Notes des comités parlementaires : Mesures gouvernementales pour réduire la violence liée aux gangs

Date : Le 11 mai 2022
Classification : Non classifiée
Possibilité de divulgation complète (AIPRP)? Oui
Direction générale ou organisme : DGPC/Sécurité publique

Réponse suggérée :

Considérations financières :

Contexte :

Initiative pour prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG)

Depuis 2018, 358,8 millions de dollars sur cinq ans ont été affectés à l’ILCVAFG, dont 100 millions de dollars devraient être approuvés dans le cadre du nouveau financement. La majeure partie des fonds est allouée aux provinces et territoires dans le cadre du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG), soit plus de 214 millions de dollars, afin de lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les communautés du Canada. Les partenaires utilisent actuellement les fonds pour :

Toutes les provinces et tous les territoires ont signé des ententes de financement pluriannuelles dans le cadre du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Le gouvernement a également versé 125 millions de dollars à la Gendarmerie royale du Canada et à l’Agence des services frontaliers du Canada pour améliorer les enquêtes sur les armes à feu et renforcer les contrôles à la frontière afin d’empêcher l’entrée d’armes à feu illégales au pays.

Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (FBCS)

Dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 250 millions de dollars pour aider les municipalités et les communautés autochtones à mettre en œuvre des programmes de prévention et d’intervention. L’initiative de 250 millions de dollars a été approuvée en juin 2021, et le ministre a annoncé le 16 mars 2022 le programme Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires.

Les bénéficiaires ont été déterminés à partir d’une méthodologie fondée sur des données probantes, fondée sur deux éléments principaux : la gravité de la criminalité (en utilisant trois indicateurs : données sur l’homicide par armes à feu, incidence moyenne des armes à feu et données moyennes sur le crime organisé) et les données démographiques pour déterminer une allocation annuelle de financement.

Renseignements :

Préparé par : Raymond Farrier, conseiller en politiques, Initiatives d’élaboration de politiques et de programmes, Direction générale de la prévention du crime, 343-572-8143
Approuvé par : Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint, Direction générale de la prévention du crime, 613-852-1167

Date de modification :