Groupe de travail transfrontalier sur les armes à feu

Date : 14 décembre 2021
Étude : Contrôle des armes à feu  
Classification : Non classifié
Direction générale/organisme : DGREL/ASFC

Contexte

Le 23 février 2021, le premier ministre Justin Trudeau et le président Joseph R. Biden se sont rencontrés et ont dévoilé la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, qui précise les engagements pris sur diverses questions, dont la lutte contre la contrebande d’armes à feu. Plus précisément, la feuille de route décrit les efforts déployés pour améliorer la collaboration entre les États-Unis et le Canada en matière d’exécution de la loi, y compris le rétablissement du Forum sur la criminalité transfrontalière (FCT) afin de renforcer l’échange de renseignements et de s’attaquer à la réforme de la justice et aux défis transfrontaliers en matière d’exécution de la loi pour rendre les collectivités plus sûres.

Le président et le premier ministre ont également noté leur objectif commun de réduire la violence liée aux armes à feu et ont demandé à leurs représentants d’étudier la possibilité de créer un groupe de travail transfrontalier pour lutter contre la contrebande et le trafic d’armes à feu. Pour aider à relever ce défi, les deux pays ont mis sur pied le Groupe de travail transfrontalier sur les armes à feu (GTTAF) Canada–États-Unis, sous l’égide du FCT, qui sera codirigé par l’ASFC pour le Canada et, pour les États-Unis, conjointement par le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) au sein du Département de la justice, et le Service de l’immigration et de l’exécution des douanes – Enquêtes du Département de la sécurité intérieure des États-Unis (ICE/HSI). Les deux pays ont l’intention de collaborer, conformément à leurs lois nationales respectives, afin d’identifier les principales sources d’armes à feu illicites et de perturber leur circulation, ainsi que l’échange de marchandises illicites contre ces armes de part et d’autre de la frontière commune.

Relation ASFC-ATF

L’ASFC travaille avec le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) des États-Unis à la négociation d’un protocole d’entente qui permettra l’échange direct de renseignements. À l’heure actuelle, l’ASFC n’est pas en mesure d’échanger directement des renseignements avec l’ATF; pour pouvoir échanger des renseignements, elle doit recourir à un intermédiaire, comme la GRC. Ce protocole d’entente permettra l’échange de renseignements en temps opportun et donnera aux deux partenaires la capacité d’agir rapidement dans le cas d’activités frontalières impliquant des armes à feu ou du matériel connexe.

L’Unité des partenariats en matière de renseignement et de ciblage a travaillé avec l’attaché de l’ATF des États-Unis à Ottawa pour déterminer les besoins des deux partenaires. À l’heure actuelle, le projet de protocole d’entente est soumis aux processus d’approbation nécessaires de l’ASFC et il devrait être transmis à l’ATF pour qu’il l’examine avant la mi-février 2022. Comme il s’agit d’un accord d’échange de renseignements, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) doit également être préparée et soumise à l’approbation du Commissariat à la protection de la vie privée. On espère que l’EFVP sera prête à être soumise avant la fin de l’exercice 2021-2022 et qu’une fois l’approbation reçue, le protocole d’entente sera prêt à être signé.

Entre-temps, l’ASFC est en mesure de bénéficier des données et des renseignements de l’ATF par l’intermédiaire d’autres initiatives telles que notre collaboration directe avec l’Unité provinciale de contrôle des armes de la Police provinciale de l’Ontario, dont l’ATF fait partie, et grâce à sa relation avec la GRC. En outre, le GTTAF fournit un autre lien direct avec l’ATF, puisque l’ATF est un signataire du Groupe de travail.

Date de modification :