Notes des comités parlementaires : Financement en vue d’améliorer le cadre de contrôle des armes à feu au Canada

Date: 6 avril 2022
Classification: Nonclassifie
Branch / Agency: SPC

Réponse suggérée :

Répercussions financières

Contexte

En 2020, bien que les crimes violents liés aux armes à feu aient représenté une faible proportion de tous les crimes violents déclarés par la police au Canada, le taux de certaines infractions violentes spécifiques aux armes à feu a augmenté pour la sixième année consécutive (une augmentation de 15 % par rapport à 2019, selon le rapport Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada de Statistique Canada). Les homicides liés aux armes à feu ont doublé entre 2013 (134) et 2020 (277).

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre des mesures visant les armes à feu qui mettent à l’avant-plan la sécurité; du public tout en respectant l’utilisation légale d’armes à feu par des personnes dans le cadre d’un régime réglementé et modernisé particulier aux armes à feu. À la suite des discours du Trône de 2019, 2020 et 2021 et des lettres de mandat connexes des ministres de Sécurité publique et de la Justice, le gouvernement a entrepris un programme global de contrôle des armes à feu qui comprend l’interdiction d’armes d’assaut, la lutte contre l’acquisition illégale d’armes à feu, des mesures de renforcement de la lutte contre la contrebande d’armes à feu et la lutte contre le détournement d’armes à feu vers le marché illégal.

Le 1er mai 2020, le Règlement désignant des armes à feu, armes, éléments ou pièces d’armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés, à autorisation restreinte ou sans restriction a été modifié pour reclasser comme interdits environ 1 500 modèles d’armes à feu et leurs variantes. À la suite de l’interdiction, le gouvernement a décrété une période d’amnistie jusqu’au 30 octobre 2023. Le décret d’amnistie protège les personnes touchées contre la responsabilité criminelle pour possession illégale d’une arme à feu prohibée afin de permettre aux personnes d’aliéner leurs armes à feu. De plus, le gouvernement a annoncé son intention d’établir un programme de rachat visant à offrir une compensation équitable aux propriétaires et aux entreprises touchés, tout en veillant à ce que la mise en œuvre du programme soit rentable. Cela a été réaffirmé dans le discours du Trône de 2021 et la lettre de mandat du ministre.

À l’appui de ce programme et d’autres mesures liées aux armes à feu, un investissement de 312 M$ sur cinq ans à compter de 2021-2022 a été annoncé dans le budget de 2021, de même qu’une somme de 41,4 M$ chaque année par la suite pour que SP, l’ASFC et la GRC puissent mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à renforcer encore davantage le cadre de contrôle des armes à feu au Canada, s’attaquer aux causes profondes de la violence et des gangs armés, de lutter contre l’utilisation et la contrebande criminelles d’armes à feu et de s’attaquer à la violence conjugale et fondée sur le sexe. 

Implications financières

En 2021-2022, le financement fourni à SP concerne le crédit 1 (Fonctionnement) qui atteint un total de 1,67 M$ à l’appui des mesures stratégiques, législatives, réglementaires et de programme dans le but de réaliser les engagements du gouvernement en matière d’armes à feu, d’améliorer les activités de collecte et d’analyse de données et de continuer à élaborer et à faire progresser cette campagne qui favorisera la sensibilisation et l’éducation des Canadiens quant au besoin de réduire les crimes violents au moyen de diverses initiatives, y compris l’accès illicite limité aux armes illicites, notamment les armes d’assaut. Le financement fourni à SP mise sur le financement remis antérieurement au Ministère dans le Budget des dépenses supplémentaires (A) 2021-22 pour l’élaboration d’un programme de rachat des armes d’assaut et d’une campagne nationale de marketing social.

Le financement fourni à l’ASFC concerne le crédit 1 (Fonctionnement) et le crédit 5 (Dépenses en capital) et s’élève à 2,91 M$ pour lutter contre la contrebande d’armes à feu et renforcer la capacité d’appui de l’élaboration de mesures législatives, de règlements et de politiques. La majeure partie du financement accordé en 2021-2022 sera fournie à la GRC pour le crédit 1 (Fonctionnement), le crédit 5 (Dépenses en capital) et le crédit 10 (Contributions), le tout atteignant 21,29 M$, dans le but de renforcer les services à l’appui de l’acquisition, de la possession et de l’utilisation licites d’armes à feu, de renforcer la capacité de suivre les armes à feu, de mettre au point un système national permettant de signaler les achats d’armes à feu en vrac ou par prête-nom et de cibler la contrebande et le trafic d’armes à feu.

Personnes-ressources

Préparé par : [CAVIARDÉ], Division des politiques sur les armes à feu, [CAVIARDÉ],
Approuvé par : Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint, Secteur de la prévention du crime, 613-852-1167

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