État d’avancement de la mise en œuvre — Projet de loi C–71

Date : 16 décembre 2021                                                                                                                     
Classification : Non classifié           
Secteur / Organisme : SPC

Réponse proposée :

Si l’on insiste sur le délai dans la mise en oeuvre de C-71

 Si l’on insiste sur l’abrogation du pouvoir du gouvernement de déclasser la classification d’une arme à feu

Contexte :

Le projet de loi C-71, Loi modifiant certaines lois et un règlement relatifs aux armes à feu, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Deux éléments sont entrés en vigueur par décret le 7 juillet 2021 :

Deux modifications réglementaires ont fait l’objet d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada le 26 juin 2021 pour une période de commentaires publics de 30 jours :

La Loi sur les armes à feu exige que le règlement soit déposé aux deux chambres du Parlement pendant une période maximale de 30 jours de séance. Le règlement a été déposé le 21 juin 2021, et le délai de 30 jours a repris au retour du Parlement en novembre 2021. Toute modification recommandée par le Parlement peut être incorporée, et le règlement peut être publié et mis en vigueur par la suite. La date la plus hâtive pour ce faire serait juin 2022.

Le dernier élément du projet de loi C-71, l’abrogation des « dispositions déterminatives », supprimerait le pouvoir du gouverneur en conseil de « juger » les armes à feu comme étant de catégorie moins restrictive, indépendamment de toute constatation technique de la GRC, et de retourner à la GRC le contrôle total de la classification technique des armes à feu. L’entrée en vigueur de cet élément nécessite un changement législatif.

Plusieurs autres dispositions, notamment celles qui précisent que les armes à feu saisies sont considérées comme confisquées au profit de la Couronne et celles qui permettent le transfert au Québec des dossiers d’enregistrement des armes longues restants, sont entrées en vigueur au cours des deux dernières années.

Date de modification :