Notes des comités parlementaires : Plan agricole pénitentiaire

Date : 9 mai 2022
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SCC

Réponse suggérée :

Si l’on insiste – Rémunération des détenus

Contexte

Le modèle de fermes pénitentiaires instauré aux établissements de Joyceville et de Collins Bay a été établi à la suite de vastes consultations publiques et d’un programme d’examen, et comprend l’élevage de vaches et de chèvres laitières, en plus d’activités de gestion des terres, d’horticulture et de cultures agricoles.

Compte tenu des défis financiers imprévus en vue de gérer la pandémie mondiale de COVID-19 à l’échelle de l’organisation, le SCC a décidé de concentrer ses opérations laitières sur les vaches laitières et de mettre temporairement en suspens la mise en œuvre du programme des chèvres laitières. Entre-temps, le SCC continuera de mobiliser les membres de la collectivité et les intervenants et poursuivra la mise en œuvre d’autres aspects du programme et des activités liées aux vaches laitières, y compris la construction d’une nouvelle étable à l’Établissement de Joyceville.

Les fermes pénitentiaires sont implantées conformément à toutes les lois et politiques pertinentes. Des procédures sont intégrées aux activités des fermes pénitentiaires qui respectent les lois et les pratiques provinciales et fédérales, et qui sont conformes aux normes du secteur en ce qui concerne le bien-être des animaux d’élevage, y compris des mesures de biosécurité appropriées. Les délinquants participent à la construction et à la rénovation des infrastructures nécessaires, et travaillent à la remise en état des terres agricoles ainsi qu’aux cultures agricoles. La réouverture des fermes constitue un renouvellement du modèle de fermes pénitentiaires qui comprend des attestations de compétences techniques supplémentaires et des partenariats communautaires. Les fermes permettent d’offrir une formation en cours d’emploi, des certificats professionnels et des compétences relatives à l’employabilité qui favorisent la réinsertion sociale des délinquants.

Une nouvelle étable pour vaches laitières sera bientôt construite à l’Établissement de Joyceville. Le marché pour la construction de la ferme pénitentiaire pour vaches laitières a été octroyé le 11 mars 2022 et a été publié sur le site achatsetventes.gc.ca

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a octroyé le marché au nom du SCC. Toutes les questions relatives au marché doivent être adressées à SPAC. Il est à noter que le marché vise uniquement le programme de vaches laitières.

Exploitations agricoles actuelles et futures

Les terres aux établissements de Collins Bay et de Joyceville comprennent les terrains sur lesquels sont situés les bâtiments, des terres à bois, une érablière, un verger, des espaces verts et des terres servant à d’autres fins. Ainsi, la superficie totale aux deux établissements correspond à environ 860 acres de terres cultivables. Depuis le début de la mise en œuvre du programme en 2018, des activités de production agricole, d’horticulture, d’apiculture, de gestion forestière et de production de sirop d’érable ont été mises en œuvre aux deux établissements. De plus, des activités d’élevage de bovins de boucherie à petite échelle et des travaux visant la constitution du troupeau de vaches laitières ont été entrepris. Le bétail est logé à l’Établissement de Collins Bay et mis au pâturage aux deux établissements, lorsque cela est approprié. 

En outre, pour offrir une variété d’activités axées sur les terres, le programme d’emploi des délinquants du SCC comprend la culture agricole aux deux établissements, et les délinquants des deux établissements font pousser des légumes pour leur propre consommation et pour donner à des banques alimentaires locales. Ce modèle englobe des activités axées sur les terres qui permettent la production d’articles pour utilisation interne et des dons ainsi que des possibilités de générer des recettes qui seront réinvesties dans le Programme d’emploi et d’employabilité destiné aux délinquants.

Les délinquants participant au programme agricole ont eu la possibilité d’acquérir des compétences techniques et transférables en participant à des modèles d’apprentissage théorique et pratique. Ces aspects continuent d’être améliorés, et le SCC collabore à des initiatives environnementales et avec des groupes agricoles en vue de continuer à élaborer un programme qui représente la nature diversifiée de l’agriculture au Canada. La mise en œuvre complète des activités liées aux vaches laitières, ainsi que les autres activités environnementales et axées sur les terres, permettra d’améliorer le programme de sorte que les participants puissent acquérir des compétences en matière d’emploi et d’employabilité.

Vente de produits

La vente des produits générés dans le cadre du programme agricole sera déterminée en fonction des besoins d’utilisation internes ainsi que des ententes et des contrats signés au fur et à mesure que progresse la mise en œuvre et que les produits sont disponibles. Les activités diversifiées du programme agricole pénitentiaire, y compris les éléments liés à l’élevage et aux terres, contribuent à l’apprentissage des délinquants et offrent la possibilité de représenter diverses parties du large éventail d’activités agricoles au Canada. Le SCC réévaluera continuellement ses opérations au fur et à mesure de l’exécution du plan et prendra en considération certains éléments comme la durabilité et la disponibilité sur le marché, compte tenu du fait que le lait de vache sera géré conformément au système canadien de gestion de l’offre de ce produit. Toute les recettes générées par les exploitations seront réinvesties dans le Programme d’emploi et d’employabilité destiné aux délinquants.

Date de modification :