Notes des comités parlementaires : Mesures frontalières actuelles relatives à la COVID-19 pour les voyageurs entrant au Canada

Date : le 28 avril 2022
Classification: NON CLASSIFIÉ
Secteur/organisme: FCMB / CBSA

Réponse suggérée :

Contexte

L’approche progressive du gouvernement du Canada visant à assouplir les mesures frontalières a été élaborée de façon à répondre à des critères précis de santé publique et est fondée sur des données scientifiques et sur la situation en matière de santé publique au Canada et à l’étranger. 

Modifications apportées le 25 avril 2022

À compter du 25 avril 2022, les enfants âgés entre 5 et 11 ans non entièrement vaccinés qui voyagent avec leurs parents, beaux-parents, gardiens ou tuteurs entièrement vaccinés seront exemptés des tests à l’arrivée.

En outre, les personnes entièrement vaccinées n’auront plus à porter le masque dans les endroits publics pendant 14 jours après leur arrivée, y compris au point d’entrée à l’arrivée, et n’auront plus à dresser une liste des contacts étroits après leur arrivée.

À moins de faire l’objet d’une exemption, tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés sont toujours tenus de fournir une preuve de résultat à un type accepté de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée :

Les voyageurs entièrement vaccinés, leurs enfants de moins de 12 ans et les personnes qui présentent une contre-indication médicale à la vaccination n’ont plus à fournir un plan de mise en quarantaine.

Les voyageurs n’ont plus à remplir une déclaration quotidienne des symptômes dans ArriveCAN, mais s’ils présentent des symptômes ou obtiennent un résultat positif, ils sont tenus de s’isoler et d’informer leur autorité sanitaire locale.

Modifications au 1er avril 2022

Le 17 mars 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la levée de l’exigence concernant les tests préalables à l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Exemptions d’intérêt national

Le ministre de la Sécurité publique a signé des exemptions liées à l’intérêt national à l’interdiction d’entrée pour les groupes de voyageurs suivants, qui seraient autrement assujettis aux nouvelles mesures.

Modifications apportées le 1 mars 2022

Le 1 mars 2022, des modifications aux mesures frontalières du Canada sont entrées en vigueur.

Personnes-ressources :

Approuvé par : John Ommanney, vice-président par intérim, Direction générale des voyageurs

Date de modification :