budget de 2018 pour l'Initiative d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ITAAGGV) sur cinq ans.

La répartition du financement à compter de 2020-2021 sur 5 ans est la suivante :

La répartition du financement à compter de 2020-2021 sur 5 ans est la suivante :
Min. Initiative Sur 5 ans En permanence
GRC Amélioration des services du PCAF pour les Canadiens 79,2 M$ 10,5 M$
Accroissement de la capacité de tracer les armes à feu criminelles 15,0 M$ 3,3 M$
Investissement dans la lutte contre la contrebande 40,3 M$ 5,5 M$
Financement de démarrage pour le programme de rachat 1,7 M$ 0,0 M$
Soutien direct aux programmes 7,7 M$ 0,7 M$
Services internes 13,6 M$ 2,0 M$
ASFC Intelligence artificielle et détection des menaces en réseau 1,4 M$ 0,0 M$
Détection des menaces à la frontière terrestre et maritime 6,4 M$ 0,75 M$
Renforcement des capacités en matière de renseignement et d’enquête 13,8 M$ 3,1 M$
Élaboration de lois, de règlements et de politiques 7,8 M$ 0,0 M$
Mise sur pied d’une force 1,1 M$ 0,38 M$
Services internes 5,2 M$ 1,1 M$
SP Élaboration de lois, de règlements et de politiques 9,1 M$ 0,0 M$
Campagne de sensibilisation du public 3,5 M$ 0,0 M$
Services internes 2,1 M$ 0,0 M$

*Les chiffres totaux ont été arrondis.

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