Notes des comités parlementaires : Demandes d’aide fédérale (DFA) aux communautés autochtones depuis mars 2020

Date: 6 juin, 2022
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/agence : SGUP

Réponse suggérée :

Lignes de réponse

Implications financières

Contexte:

La pandémie de COVID-19 a démontré l’importance de disposer d’une capacité de pointe, et les investissements du gouvernement du Canada ont permis à des organisations comme la Croix-Rouge canadienne (CRC) de répondre à cette pandémie et à d’autres urgences de grande envergure.

L’intersection des catastrophes naturelles cycliques, comme les inondations, les feux de friches et les événements fluviaux atmosphériques, avec la pandémie de COVID-19 présente des défis uniques supplémentaires pour les provinces/territoires (PT), les Premières Nations et les municipalités de tout le Canada qui sont responsables de la gestion des interventions en cas d’urgence sur leur territoire.

Sécurité publique Canada travaille avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l’entremise du Centre des opérations du gouvernement (COG), afin d’assurer la coordination continue des interventions face à la COVID-19, aux catastrophes naturelles ou à d’autres incidents. Le COG appuie l’Agence de la santé publique du Canada, qui est l’organisme responsable du gouvernement fédéral pour l’intervention dans le cadre de la COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a répondu à 188 DAF. De celles-ci, 77 ont permis de soutenir les communautés des Premières Nations, 17 ont permis de soutenir les ministères fédéraux et 94 ont permis de soutenir les PT.

DAF fermées

La DAF a été reçue le 4 mai 2022 de la part de la province de l'Ontario qui demandait un soutien pour l'évacuation des PN de Kashechewan, Fort Albany et Attawapiskat et d'autres communautés des PN potentiellement touchées par les inondations. La DAF a été approuvée en principe le 6 mai 2022, avec une demande de clarification des besoins. Le 6 mai 2022, les représentants provinciaux demandent spécifiquement des Rangers pour Fort Albany, Attawapiskat et Kashechewan. En vertu de la DAF, le soutien a été approuvé et restera en vigueur jusqu'à ce que l'évacuation d'urgence de Kashechewan, Fort Albany et Attawapiskat soit terminée ou jusqu'au 20 mai 2022. La DAF a expiré le 20 mai 2022.

Les RC des FAC soutiennent la communauté depuis le 16 février 2022. En date du 17 mars, il y a 116 cas actifs de COVID-19. Une DAF de la province de l’Ontario a été reçue et approuvée le 16 mars pour la prolongation du soutien continu des FAC dans la communauté pour une durée de deux (2) semaines jusqu’au 30 mars, avec la possibilité d’une prolongation de deux (2) semaines après réévaluation d’ici le 28 mars. Le soutien des FAC sous la forme de RC est approuvé pour une assistance à la gestion de crise, à la coordination et fournir à la communauté des nécessités et services essentiels. En date du 29 mars, il y avait 70 cas actifs de COVID-19. Une demande de prolongation a été reçue et approuvée le 30 mars 2022, jusqu’au 13 avril 2022. La DAF a expiré le 13 avril 2022.

Le 18 mars 2022, une DAF a été reçue et approuvée pour le soutien des FAC à la gestion de crise, à la coordination et à fournir à la communauté des nécessités et services essentiels. La DAF a été approuvée le 18 mars 2022 pour une période initiale de deux (2) semaines, avec la possibilité d'une prolongation de deux (2) semaines basée sur une réévaluation d’ici le 31 mars 2022. En date du 24 mars 2022, il y avait 215 cas actifs et 58 ménages touchés, dans une communauté d’environ 1400 personnes. Une demande de prolongation a été reçue le 31 mars 2022 via le BR de l’Ontario pour un soutien continu des FAC, y compris le soutien du programme de main-d'œuvre humanitaire (ACVRS).  La demande d’extension a été approuvé le 1 avril 2022. La DAF a été fermée en avance le 8 avril 2022 en raison d’une baisse significative des cas actifs.

Une DAF a été reçue le 28 janvier pour du soutien continu dans les ESLD et les MR.  La DAF et le financement ont été approuvés le 5 février. La CRC a effectué trois évaluations et a affecté des équipes d'EPC et d'aide au soutien selon les besoins. En date du 23 mars, il y avait 46(+1) ESLD et 38 (+4) MR en éclosion active. La CRC est présente sur deux (2) sites. LA DAF a fermée comme prévu le 31 mars.

La DAF a été reçue le 6 janvier pour le soutien de la CRC à cinq cliniques de vaccination de masse identifiées dans la province jusqu'au 31 mars 2022. La DAF a été approuvée par le MPU le 12 janvier. Depuis le 24 février, le soutien a été réduit à 50 % en raison des prises de rendez-vous limités. LA DAF a fermée comme prévu le 31 mars.

Le 10 novembre, la DAF a été reçue et approuvée afin de soutenir les communautés isolées pour la vaccination (3e dose) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. La DAF restera active jusqu'à ce que la province confirme que les ressources ne sont plus nécessaires. Le 23 février, à la suite de discussions avec tous les partenaires fédéraux concernés, il a été déterminé que la DAF resterait ouverte jusqu'au 31 mars 2022 dans le cas où les RC seraient tenus de fournir un soutien d'appoint pour toute clinique supplémentaire prévue. LA DAF a fermée comme prévu le 31 mars.

La demande du GTNO portait sur un ensemble MHU – concentrateur d'oxygène avec générateurs- qui serait utilisé à l'hôpital territorial Stanton à Yellowknife. Le système O2 est opérationnel. En date du 21 octobre, c'était la principale source d'oxygène de l'hôpital. Le GTNO travaille sur une solution à long terme. Des options pour fournir l'équipement de façon permanente sont en cours de discussion. Une nouvelle DAF a été reçue le 25 mars, mais n'était plus nécessaire puisque SPAC et le GTNO avaient conclu la vente du système de concentrateur d'oxygène.

Une DAF a été soumise le 1er mars et approuvée le 2 mars pour un soutien continu des RC à la communauté. Cette nouvelle DAF impliquait un soutien continu des FAC dans la communauté depuis le 2 février. La demande de prolongation de deux(2) semaines a été reçue le 15 mars et approuvée le 16 mars pour un soutien continu des FAC jusqu’au 30 mars. En date du 24 mars, les autorités de la santé de la région de Weeneebayko signalaient 72 cas actifs dans la communauté. Une nouvelle DAF a été reçue le 30 mars, mais suite à une réévaluation des besoins, il a été déterminé que le soutien n’était plus nécessaire et la demande a été annulée.

Le 3 février, la DAF pour le soutien de la CRC a été reçue pour le soutien nutritionnel, logistique et psychosocial. Le 9 février, le financement de la DAF et de la CRC a été approuvé pour le soutien aux ESLD. Depuis le 24 février, une (1) équipe est toujours déployée. En date du 17 mars, la CRC a confirmé qu’elle démobiliserait ses ressources le 28 mars donc aucune demande de prolongation n’est anticipée après le 31 mars.

Le 24 février, une DAF a été reçue pour un soutien à la gestion de crise, à la coordination et à fournir à la communauté des nécessités et services essentiels. La DAF a été approuvée le 25 février pour une période initiale de deux (2) semaines du 25 février au 10 mars, avec la possibilité d'une prolongation de deux (2) semaines en fonction de l'évaluation de la communauté. Depuis le 1er mars 2022, 8 RC ont été déployés dans la communauté. La demande d’extension a été reçue le 10 mars et approuvée le 11 mars pour un soutien continu des FAC jusqu’au 24 mars 2022. LA DAF a fermée comme prévu le 24 mars 2022.\

Le 6 janvier 2022, le NU a soumis une DAF pour divers services de santé (par ex. : recherche à distance des contacts, SRH, technicien, tests, inhalothérapeutes, etc.), du soutien aux établissements correctionnels et du  soutien policier supplémentaire. La DAF a été approuvée le 14 janvier 2022. Le 18 février, le Territoire a soumis une demande de prolongation. La demande a été approuvée le 24 février pour un soutien continu jusqu'au 21 mars 2022. Aucune prolongation de la DAF n’est anticipée après le 21 mars, malgré le fait que deux infirmières fédérales continueront de soutenir les communautés de Whale Cove et Ranklin Inlet jusqu’au 9 avril 2022. 

Les RC soutiennent la communauté depuis le 9 février 2022. Une autre DAF de la province d’Ontario a été reçue le 9 mars et approuvée le 10 mars pour le soutien continu dans la communauté. La DAF a été approuvée pour une durée d’une semaine, soit du 12 au 19 mars. En date du 18 mars, il n’y a pas de demande de prolongation anticipée. La communauté est actuellement en confinement, celui-ci durera jusqu’au 19 mars.

Le 16 février, une DAF a été reçue et approuvée pour une assistance à la gestion de crise, à la coordination et à la fourniture à la communauté des nécessités et services essentiels. Le soutien des FAC sous la forme de Rangers canadiens a été demandé pour une période initiale de deux semaines qui débutera le 17 février jusqu'au 2 mars, avec la possibilité d'une prolongation de deux semaines basée sur l'évaluation de la communauté. Le 1er mars, la demande prolongation a été reçue et approuvée pour le soutien continu des FAC du 3 mars au 16 mars 2022. La DAF a expiré le 16 mars 2022, une nouvelle DAF ayant été soumise le 16 mars pour le soutien continu des FAC jusqu’au 30 mars.

Le 25 février, une DAF a été reçue pour la poursuite du soutien actuel des ressources humaines en santé, principalement pour les soins actifs, les services d'urgence et les ressources des soins intensifs. La DAF a été approuvé le 1er mars pour une période de deux (2) semaines, à compter du 1er mars 2022, jusqu'au 14 mars 2022, avec la possibilité d'une prolongation de deux (2) semaines, en attendant une réévaluation des besoins immédiats et futurs et de la disponibilité du personnel. Aucune demande de prolongation du soutien de la CRC n’est anticipée après le 31 mars. La DAF a expiré comme prévu le 14 mars 2022.

La DAF a été reçue le 7 février et approuvée le 9 février, afin d’obtenir de l’aide pour assurer la gestion et la coordination de la crise, et fournir à la collectivité des provisions et des services essentiels.  Le soutien des FAC sous la forme des Rangers canadiens a été demandé pour une période initiale de deux semaines, soit du 11 au 24 février 2022, avec possibilité d’une prolongation de deux semaines suite à une réévaluation des besoins. Le 22 février, une demande de prolongation a été reçue et approuvée le 23 février, prise en charge du 25 février au 11 mars 2022. Une nouvelle DAF, reçue le 9 mars 2022 pour un soutien continu des RC des FAC a été approuvée le 11 mars.

La DAF a été reçue le 9 février et approuvée le 10 février, afin d’obtenir de l’aide pour assurer la gestion et la coordination de la crise, et fournir à la collectivité des provisions et des services essentiels.  Le soutien des FAC sous la forme des Rangers canadiens a été demandé pour une période initiale de deux semaines, soit du 10 au 23 février 2022, avec possibilité d’une prolongation de deux semaines suite à une réévaluation des besoins. Le 23 février, une demande de prolongation a été reçue et approuvée. Une notification reçue de la province le 09 mars a confirmé la fin de la DAF comme prévu le 10 mars.

La DAF pour le soutien à la recherche de contacts (PC) a été reçue le 14 janvier et approuvée le 20 janvier. La DAF est pour une période initiale de six semaines avec possibilité d’une prolongation de deux semaines suite à une réévaluation des besoins. La CRC a fourni un gestionnaire des opérations, un superviseur et quatre traceurs de contacts afin de compléter les ressources des T.N.-O. dans le suivi des cas positifs et la localisation des contacts étroits. L'EPC a pris fin le 25 février. La DAF a expiré comme prévu le 3 mars 2022.

Le 28 janvier, SP a reçu une DAF du Manitoba pour la continuation du soutien actuel avec des ressources supplémentaires en soins de courte durée et en soins intensifs. La CRC a confirmé sa capacité de fournir jusqu’à cinq (5) RHS, ressources avec profils infirmiers, aux soins intensifs, aux urgences, aux soins de courte durée et aux soins infirmiers généraux. La demande a été approuvée le 30 janvier. La période de soutien est de 4 semaines, du 1er au 25 février 2022. Le 1er mars, la nouvelle DAF pour le soutien continu des RHS du CRC a été approuvé.

La DAF été reçue le 31 janvier et a été approuvée le 1er février afin d’obtenir de l’aide pour assurer la gestion et la coordination de la crise, et fournir à la collectivité des provisions et des services essentiels. Le soutien des FAC sous la forme des Rangers canadiens a été demandé pour une période initiale de deux semaines, avec possibilité d’une prolongation de deux semaines suite à une réévaluation des besoins. Le 11 février, la province a exercé la prorogation en vertu de cette DAF. La demande de prolongation a été approuvée le 14 février pour un soutien continu jusqu'au 2 mars. Étant donné qu'aucune autre prolongation n'était possible dans le cadre de l'appel de demandes actuel expirant le 2 mars, le CPOU a soumis un nouvel appel de demandes pour des soutiens similaires.

La DAF a été reçue le 29 janvier et approuvée le 31 janvier afin d’obtenir de l’aide pour assurer la gestion et la coordination de la crise, et fournir à la collectivité des provisions et des services essentiels.  Le soutien des FAC sous la forme des Rangers canadiens a été demandé pour une période initiale de deux semaines, avec possibilité d’une prolongation de deux semaines suite à une réévaluation des besoins.  Une demande de prolongation a été présentée le 11 février et approuvée le 12 février pour du soutien continu jusqu’au 27 février. Le soutien des FAC a pris fin comme prévu le 27 février 2022, sans autre prolongation demandée.

Le 16 février, une DAF a été reçu pour le soutien logistique aux opérations des FAC sur la colline du Parlement pour les manifestations liées au convoi dans la ville d'Ottawa. La DAF a été approuvé le 18 février. Le 19 février, une aide des FAC sous forme de 1 200 rations a été fournie au SPP, ce qui a mis fin à la DAF.

Une DAF a été reçue le 21 décembre 2021 pour des ressources logistiques et médicales des FAC, et d’autres ressources fédérales afin de contribuer aux opérations de vaccination de masse accélérées. La période initiale de 30 jours a commencé le 3 janvier jusqu’au 2 février avec jusqu’à deux prolongations de deux semaines. Le Québec a présenté une demande pour la première des deux prolongations possibles; la prolongation a été approuvée par SP le 25 janvier pour le soutien continu jusqu’au 15 février. Le 28 janvier, la province et les FAC se sont coordonnés pour désengager progressivement le soutien des FAC à certains sites de vaccination. Il est confirmé que cinq sites de vaccination ont été démobilisés entre le 28 janvier et le 15 février. D’ici le 9 février, les FAC ont réduit leur nombre à quatre sites de vaccination. Le 14 février, le Québec a confirmé qu’il ne demanderait pas une autre prolongation. Les trois sites restants ont fermés à la fin de la journée de travail le dernier jour. The DAF a été fermée le 15 février.

Le 14 janvier, la DAF a été reçue et approuvée pour aider la collectivité des Premières Nations à répondre à une éclosion de cas de COVID-19. La DAF est pour une période initiale de deux semaines, avec possibilité d’une prolongation de deux semaines en fonction de la réévaluation des besoins. À compter du 20 janvier, 10 Rangers canadiens demeurent actifs dans la collectivité depuis le 15 janvier. Le soutien de la Croix‑Rouge canadienne peut être fourni dans le cadre d’une entente bilatérale en dehors du processus de DAF. Le 27 janvier, l’Ontario a soumis une demande de prolongation du soutien des FAC jusqu’au 11 février. La demande de prolongation a été approuvée le 28 janvier. Le 8 février, le chef David Nakogee de la Première Nation d’Attawapiskat a confirmé avec le CPOU que le soutien des Rangers canadiens ne sera plus nécessaire après le vendredi 11 février 2022, date à laquelle l’appel d’offres et leur déploiement prendront fin.

DAF soumise le 29 décembre 2021 pour du soutien dans une clinique de vaccination et aider à administrer de 500 à 1 000 doses par jour sur une période de 5 à 6 semaines. La Croix‑Rouge canadienne appuiera la vaccination et les tâches générales (p. ex., accueil, navigation sur le site, surveillance de la sécurité et du bien-être, observation après la vaccination). L’ASPC peut avoir quatre vaccinateurs dans la région disponibles pour offrir du soutien à court terme. Le 5 janvier 2022, la Nouvelle-Écosse a officiellement accepté les ressources pour l’immunisation. La DAF a été approuvée le 9 janvier 2022. Depuis le 18 janvier, la Croix‑Rouge canadienne fournit 18 ressources au programme de vaccination de la N.‑É. Un appel de service a été lancé. Le 4 février, la province et le CRC ont convenu de fermer la clinique; la confirmation de la cessation d’emploi a été faite par courriel le 3 février.

La prolongation de la DAF pour appuyer l’augmentation des ressources humaines de la santé dans les établissements de soins de longue durée de l’Ontario a été approuvée le 6 octobre. Le 24 novembre, le gouvernement de l’Ontario a présenté une demande révisée de prolongation de la DAF, qui a été approuvée le 26 novembre afin d’offrir du soutien jusqu’au 31 janvier 2022, sans prolongation supplémentaire. Les mesures de soutien de la Croix‑Rouge canadienne offertes dans le cadre de cette DAF ont été attribuées jusqu’à la fin de cette demande (31 janvier); une liste d’attente des établissements qui demandent une évaluation de la Croix‑Rouge canadienne est en cours. Le 5 février, le CEM du SM a approuvé le financement du CRC pour une demande de propositions supplémentaire.

La DAF a été reçue le 12 décembre 2021 et approuvée le 17 décembre par le CGU des SM pour un maximum de 8 membres du personnel pendant quatre semaines, avec la possibilité d’une prolongation de deux semaines. La demande de prolongation doit être soumise au plus tard le 12 janvier 2022. La prolongation a été approuvée le 12 janvier pour offrir du soutien jusqu’au 31 janvier 2022. Depuis le 11 janvier, six infirmières de la Croix‑Rouge canadienne travaillaient au sein de Manitoba Santé. Les profils continuent d’être offerts à la province aux fins d’acceptation et de placement, et la Croix‑Rouge canadienne continuera de chercher et d’offrir des ressources supplémentaires au fur et à mesure qu’elles seront disponibles afin de travailler en vue de déployer jusqu’à huit personnes en tout temps. Cette DAF expirera à minuit le 31 janvier.

Une DAF pour l’infrastructure des FAC à Ottawa a été reçu le 28 janvier et approuvé le 29 janvier. La DAF vise à utiliser l’infrastructure des FAC à Ottawa pour accueillir les unités de maintien de l’ordre public du Service de police d’Ottawa et les organismes d’application de la loi partenaires dans le cadre d’une grande manifestation qui se déroule dans la RCN. La DAF est pour une période initiale de deux (2) jours, avec la possibilité de prolongation en fonction de l’évaluation de la situation. À compter du 1 février, le CPOU continue de communiquer avec le SPO pour déterminer les besoins des ressources des FAC.

La DAF pour le soutien à Bearskin Lake a été reçue le 6 janvier 2022. La demande comprenait un soutien humanitaire, des tâches générales et des vérifications du bien-être. Les FAC, SAC et SP ont mené une reconnaissance virtuelle le 7 janvier. Les FAC dirigeront les sites physiques. La stratégie de sortie actuelle consiste à retirer le soutien des FAC une fois que la population vulnérable a été vaccinée. La DAF a été fermée le 23 janvier.

Déploiements passés – DAF reçue en 2020

La DAF a été reçue et approuvée le 20 décembre 2021 dans le cadre du projet omnibus pour une période de deux semaines, soit du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022, avec possibilité d’une prolongation supplémentaire de deux semaines.
Les Rangers des FAC fournissent un soutien logistique et général (opération humanitaire) dans la municipalité de Bonne-Espérance qui fait face à une éclosion de COVID-19. Des Rangers des FAC ont été déployés le 20 décembre 2021. Au total, 11 membres du personnel ont apporté un soutien dans le cadre de cette DAF. La lettre d’achèvement des travaux a été reçue du MPS du Québec le 2 janvier 2022. La DAF a été fermée le 3 janvier 2022.

La DAF a été reçue et approuvée le 25 novembre 2021 aux fins d’un déploiement immédiat de ressources militaires ou d’autres ressources fédérales, y compris des ressources aériennes à volume élevé. Le 29 novembre, 33 membres des FAC ont été déployés, soit 23 membres d’une force opérationnelle terrestre et 2 hélicoptères CH‑146, 2 agents de liaison travaillant avec des responsables provinciaux de la gestion des urgences, 8 membres d’une équipe de reconnaissance effectuant la reconnaissance de routes et d’autres infrastructures. Opérations normales et complètes par Port-aux-Basques le 2 décembre 2021. VEUILLEZ NOTER que la Garde côtière canadienne (GCC) a aidé, dans le cadre de son propre mandat, à faciliter la tâche de Postes Canada et d’autres tâches d’appui à la province. La DAF a été fermée le 2 décembre.

Fourniture d’un soutien aérien pour faciliter l’évacuation des personnes touchées par les inondations et aide aux personnes vulnérables, échouées ou en détresse touchées par les inondations. Les FAC ont commencé à déployer une équipe de reconnaissance de l’Unité d’intervention immédiate (UII) le 17 novembre. Le 18 novembre, 9 membres de l’UII de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton étaient actifs en Colombie-Britannique pour planifier et coordonner les efforts de secours. Au 30 novembre, plus de 700 membres des Forces armées canadiennes (FAC) étaient déployés pour appuyer les opérations nationales en Colombie-Britannique, y compris les forces opérationnelles terrestres et aériennes.

EMBC a mis fin au soutien des FAC reçu à SP en date du 6 décembre. Environ 120 membres des FAC sont demeurés en disponibilité pour un déploiement rapide dans le Lower Mainland pendant la durée de la DAF (17 décembre). La lettre d’achèvement des travaux d’EMBC a été reçue le 16 décembre. La DAF a été fermée le 17 décembre comme prévu.

La DAF a été reçue et approuvée le 16 novembre 2021 pour le déploiement de Rangers canadiens aux fins des patrouilles des Territoires du Nord-Ouest, au besoin, pour une période initiale de deux (2) semaines du 17 novembre au 1er décembre, avec la possibilité de deux (2) prolongations de deux (2) semaines en fonction d’une réévaluation le 24 novembre, avant l’expiration de la période initiale. SP a reçu la prolongation le 26 novembre et l’a approuvée le 30 novembre. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a indiqué qu’une prolongation jusqu’au 5 décembre suffira. Les FAC ont approuvé la demande et cessé leurs activités le 5 décembre et la DAF a été fermée.

Le 18 octobre 2021, on a reçu une DAF de la Saskatchewan pour les RHS des USI.

Signature du contrat de soutien approuvé par la CRC (jusqu’à 20 membres) et indemnisation terminées le 8 novembre, 1 à Swift Current et 6 à Yorkton. Prolongation de la DAF approuvée le 24 novembre aux fins du soutien jusqu’au 9 décembre. La DAF a été fermée le 9 décembre comme prévu.

Soutien des FAC (RHS) et soutien aéromédical. Les FAC ont déployé six infirmières et des membres des équipes polyvalentes de services médicaux (EPSM) (quatre infirmières et quatre techniciens médicaux) au Regina General Hospital le 30 octobre. Prolongation de la DAF approuvée le 18 novembre. Le 25 novembre, trois infirmières des FAC se sont retirées et il y aura une nouvelle réduction graduelle des ressources des FAC et une réduction finale de tout le soutien restant d’ici la date d’expiration de la DAF le 3 décembre. La DAF a été fermée le 3 décembre comme prévu.

La DAF a été reçue le 20 octobre 2021 et approuvée le 22 octobre. Les FAC ont assuré une production de l’épuration de l’eau et fourniront une aide limitée pour la coordination et la distribution de l’eau à la population d’Iqaluit. Les actifs ont été fournis jusqu’au 17 novembre 2021 et il y aura une prolongation possible de deux semaines. L’équipement de l’unité de purification de l’eau par osmose inverse (UPEOI) des FAC était opérationnel sur la rivière Grinnell. Résultats des analyses d’eau des FAC le 8 novembre (selon la norme). La principale station de traitement d’eau de la Ville a nécessité une vérification par un tiers d’une entreprise d’Ottawa avant sa réactivation.

Prolongation de la DAF approuvée le 16 novembre pour le soutien des FAC jusqu’au 1er décembre. Une nouvelle DAF pour le soutien après le 1er décembre a été reçue le 30 novembre. Les FAC ont approuvé la prolongation du soutien jusqu’au 22 décembre. En fin de journée le 10 décembre, le gouvernement du Nunavut GNU a indiqué que l’avis de ne pas consommer d’eau avait été levé et que le soutien des FAC pourrait prendre fin. Les FAC ont arrêté la production d’eau et ont procédé aux préparatifs de redéploiement. L’eau déjà produite a été fournie à la Ville. La DAF a été fermée le 10 décembre.

La DAF a été approuvée le 17 octobre 2021. Le 15 octobre, le GTNO a présenté une demande d’aide financière pour accroître la capacité de pointe des territoires en matière de prévention des infections, de contrôle des infections, de recherche des contacts et de dépistage de la COVID-19. Cette dernière DAF s’appuie sur les deux spécialistes en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) qui étaient auparavant fournis par l’ASPC et sur les services virtuels de recherche des contacts déjà offerts par StatCan en vertu d’une entente existante. RHS de la CRC (un responsable des opérations et huit spécialistes en matière de PCE) (+1). La DAF a été fermée le 14 novembre.

La DAF pour quatre membres des FAC afin de soutenir le Centre de surveillance du COG a été approuvée le 6 août pour une période de cinq semaines avec une option de prolongation. Une demande de prolongation a été approuvée par les FAC le 15 septembre 2021. Un membre du personnel des FAC continuera d’appuyer la surveillance jusqu’au 27 septembre 2021. La DAF a pris fin comme prévu le 27 septembre 2021.

La DAF a été approuvée par le ministre Blair le 23 septembre 2021. La proposition de la CRC a été approuvée par le CGU des SM le 3 octobre et l’indemnisation a été confirmée le 6 octobre.
Huit infirmières des USI ont terminé l’orientation et ont commencé à travailler par quarts au Royal Alexandra Hospital le 7 octobre 2021. Le transport aéromédical des FAC pour le transfert des patients en soins intensifs à l’intérieur et à l’extérieur de la province est demeuré sur avis de mouvement de 96 heures jusqu’à ce que la DAF prenne fin le 31 octobre comme prévu. Soutien des RHS de la CRC fourni du 4 au 31 octobre 2021. La CRC a déployé 12 employés.

L’équipe de 9 RHS de Terre-Neuve-et-Labrador a été déployée le 10 octobre pour appuyer le Centre de santé régional Northern Lights à Fort McMurray. L’équipe comprenait 4 médecins, 4 infirmières autorisées et 1 NP. Les employés devaient partir le 27 octobre.

Le 20 octobre, l’Alberta a confirmé que la DAF se terminerait le 31 octobre, comme prévu.

Conformément au paragraphe 273.6(2) de la Loi sur la défense nationale, le ministre de la Sécurité publique a appuyé la DAF, approuvée le 1er septembre 2021, et a demandé l’appui des FAC pour appuyer la SQ dans sa recherche d’un individu armé jusqu’à la fin de l’opération. On s’attendait à ce que le soutien dure jusqu’à ce que les recherches soient terminées ou que les ressources des FAC aient été libérées par d’autres ressources aériennes fédérales qui ne sont pas actuellement disponibles. La DAF a pris fin comme prévu le 5 septembre 2021.

La DAF a été approuvée le 30 août 2021 pour un maximum de cinq Rangers des FAC afin de soutenir les efforts de vaccination jusqu’au 3 septembre. Les FAC ont apporté un soutien logistique et administratif à la Première Nation de Pikangikum pour faciliter les efforts de vaccination. La DAF a pris fin comme prévu le 3 septembre.

Le soutien des FAC a été approuvé le 14 octobre 2021. Le GTNO a demandé l’aide des FAC et de la CRC pour soutenir les communautés locales touchées par les éclosions de COVID-19. La prolongation no 1 a été approuvée le 17 septembre pour le soutien des FAC le 1er octobre et le soutien de la CRC le 3 octobre. Il y avait 12 Rangers des FAC et 3 planificateurs des FAC. Les FAC se sont retirées le 1er octobre.

Le soutien de la CRC a été approuvé le 28 septembre jusqu’au 14 octobre. La CRC a fourni 15 infirmières et 2 médecins pour la prolongation no 1 qui a été approuvée le 12 octobre aux fins d’un soutien jusqu’au 28 octobre. La prolongation no 2 (finale) pour le soutien de la CRC a été approuvée le 27 octobre pour le soutien jusqu’au 11 novembre. La DAF a pris fin comme prévu le 11 novembre.

La DAF a été approuvée le 14 août. La GRC a demandé du soutien en matière de locaux des FAC sous la forme d’un maximum de 25 à 70 chambres pour loger ses membres au camp d’instruction des cadets à Vernon, en Colombie-Britannique); la GRC a demandé d’établir un poste de commandement sécurisé pour assurer l’entreposage adéquat des options d’intervention policière, y compris les armes à feu et l’équipement supplémentaire dans un véhicule de commandement de la GRC qui sera stationné sur place. Le 17 août, la GRC a transféré du personnel de l’établissement des FAC à Vernon à des hôtels dans la région de Vernon pour une courte période, mais l’établissement des FAC est demeuré un emplacement de remplacement. Le 30 août, les FAC et la GRC ont confirmé la fermeture du camp de cadets de Vernon aux fins d’hébergement pendant la saison des feux de forêt.

La DAF pour le soutien des Rangers des FAC pour une période de deux semaines en raison de la résurgence de cas dans la communauté a été approuvée le 22 juillet 2021. Les FAC ont apporté un soutien jusqu’au 5 août. La DAF a été fermée le 5 août.

Une DAF a été approuvée le 20 juillet 2021 pour que le soutien des FAC se poursuive jusqu’au 10 août afin d’atténuer les effets des feux de forêt, en particulier les opérations de feux de forêt de type 3. La province a reçu 108 pompiers d’Afrique du Sud le 11 août. En date du 11 août, le Manitoba comptait un total de 2 152 personnes évacuées. Le rapatriement de ces communautés sera terminé d’ici le 20 août. La prolongation de la DAF a été approuvée le 10 août pour une période de 21 jours commençant entre le 17 août et le 24 août. La DAF a été fermée le 24 août.

La DAF a été approuvée le 20 juillet pour le soutien qui commencera le 23 juillet jusqu’au 30 août. Le soutien des FAC a été demandé pour atténuer les effets des feux de forêt, en particulier les opérations de feux de forêt de type 3, y compris les opérations de nettoyage et de surveillance. Une prolongation d’une semaine a été approuvée le 30 août pour le soutien au sol des FAC du 30 août au 5 septembre. La DAF a été fermée comme prévu le 5 septembre 2021.

La DAF a été approuvée le 19 juillet 2021 jusqu’à ce que la menace immédiate soit passée et que l’évacuation ne soit plus nécessaire. SAC a fourni du financement pour des installations d’évacuation, et les partenaires fédéraux ont tenu compte de tous les biens fédéraux pour appuyer la demande (c'est‑à‑dire, des sites d’isolement sécuritaire volontaire). La province a exprimé le désir de garder la DAF ouverte pendant toute la saison des feux de forêt. La DAF a été fermée officiellement le 27 septembre 2021.

Les FAC ont été déployées le 5 juillet avec un soutien aérien pour transporter le personnel et l’équipement à destination et en provenance des zones touchées par les feux de forêt. Les tâches comprenaient : des ressources de transport aérien pour le déplacement des équipes et de l’équipement de lutte contre les feux de forêt; 2) des ressources aériennes pour le transport d’urgence du personnel du service de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique ou des équipes sous contrat; 3) de l’aide à la planification avancée. Les communautés autochtones étaient particulièrement vulnérables à la fumée et aux effets directs des feux de forêt. Une prolongation de deux semaines a été approuvée le 19 juillet pour que le soutien des FAC se poursuive jusqu’au 2 août. Une deuxième prolongation de deux semaines a été approuvée le 31 juillet pour que le soutien se poursuive jusqu’au 17 août. Une troisième prolongation a été reçue le 15 août. La DAF a été fermée officiellement le 30 août.

La demande a été approuvée en vertu d’une autre DAF de l’Ontario le 19 juillet 2021. Les communautés hôtes proposées : Thunder Bay, Sudbury et Timmins. L’aide a été demandée jusqu’à ce que l’évacuation soit terminée ou jusqu’à ce que la menace immédiate soit passée et que l’évacuation ne soit plus nécessaire. Le 10 août, le soutien des Rangers dans les communautés d’accueil a été interrompu à Sudbury et à Timmins, et le 14 août, le soutien des Rangers a été retiré à Thunder Bay. La DAF sur les mesures d’adaptation en cas de feux de forêt des FAC est restée ouverte jusqu’à sa fermeture officielle le 27 septembre.

La DAF a été approuvée le 11 juillet 2021. Les FAC sont une force de dernier recours pour le soutien du transport aérien lors des évacuations de membres de communautés éloignées accessibles par avion dans le nord-ouest de l’Ontario. L’aide a été demandée jusqu’à ce que l’évacuation soit terminée ou jusqu’à ce que la menace immédiate soit passée et que l’évacuation ne soit plus nécessaire. Les communautés autochtones étaient particulièrement vulnérables à la fumée et aux effets directs des feux de forêt. Les FAC ont cessé leurs activités le 12 septembre 2021.

DAF pour la PN de Hatchet Lake le 5 juillet 2021. Soutien des FAC (13 Rangers canadiens) pour une période initiale de deux semaines du 9 au 23 juillet. Les tâches comprenaient l’intégration avec le chef et le conseil, la livraison de fournitures, le nettoyage et la communication des mesures de santé publique. La prolongation de la DAF a été approuvée le 21 juillet pour le soutien des FAC jusqu’au 20 août. La DAF a été fermée le 20 août.

La DAF pour le soutien des RHS de la CRC a été approuvée le 19 juillet. Les RHS de la CRC ont fourni du soutien jusqu’au 1er août 2021 avec la possibilité de deux prolongations de deux semaines jusqu’à un total de six semaines. La deuxième prolongation de la DAF pour le soutien de la CRC a été reçue le 16 août pour que le soutien se poursuive jusqu’au 29 août. La DAF a été fermée officiellement le 29 août.

La DAF a été approuvée, le 18 juillet, afin que les FAC aident à évacuer des personnes dans des régions éloignées lorsqu’aucun autre moyen d’évacuation n’était disponible. Les FAC ont fourni un soutien jusqu’au 17 août. Une prolongation de deux semaines a été approuvée le 31 juillet pour que le soutien se poursuive jusqu’au 17 août. La  demande de prolongation de cette DAF a été reçue le 15 août. La DAF a été fermée officiellement le 30 août 2021.

La date de début de la DAF est du 5 au 19 juillet 2021. Les FAC ont déployé 95 Rangers pour soutenir les efforts d’atténuation des inondations dans les lacs du sud du Yukon et aux alentours. L’UII adaptée aux tâches des FAC doit comprendre une aide au travail manuel, des vérifications du bien-être des personnes et des propriétés et de l’aide aux évacuations, au besoin. Une prolongation de deux semaines a été approuvée le 16 juillet pour le soutien des FAC jusqu’au 2 août. La DAF a été fermée le 2 août, et les FAC se sont retirées le 3 août.

La DAF a été reçue le 26 juin 2021 pour la continuité du soutien des FAC qui a été approuvé dans le cadre d’une nouvelle DAF jusqu’au 2 juillet. Les Rangers ont fourni un soutien logistique général et un soutien à l’installation de tentes pour répondre aux besoins d’isolement de la communauté. La DAF a été fermée le 2 juillet.

La DAF a été approuvée le 22 juin afin de fournir une expertise dans la création et la prestation d’un exercice sur table virtuel. Le rapport de l’exercice sur table a été rédigé et remis à l’ASPC le 30 juin, et les tâches décrites dans la DAF sont terminées. L’équipe exécute maintenant le compte rendu après action (CRAA) de l’étape 1 et planifie les activités de l’étape 2. Soutenir les FAC appuie activement les efforts de planification vers l’étape 3 jusqu’à ce que les deux parties conviennent que le soutien des FAC n’est plus nécessaire. La DAF a été fermée officiellement le 18 août.

La DAF pour le soutien de la CRC et des FAC a été approuvée le 19 juin 2021. Le soutien médical et de service général (SG) des FAC pour l’exploitation d’une clinique de vaccination civile à Halifax a commencé du 23 juin au 16 juillet 2021. Le soutien des FAC a commencé le 23 juin et s’est terminé le 16 juillet. Le soutien de la CRC a pris fin le 16 juillet.

La DAF a été reçue et approuvée le 16 juin pour le soutien des FAC du 16 juin au 30 juin 2021, afin de fournir un soutien de SG à la communauté, au besoin, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’installation d’établissements d’isolement et d’abris temporaires, ainsi que la livraison de fournitures, de nourriture et d’eau. La DAF a été fermée officiellement le 30 juin.

La DAF à l’ASPC pour le soutien des RHS le 11 mai 2021, pour la recherche des contacts, la prévention et le contrôle des infections (PCI), les infirmières, le dépistage rapide et les épidémiologistes sur le terrain. Le soutien de la CRC a été approuvé le 10 juin 2021 pour la recherche des contacts en réponse à l’aggravation de l’éclosion de mine de Mary River sur l’île de Baffin. Le soutien a commencé le 22 juin et a pris fin le 5 juillet.

La DAF a été reçue le 3 juin et approuvée le 10 juin pour le soutien de la CRC à la recherche des contacts en ce qui concerne une éclosion à la mine Mary River sur l’île de Baffin. La DAF a été fermée le 5 juillet.

La DAF a été approuvée le 4 juin 2021 jusqu’au 18 juin 2021 pour le soutien des Rangers au mandat d’isolement lié à la COVID-19 de la communauté. Une prolongation de la DAF a été approuvée jusqu’au 26 juin.

La DAF a été approuvée du 4 juin 2021 au 31 août 2021. Les Rangers des FAC ont fourni un soutien logistique général, une coordination à l’échelle locale et un soutien administratif à la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans jusqu’à 31 communautés des PN accessibles par avion. Une réévaluation a été effectuée le 5 juillet et a confirmé que le soutien continu des Rangers était nécessaire. L’opération Remote Immunity 2.0. s’est terminée le 3 septembre. Au total, les Rangers ont appuyé des campagnes de vaccination dans 24 communautés.

La DAF a été approuvée le 31 mai 2021 afin que les Rangers des FAC fournissent un soutien logistique et général pour les besoins de la communauté en matière d’isolement. La DAF a été prolongée jusqu’au 28 juin. La DAF a été prolongée une fois de plus jusqu’au 12 juillet. Une deuxième DAF pour le soutien des FAC a été approuvée du 16 juin au 30 juin pour fournir (13 Rangers canadiens). La prolongation finale a été approuvée le 18 juillet. Les FAC se sont retirées le 26 juillet.

La DAF a été approuvée le 30 mai 2021 et elle a été prolongée jusqu’au 27 juin. Douze Rangers ont assuré le soutien du poste de commandement et la logistique générale pour les besoins d’isolement de la communauté.

La DAF a été reçue le 25 mai 2021 pour le soutien de la CRC. La CRC a déployé six infirmières le 28 mai et quatre infirmières le 7 juin. Le Manitoba a demandé une prolongation de quatre semaines pour cinq infirmières de la CRC, ce qui a été approuvé, et le soutien s’est poursuivi jusqu’au 23 juillet.

La DAF a été reçue en mai pour le soutien des FAC à deux équipes polyvalentes de soins médicaux (EPSM) aux zones d’isolement de rechange (ZIR) de Winnipeg, à trois technologues de laboratoire et à la capacité d’évacuation biomédicale aérienne des FAC pour soutenir les transferts de patients en soins intensifs. Les FAC ont effectué 9 transferts de patients par transport aéromédical. Les équipes d’Aero-medevac se sont retirées, les EPSM se sont retirées le 24 juin et le soutien des techniciens de laboratoire des FAC a pris fin le 28 juin. La DAF a pris fin le 28 juin.

La CRC a continué d’exploiter un site d’évaluation environnementale des sites à Winnipeg. Au 9 septembre 2021, la demande de prolongation de 4 semaines pour cinq infirmières de la CRC a été approuvée. Le soutien se poursuivra jusqu’au 23 juillet. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) a fourni trois techniciens de laboratoire jusqu’à la fin du mois d’août, et il y a deux infirmières fédérales actuellement en échange jusqu’au 10 août. La DAF a pris fin le 10 août. ASPC (suite) Le site 1 de la ZIR provinciale et le site 2 de la ZIR ont été fusionnés le 23 août. Shared Health MB a indiqué que tous les sites de la ZIR étaient occupés à 9 % par la province.

La DAF a été approuvée le 21 mai 2021 pour que les FAC apportent une aide en matière de personnel infirmier et de transport de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Quatre Rangers ont été déployés. La DAF a été prolongée jusqu’au 18 juin, puis prolongée de nouveau jusqu’au 2 juillet.

La DAF a été approuvée le 9 mai 2021 pour les Rangers des FAC jusqu’au 7 juin. La DAF a été fermée le 6 juin.

La DAF a été approuvée le 9 mai 2021 pour permettre aux Rangers des FAC de fournir un soutien communautaire général jusqu’au 18 mai. La DAF a été prolongée de deux semaines supplémentaires et la DAF a pris fin le 5 juin.

La DAF a été approuvée le 30 avril 2021 afin que la CRC appuie jusqu’à trois ESLD au Nouveau-Brunswick. La DAF a pris fin le 25 juin.

La DAF a été approuvée le 25 avril 2021 pour que les FAC apportent du soutien aux soins de santé provinciaux en Ontario, y compris les ressources médicales afin d’augmenter les installations de soins médicaux, les taches générales et le soutien logistique, ainsi que le transport des fournisseurs de soins de santé civils à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ontario. Les FAC se sont retirées le 31 mai. La DAF a été reçue le 30 avril pour la CRC (RHS) pour le soutien infirmier en soins aigus. Le 10 mai et d’autres RHS ont été déployés les semaines suivantes. La DAF a été approuvée le 25 avril et a pris fin le 30 juin. Le personnel de la CRC fera la transition d’ici le 3 juillet.

Le 24 avril 2021, le ministre des Affaires municipales de la province de la Nouvelle-Écosse (la province) a demandé de 45 à 60 membres des FAC afin de fournir un soutien non médical immédiat pour l’expansion des opérations provinciales de dépistage. En consultation avec les FAC, il a été déterminé que cette demande relève des dispositions de la DAF globale ou de la DAF générale et que le soutien des FAC a été approuvé du 26 avril 2021 au 25 mai 2021, avec des réévaluations périodiques pour confirmer le besoin continu. La DAF a pris fin le 14 mai.

Le 13 avril 2021, Emergency Management British Columbia (EMBC) a demandé l’aide des Rangers des FAC pour la distribution de fournitures dans la PN de Tahltan / Dease Lake. Le 16 avril, la demande a été approuvée pour sept heures le 21 avril. La DAF a pris fin le 21 avril.

La DAF pour le déploiement du vaccin a été approuvée le 29 mars 2021. Le mandat de la CRC de fournir un soutien à la vaccination à quatre de ces sites comprend un soutien non clinique. La CRC appuie le cinquième site en offrant des ressources de sensibilisation et de bénévolat une journée par mois. 39 employés de ka CRC, dont 4 des 5 sites actifs – Charlottetown, Summerside, O’Leary, Montague, (site de Souris non actif).  En date du 28 septembre, 93 % des personnes ont reçu leur première dose et 85 % ont reçu leur deuxième dose. La DAF a été fermée comme prévu le 30 septembre 2021.

La DAF a été reçue le 21 janvier 2021 pour le soutien des FAC aux opérations de déploiement des vaccins dans les communautés éloignées des Premières Nations; la DAF a pris fin le 30 juin.

La DAF a été reçue le 16 mars 2021 pour le soutien des FAC jusqu’au 30 septembre. Les FAC obtiendront une clinique de vaccination et fourniront du soutien en matière de vaccination afin d’aider la communauté de Comox Valley, en Colombie-Britannique. La DAF a été fermée le 9 juillet.

La DAF a été reçue le 9 mars 2021 et approuvée le même jour. On a demandé aux Rangers d’appuyer le déploiement du vaccin. La DAF a pris fin le 31 mars.

La DAF a été reçue et approuvée au moyen d’une DAF omnibus le 22 février 2021. La DAF comprenait un soutien aux deux communautés de la bande indienne de Cross Lake (Nation crie Pimicikamak) et à la Incorporated Community of Cross Lake adjacente. On a demandé au personnel des FAC de fournir un soutien – le soutien des FAC a été demandé et un soutien humanitaire a été demandé pour une période pouvant aller jusqu’à 14 jours. Le déploiement a commencé le 23 février et la DAF s’est terminée le 8 mars.

La DAF a été reçue le 16 février 2021 pour permettre aux FAC de faciliter la planification, la mise en œuvre et le maintien en puissance des sites de dépistage à établir dans seize postes frontaliers terrestres désignés jusqu’au 9 avril.

La DAF a été reçue le 7 février 2021 pour que les Rangers des FAC appuient l’intervention en cas de défaillance des infrastructures essentielles au sein de la communauté. Une prolongation de la DAF a été reçue le 16 février. Les FAC se sont retirées le 20 février.

La DAF a été reçue le 5 février 2021 pour le soutien des FAC en matière d’aide au transport, de logistique et de vérification du bien-être. La DAF a pris fin le 20 février.

La DAF a été reçue le 30 janvier 2021 pour le soutien des Rangers des FAC jusqu’au 1er mars. Six Rangers des FAC sont arrivés le 5 février pour exécuter diverses tâches. Les FAC se sont retirées le 1er mars.

La DAF a été reçue le 30 janvier 2021 pour le soutien des FAC afin d’aider la communauté jusqu’au 1er mars. Les FAC se sont retirées le 11 février.

La DAF a été reçue le 21 janvier 2021 pour le soutien des Rangers des FAC aux opérations de déploiement des vaccins dans 27 communautés éloignées du Nord de l’Ontario, jusqu’à la fin du programme de vaccination, le 30 avril.

La DAF a été reçue le 19 janvier 2021 du solliciteur général de l’Ontario pour déployer deux USM. La DAF a été approuvée le 22 janvier 2021 jusqu’au 1er mai. Une prolongation a été demandée à la province et celle-ci a été approuvée jusqu’au 30 juin.

La DAF a été reçue le 19 janvier 2021 pour le soutien des FAC. Le 21 janvier, le personnel de la Force régulière des FAC a été déployé (36) dans la communauté pour fournir un soutien général et médical pendant une période pouvant aller jusqu’à 21 jours. La DAF a pris fin le 9 février.

La DAF a été reçue le 13 janvier 2021 pour que les Rangers des FAC puissent aider au transport des personnes vulnérables à destination et en provenance des sites d’administration de la vaccination. Les FAC se sont retirées le 17 janvier.

Déploiements passés – DAF reçue en 2020

La DAF pour le soutien des Rangers des FAC jusqu’au 15 janvier 2021 a été reçue et approuvée le 16 décembre 2020 au moyen de la DAF omnibus pour une période maximale de trente (30) jours. La moitié de la communauté de Red Sucker Lake était symptomatique de la COVID‑19. SAC a expressément sollicité le soutien des RHS des FAC et une aide à l’établissement d’une zone d’isolement de rechange (ZIR) locale et au transport.

Une DAF pour le soutien des Rangers des FAC a été reçue le 13 décembre 2020 au moyen de la DAF omnibus. Le solliciteur général de l’Ontario a demandé le soutien des Rangers (FAC) pour la Première Nation d’Attawapiskat jusqu’au 22 décembre. La DAF a pris fin le 22 décembre.

Le 11 décembre 2020, l’ASPC a approuvé une DAF des FAC pour le transport de congélateurs afin de soutenir la distribution du vaccin contre la COVID-19 dans les communautés du Nord au plus tard le 17 décembre. Les FAC ont confirmé leur capacité et leur volonté de soutenir la DAF dans le cadre de la DAF omnibus. La DAF a pris fin le 17 décembre.

La DAF pour le soutien des Rangers des FAC a été reçue et approuvée le 4 décembre 2020 et approuvée au moyen de La DAF omnibus. L’aide des FAC a été demandée jusqu’au 15 janvier 2021. Les membres des FAC travailleront aux côtés d’autres membres de la communauté pour offrir un soutien général. Le déploiement des Rangers canadiens a pris fin le 15 janvier.

La DAF a été approuvée le 4 décembre 2020 au moyen de la DAF omnibus. L’aide des FAC sera mise en œuvre pendant trente (30) jours, jusqu’au 4 janvier 2021. Plus précisément, on a demandé aux FAC de fournir un soutien logistique et général.

La DAF pour le soutien de la CRC à la région de Kivalliq du 29 novembre 2020 au 30 janvier 2021 a été reçue le 27 novembre et approuvée le 28 novembre. La CRC a confirmé son soutien pour fournir de l’aide au territoire du Nunavut sous forme de soutien à la prévention et au contrôle des épidémies à Arviat et de soutien au dépistage de la COVID‑19 à Winnipeg.

La DAF a été reçue le 24 novembre 2020 pour le soutien des Rangers des FAC jusqu’au 31 janvier 2021. Une prolongation a été approuvée jusqu’au 28 février 2021. Le déploiement de 17 Rangers s’est terminé le 28 février 2021 pour un total de 90 jours de soutien des FAC.

La DAF pour le soutien des FAC aux PN de la Nation crie Opaskwayak a été approuvée le 20 novembre 2020 au moyen de la DAF omnibus jusqu’au 28 novembre. Aide des FAC sous forme de RHS. La DAF a pris fin le 28 novembre.

La DAF pour le soutien de la CRC a été approuvée le 13 novembre 2020, et certaines prolongations no 1 ont été approuvées le 14 janvier 2021, tandis que la prolongation no 2 a été approuvée le 1er avril pour le soutien jusqu’au 30 juin.

À ce jour, le 3 mai, 197 employés de la CRC ont apporté leur soutien à 12 installations. La DAF a été fermée comme prévu le 30 juin.

La DAF a été approuvée le 17 novembre 2020 dans le cadre de la DAF omnibus jusqu’en février 2021, avec possibilité de prolongation. Le 27 octobre, l’ASPC a présenté une demande officielle d’aide à Sécurité publique Canada. La demande précisait le soutien de douze (12) dirigeants des FAC pour aider l’équipe de l’ASPC dans deux fonctions précises, soit l’établissement d’un Centre national des opérations (CNO) et la planification logistique. La demande de soutien a été prolongée du 26 février 2021 au 31 octobre 2021. La DAF a pris fin comme prévu.

La DAF a été reçue de la province le 26 septembre 2020 pour le soutien de la CRC dans les ESLD. La prolongation no 1 a été approuvée pour le soutien de la CRC entre le 17 décembre 2020 et le 31 mars 2021.

Le 20 octobre 2020, la PN de Neskantaga a commencé une évacuation vers Thunder Bay en raison de la fermeture de l’approvisionnement en eau de la communauté. La DAF pour le soutien des FAC a été reçue le 27 octobre et approuvée au moyen de la DAF omnibus. Les Rangers canadiens ont été chargés d’appuyer le poste de commandement du centre des opérations d’urgence local et de fournir un soutien logistique et général pour l’évacuation, le réapprovisionnement et l’aide humanitaire. Une demande de prolongation du soutien aux PN de Neskantaga a été reçue et approuvée le 26 novembre, et la DAF a été prolongée jusqu’au 24 décembre. Les tâches demandées par la province sont demeurées conformes à la liste originale des demandes, élaborée en consultation avec l’État-major interarmées stratégique, et ont été jugées appropriées pour le mandat des Rangers tout en fournissant le soutien requis par la communauté. Les efforts de rapatriement ont pris fin le 20 décembre et les Rangers canadiens ont été démobilisés de la communauté le 24 décembre.

Le déploiement de la CRC à Windsor-Essex a commencé le 2 juillet 2020 et s’est terminé le 31 mars 2021. La demande de prolongation no 1 a été approuvée le 15 octobre, la demande de prolongation no 2 a été approuvée le 18 décembre et la demande de prolongation no 3 a été approuvée le 18 janvier 2021. Au total, 1 057 personnes ont reçu un soutien.

Soutien des FAC à la GRC pour lutter contre le cannabis illicite.

Le 10 juillet 2020, le ministre de la Sécurité publique a écrit au ministre de la Défense nationale pour lui demander officiellement l’aide des FAC à l’appui du Programme national des sentinelles (PNS) à compter du 10 juillet jusqu’au 10 novembre 2020. La demande visait à obtenir l’autorisation des FAC afin de fournir de l’aide en fournissant du personnel pour assumer des fonctions de sentinelle. L’AFR a été signée et approuvée du 10 juillet au 10 novembre pour la protection des forces sur place des sentinelles des FAC au Monument commémoratif de guerre du Canada ou à la Tombe du Soldat inconnu.

Le 15 juin, les FAC sont passées au soutien de la CRC. La prolongation a été approuvée le 15 septembre, la prolongation no 2 a été approuvée le 13 novembre et la prolongation no 3 a été approuvée le 23 décembre aux fins de soutien jusqu’au 31 mars 2021. La CRC a déployé 2 558 employés pour soutenir 119 installations.

Le 29 mai 2020, le ministre de la Justice et le ministère de la Sécurité publique du Québec ont demandé l’aide des FAC pour effectuer un survol afin de localiser un bateau de pêche et un pêcheur porté disparu. Le 29 mai 2020, la DAF a été approuvée pour fournir un soutien aérien d’environ 10 à 12 heures pour localiser un bateau de pêche manquant de 36 pieds sur la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. La province a approuvé l’évaluation des FAC pour annuler la recherche et la demande d’aide a été traitée le 5 juin à 18 h, heure avancée de Terre-Neuve. Les recherches effectuées dans le cadre de la DAF n’ont pas permis de retrouver le navire manquant. 

Le 7 mai 2020, une DAF des communautés de NunatuKavut a été transmise par l’entremise de la province pour l’aide des Rangers des FAC. La demande a permis de déterminer la nécessité pour les FAC de procéder à une évaluation des besoins liés à la COVID-19 dans ces communautés. À la suite de l’évaluation, les Rangers canadiens ont fourni de l’aide pour répondre aux besoins cernés. La demande a été approuvée le 7 mai et les FAC ont terminé toutes les tâches le 8 juin.

Le 30 avril 2020, Sécurité publique Canada a reçu et approuvé, au moyen de la DAF omnibus, une demande de SAC demandant le soutien des Rangers canadiens à la PN de Kawawachikamach pour aider la communauté à sensibiliser la population aux mesures de santé publique et au soutien logistique liés à la COVID-19. En date du 2 mai, les Rangers des FAC étaient en voie d’être activés en vertu de la DAF omnibus.

La DAF a été reçue de la province le 22 avril 2020 pour le soutien des FAC. La prolongation no 1 a été approuvée le 11 mai. La prolongation no 2 a été approuvée le 28 mai. Les FAC ont déployé plus de 275 militaires pour soutenir sept installations.

Le 17 avril 2020, SAC a demandé la prolongation de l’aide des Rangers canadiens dans la Basse-Côte-Nord pour soutenir les communautés des PN de Natashquan et d’Ekuanitshit situées dans les régions de la Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord. La province a demandé le soutien des Rangers aux autorités locales au moyen d’un soutien logistique, de la sensibilisation aux mesures de santé et du soutien aux personnes vulnérables ou en confinement. La DAF a été approuvée le 19 avril 2020 au moyen d’une DAF omnibus jusqu’au 12 juin 2020.

La DAF a été reçue de la province le 15 avril 2020 pour le soutien des FAC. La prolongation no 1 a été approuvée le 13 mai. La prolongation no 2 a été approuvée le 12 juin. Les FAC ont déployé plus de 1 350 militaires pour soutenir 47 installations. Le 15 juin, les FAC sont passées au soutien de la CRC. La prolongation a été approuvée le 15 septembre, la prolongation no 2 a été approuvée le 13 novembre et la prolongation no 3 a été approuvée le 23 décembre aux fins de soutien jusqu’au 31 mars 2021. La CRC a déployé 2 558 employés pour soutenir 119 installations.

La DAF a été approuvée le 15 avril 2020 dans le cadre de la DAF omnibus. Le 14 avril, Sécurité publique a reçu une lettre de la province de Québec demandant le soutien des Rangers des FAC, déjà déployés dans la région du Nunavik, sur le territoire de la Basse-Côte-Nord. Les Rangers canadiens ont été chargés de fournir l’équipement et le soutien logistique nécessaires pour établir des zones de contrôle dans les villages de la région de la Basse-Côte-Nord et de soutenir les autorités locales en participant aux efforts de sensibilisation aux mesures de santé publique liées à la COVID-19. Les FAC se sont retirées le 16 juin.

Le 13 avril 2020, la province de la Nouvelle-Écosse a demandé l’aide des FAC pour un prêt d’un seul ventilateur portatif. L’équipement était nécessaire pour aider le Centre de santé communautaire de Cobequid en ce qui a trait à la COVID-19 afin de transférer les patients devant être ventilés aux unités de soins intensifs (USI) dans les communautés avoisinantes. Le 23 avril, cette demande a été approuvée pour une période maximale de huit semaines. Les FAC ont terminé leurs tâches le 13 mai.

La DAF a été approuvée le 11 avril 2020 dans le cadre de la DAF omnibus de l’ASPC au ministre de la Défense nationale (MDN) pour obtenir des ressources afin d’aider à la distribution de l’EPI donné et à la gestion de l’entreposage à Mississauga, Ontario. La demande précisait le soutien du MDN et des FAC à l’ASPC pour l’aide à la planification et à la coordination de l’utilisation d’autres infrastructures fédérales au Canada pour l’entreposage de fournitures médicales, d’EPI essentiel, d’équipement de dépistage et de matériel de soutien connexe. Environ 20 membres des FAC ont participé à cette activité. La DAF a pris fin le 16 avril.

La DAF a été approuvée le 7 avril 2020 dans le cadre de la DAF omnibus. Le 2 avril, SP a reçu une lettre de la province de Québec demandant le soutien des Rangers canadiens pour fournir l’équipement et le soutien logistique nécessaires à l’établissement de zones de contrôle dans les villages du Nunavik. Les Rangers canadiens ont été chargés de participer aux efforts de sensibilisation des membres de la communauté aux mesures de santé publique liées à la COVID-19. Ils ont également fourni des tentes pour établir des sites de dépistage de la COVID-19 et le soutien logistique qui en découle pour l’entretien de l’équipement. Les Rangers canadiens ont appuyé 14 collectivités. La DAF a pris fin le 20 juillet.

Le 5 avril 2020, le ministère de la Santé a demandé l’utilisation d’un entrepôt de la base aérienne du MDN à Winnipeg (BFC Winnipeg) pour entreposer l’EPI, les trousses de dépistage de la COVID-19, les fournitures connexes et l’espace d’entreposage de l’équipement de laboratoire à une base des FAC. Une évaluation a été effectuée après une période de trois mois afin de déterminer le soutien continu. L’aide demandée est couverte par la lettre du 31 mars que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a envoyée au ministre de la Défense nationale. Étant donné que des directives ministérielles ont déjà été fournies, conformément à la DAF omnibus, les FAC ont évalué cette demande précise et peuvent l’appuyer. La DAF a été approuvée par les FAC le 6 avril. La DAF a pris fin le 15 mai.

Le 30 mars 2020, le ministre de la Sécurité publique a écrit au ministre de la Défense nationale pour lui demander de l’aide à l’appui de l’opération pangouvernementale en réponse à la COVID-19 et en prévision de la saison des catastrophes naturelles. Les représentants de Sécurité publique, en étroite coordination avec les FAC et d’autres partenaires, géreront les demandes d’aide reçues au moyen d’un protocole interministériel qui servira de point d’entrée unique pour les hauts fonctionnaires afin de recevoir, de coordonner, d’évaluer, d’établir les priorités et de prendre des mesures. Le 7 avril 2020, le ministre de la Défense nationale a autorisé l’emploi du soutien des FAC comme force de dernier recours.

La DAF a été reçue le 1er février 2020. Plus précisément, on a demandé aux FAC de fournir les installations qui seront utilisées pour la réception et le dépistage médical initial des Canadiens rapatriés à la BFC Trenton, afin de soutenir leur déplacement vers l’hébergement à la BFC Trenton; fournir un hébergement à la BFC Trenton pour les Canadiens rapatriés pendant une période pouvant aller jusqu’à 14 jours à partir de la réception, en plus de l’alimentation et des déplacements au sol connexes dans le voisinage immédiat; appuyer la prestation de services d’alimentation et fournir des installations connexes pour le soutien externe et les organismes médicaux (comme la GRC ou la CRC) pendant une période maximale de 14 jours; fournir un transport terrestre aux Canadiens rapatriés à la fin de leur période d’isolement volontaire vers les aéroports de Toronto ou de Montréal, si des options commerciales ou de rechange ne sont pas disponibles. Le 5 février, le MDN a approuvé verbalement le déploiement des ressources des FAC pour cette opération. La DAF a été fermée officiellement le 1er avril.

Le 18 janvier 2020, la DAF a été approuvée aux fins d’un soutien jusqu’au 28 janvier. Les FAC doivent aider à assurer le bien-être du public (c’est-à-dire, les vérifications du bien-être), l’ouverture des routes civiles, l’enlèvement de la neige qui bloque l’accès aux infrastructures essentielles ou qui a une incidence négative sur celles-ci, le déneigement local pour les personnes, tel qu’il est coordonné par les autorités, l’aménagement de refuges, les centres de réchauffement et les centres d’urgence. Au total, 426 membres des FAC ont été déployés, y compris 235 membres de la Force régulière des FAC et 191 Pres. 

Contexte des demandes d’aide

Une demande d’aide fédérale (DAF) est la formalisation d’une demande au gouvernement fédéral pour qu’il fournisse un soutien en réponse à une urgence telle qu’une catastrophe naturelle, un incident de sécurité nationale et/ou une pandémie comme la COVID-19. Si les provinces ou les territoires (PT) estiment que l’urgence dépasse leur capacité et leurs ressources d’intervention, ils peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral pour combler les lacunes afin d’atténuer les effets de l’urgence et d’y répondre. De plus, les organismes fédéraux peuvent également demander des ressources à leurs partenaires fédéraux si leur capacité à poursuivre leurs activités et à intervenir en cas d’urgence dépasse leur capacité.

Lorsqu’un PT présente une DAF officielle, il existe un processus de gestion bien établi, par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement (COG), qui comprend une consultation interministérielle et la coordination de tous les ministères, au besoin.

Lorsque l’urgence touche une communauté des Premières Nations (PN), les dirigeants de la PN, selon les accords de gestion des urgences pertinents, travailleront en collaboration avec leur PT et/ou Services aux Autochtones Canada (SAC) ou les représentants régionaux, pour évaluer l’urgence et proposer une réponse. Si une résolution n’est pas possible au niveau régional, une demande d’aide peut être lancée.

Le COG coordonne les DAF officielles du gouvernement fédéral et des provinces et territoires et assure la liaison avec des organisations clés comme les Forces armées canadiennes (FAC).

Le COG a établi un secrétariat des DAF dirigé ce dernier pour recevoir, évaluer et classer par ordre de priorité toutes les DAF. Le COG organise des consultations avec les ministères concernés pour examiner les DAF, au besoin.

Personnes-ressources :

Préparé par : Laura Chaloner, COVID Agent principal des opérations, Centre des opérations gouvernementales, 613-323-0408
Approuvée par : Trevor Bhupsingh, sous‑ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, 613‑993‑4325

Date de modification :