Notes d'allocution pour L'honorable Marco Mendicino, Ministre de la Sécurité publique
Comparution parlementaire – Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC)
Élargissement de la Cité parlementaire pour inclure des sections des rues Wellington et Sparks.
Le 17 mai 2022
Le discours prononcé fait foi
Nombre de mots : 612 (5,5 min.)
Madame la Présidente et Messieurs les Vice-Présidents, Mesdames et Messieurs les membres du Comité :
Bonjour, et merci de m'avoir invité aujourd'hui.
Je suis rejoint par [fonctionnaires TBC].
Le gouvernement soutient les travaux du Comité visant à étudier la sécurité opérationnelle de la Cité parlementaire, y compris des sections des rues Wellington et Sparks.
Et j'attends avec impatience vos conclusions et recommandations.
Dans le peu de temps qui m'est imparti ce matin, je parlerai du Service de protection du Parlement, ou SPP, et du Convoi de la liberté auquel nous avons assisté en janvier et février.
Chers collègues, comme vous le savez, le SPP a pour mandat d'assurer la sécurité physique intégrée de l'ensemble de la Cité parlementaire et des terrains de la Colline du Parlement.
Il a été créé à la suite des défis de sécurité qui ont suivi l'incident terroriste d'octobre 2014.
Peu après sa création, mon bureau a signé un protocole d'entente (PE) avec les cosignataires, la commissaire de la GRC, le président du Sénat et le président de la Chambre des communes.
L'objectif de ce protocole d'accord était d'assurer une distinction claire des autorités et des responsabilités.
Aujourd'hui, le SPP est composé d'employés de l'ancien Service de protection du Sénat, de l'ancien Service de sécurité de la Chambre des communes et, conformément à la loi, le directeur est un membre de la GRC.
Le SPP est une entité distincte des autres partenaires chargés de l'application de la loi, et il reçoit des directives de la Chambre des communes et du Sénat.
Ce qui m'amène à notre plus récent défi en matière de sécurité.
Chers collègues, en janvier et février de cette année, à Ottawa et à divers endroits du pays, nous avons été témoins de blocages qui ont illégalement perturbé la vie des Canadiens.
Ils ont nui à notre économie et mis en danger la sécurité publique.
Au cours des premières étapes du mouvement, nous avons constaté une augmentation de l'élan dans tout le pays, avec une augmentation significative du nombre de personnes à Ottawa, juste à l'extérieur de l'endroit où nous sommes réunis aujourd'hui.
Ils ont incité des milliers de personnes, à nos frontières, dans nos assemblées législatives, nos monuments et devant la Colline du Parlement.
La rue Wellington a été envahie par des bloqueurs, se retranchant avec des structures et des réservoirs de propane.
Comme vous vous en souvenez, le Centre Rideau a été fermé, tout comme les petits commerces des environs.
Le 911 à Ottawa a été inondé d'appels.
Tout cela a duré près d'un mois ici à Ottawa.
Avant, pendant et après le Convoi de la liberté dans notre capitale nationale, le Service de police d'Ottawa (SPO) était la police de la juridiction.
La GRC a collaboré pleinement avec le SPO, la Police provinciale de l'Ontario (OPP), d'autres partenaires d'application de la loi ainsi que le SPP, par l'intermédiaire du Centre de commandement de la GRC pour la région de la capitale nationale.
Cela a permis une coordination opérationnelle en temps réel entre tous les partenaires.
La GRC, la Police provinciale de l'Ontario et le SPO ont également mis sur pied un centre de commandement intégré, afin d'élaborer et de superviser un plan d'application conjoint sous la direction du SPO.
Toutes ces actions ont permis de mettre fin à ces blocages illégaux, de rétablir l'ordre et d'assurer la sécurité des Canadiens.
Et pendant le Convoi de la liberté, je suis conscient que le SPP a maintenu son mandat de sécurité opérationnelle et physique en protégeant les parlementaires, le personnel parlementaire, les employés et les visiteurs de la Cité et de la Colline du Parlement.
Je tiens à remercier tous les agents de la paix, le personnel du SPP et les autres partenaires qui ont participé à cette opération, qui ont travaillé avec professionnalisme et dévouement pour assurer la sécurité de nos communautés et restaurer la confiance du public.
Votre étude sera importante pour éclairer les réflexions futures sur la manière de faire en sorte que la Colline du Parlement, et ceux qui travaillent et visitent le siège de la démocratie de la nation, restent sûrs et sécurisés.
J'attends également avec impatience les conclusions du Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise et l'enquête publique sur la Loi sur les mesures d'urgence que dirige le juge Paul Rouleau.
Sur ce, Madame la Présidente, je tiens à réaffirmer que le gouvernement attend avec impatience les conclusions et les recommandations du Comité.
Je vous remercie de votre temps et de l'occasion qui m'est donnée de parler de ce sujet important.
- Date de modification :