Notes des comités parlementaires : Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise (DEDC)

Présidente

Gwen Boniface

Sénatrice Gwen Boniface (Ontario)

Groupe des sénateurs indépendants (GSI)

Expérience au Sénat :

Rôles/comités :

La sénatrice Boniface est devenue la première inspectrice de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), ainsi que la première femme à être nommée commissaire du PPO et à devenir présidente de l’Association canadienne des chefs de police. Elle a occupé pendant trois ans le poste d’inspectrice en chef adjointe de l’Inspection de la Garda Síochána d’Irlande, où elle était chargée de réformer le service de police national. Elle a ensuite assumé le rôle d’experte en criminalité transnationale organisée auprès de la Division de la police des Nations Unies, où elle a élaboré un plan de lutte contre la criminalité organisée dans les pays en conflit ou sortant d’un conflit et a été membre de l’équipe spéciale intégrée de lutte contre le terrorisme des Nations Unies.

La sénatrice Boniface a été commissaire à la Commission du droit du Canada pendant cinq ans, période au cours de laquelle elle a participé à des recherches, des études et des débats indépendants sur la modernisation relativement à un large éventail de questions. Elle a également siégé au Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario de 2011 à 2014. La sénatrice Boniface a introduit de nombreuses réformes pour promouvoir la police autochtone.

Membre de longue date de l’Association internationale des chefs de police, elle en est présentement la directrice générale adjointe. De plus, elle a été la présidente fondatrice de l’Agence des services internationaux des chefs de police canadiens, un organisme sans but lucratif visant à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants.

Vice-président du Sénat

Claude Carignan

Sénateur Claude Carignan (Québec)

Parti conservateur du Canada (PCC)

Expérience parlementaire :

 Rôles/comités :

L’honorable Claude Carignan, C.P., a été nommé au Sénat en 2009 et a été chef de l’opposition de novembre 2015 à mars 2017. Avant d’être leader de l’opposition au Sénat, en août 2013, Claude Carignan a été nommé au poste de leader du gouvernement au Sénat et a également été membre du Cabinet jusqu’à l’automne 2015. En mai 2011, il a été nommé leader adjoint du gouvernement.

En tant que législateur, le sénateur Carignan a présenté deux projets de loi à l’automne 2016. Le projet de loi S-230 (facultés affaiblies par les drogues) fut adopté à l’unanimité au Sénat le 15 décembre 2016, mais lors de son étude par la Chambre des communes, il n’a pas reçu l’appui du gouvernement libéral à l’automne 2017. Toujours à l’automne 2016, le sénateur Carignan a déposé le projet de loi S-231 (protection des sources journalistiques) qui fut adopté à l’unanimité par le Sénat et la Chambre des communes. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 18 octobre 2017.

Claude Carignan fut notamment deuxième vice-président de l’Union des municipalités du Québec, après avoir présidé la Commission de la justice et de la sécurité publique de ce même organisme. En 2008, il fut nommé président du Conseil sur les services policiers du Québec, organisme consultatif ayant pour mission de conseiller le ministre de la Sécurité publique du Québec sur tous les sujets relatifs aux services policiers.

M. Carignan a été élu maire de Saint-Eustache en novembre 2000, et a occupé cette fonction pendant neuf ans. Claude Carignan est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, au Québec, et détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit public de l’Université de Montréal.

Co-président de la chambre

Rhéal Éloi Fortin

Rhéal Éloi Fortin (Bloc Québécois)

Rivière-du-Nord (Québec)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

Rhéal Éloi Fortin est le député du Bloc Québécois pour Rivière-du-Nord et est avocat de profession. Il est le président de Bissonnette Fortin Giroux, un cabinet d’avocats situé à Saint-Jérôme. Il a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke. Il est actif sur le plan politique depuis le secondaire, lorsqu’il s’est porté volontaire pour installer des pancartes sur les pelouses pour la campagne du Parti Québécois. Il s’est présenté à l’investiture du Parti Québécois lors de l’élection de l’Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Prévost, mais a perdu contre Gilles Robert.

En 2015, il s’est présenté pour le Bloc Québécois dans la circonscription de Rivière-du-Nord et a remporté la victoire. Le député Fortin a été nommé chef intérimaire du Bloc Québécois le 22 octobre 2015 à la suite de la démission de Gilles Duceppe comme chef après que ce dernier n’ait pas remporté son siège aux élections.

Il a été chef intérimaire du parti jusqu’à ce que la prochaine chef, Martine Ouellet, soit nommée le 18 mars 2017. Il a ensuite été porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires intergouvernementales, de droits de la personne, de justice et d’accès à l’information à la Chambre des communes jusqu’en février 2018, date à laquelle lui et six autres députés bloquistes ont quitté le caucus et formé le Groupe parlementaire québécois pour protester contre le style de leadership de Martine Ouellet. M. Fortin a réintégré le Bloc Québécois le 17 septembre 2018.

Co-président de la chambre

Matthew Green

Matthew Green (NPD)

Hamilton-Centre (Ontario)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

Le député Matthew Green a été élu lors de l’élection fédérale canadienne de 2019, et réélu en 2021. Avant son élection à la Chambre des communes, il a été le premier Canadien noir à siéger au conseil municipal de Hamilton, en Ontario, où il a représenté le quartier 3 de 2014 à 2018.

M. Green a grandi à Hamilton et a obtenu un diplôme en sciences politiques de l’Université Acadia. Il a ensuite fréquenté l’Université McMaster à Hamilton. Élu pour la première fois au conseil municipal de Hamilton en 2014, il a permis à la ville de devenir la première en Ontario à autoriser et à réglementer les prêts sur salaire. En 2018, il est devenu le directeur exécutif du Hamilton Centre for Civic Inclusion (HCCI), une organisation à but non lucratif qui promeut l’égalité raciale.

Le député Green a joint le NPD en 2017, après avoir été inspiré par la position de Jagmeet Singh contre le profilage racial. Il s’est fermement opposé à la violence policière et a soutenu une interdiction nationale de l’utilisation des gaz lacrymogènes.

Vice-président

Arif Virani

Arif Virani (Libéral)

Parkdale-High Park (Ontario)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

Arif Virani a été élu pour la première fois comme député de Parkdale­High Park en 2015. Auparavant, il a été secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada et du ministre des Institutions démocratiques, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme) et secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

M. Virani est arrivé au Canada en tant que réfugié ougandais d’origine asiatique. Avant d’entrer en politique, il a travaillé comme avocat spécialisé dans les litiges constitutionnels et a défendu les droits de l’homme et l’accès à la justice. M. Virani a été analyste à la Commission canadienne des droits de la personne à Ottawa, enquêteur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à Montréal, et procureur adjoint chargé de poursuivre les personnes accusées de génocide au Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda.

M. Virani est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire et en sciences politiques de l’Université McGill, et a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

Vice-président

Glen Motz

Glen Motz (PCC)

Medicine Hat–Cardston–Warner (Alberta)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

Glen Motz est un ancien policier du service de police de Medicine Hat. Il a reçu de nombreuses distinctions. Plus particulièrement, en 2012, M. Motz a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son dévouement envers ses pairs, sa communauté et son pays. En mai 2013, Son Excellence, le très honorable David Johnston, le Gouverneur général du Canada, lui a remis l’insigne de l’Ordre du mérite des corps policiers, distinction qui a été créée pour rendre hommage au mérite exceptionnel et aux services remarquables de membres de services de police canadiens dont les contributions sont allées bien au-delà de la protection de la collectivité.

Glen Motz a siégé au conseil d’administration des organisations Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, Medicine Hat Women’s Shelter Society et Medicine Hat and District Food Bank.

Larry Brock

Larry Brock (PCC)

Brantford—Brant (Ontario)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

Larry est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Waterloo et d’un diplôme en droit de l’Université de Calgary. Avant d’être élu, il était procureur adjoint de la Couronne pour Brant.

Résident de Brant depuis toujours, Larry a fait preuve d’un leadership et d’un engagement forts envers la famille, la communauté et le service public. Il a été président du conseil d’administration du centre d’apprentissage Crossing All Bridges, qui aide les adultes ayant des difficultés de développement à réussir leur éducation, leur emploi et leur vie indépendante. Il a été président de St. Leonard’s Community Services, qui fournit des services en matière de justice, d’emploi, de jeunesse et de famille, de toxicomanie et de santé mentale. En 2015, il a présidé la campagne de Centraide, qui a permis de collecter plus de 1,6 million de dollars pour les organisations caritatives locales.

Larry et sa femme Angela sont les fiers parents de deux jumelles de 12 ans, Jennie et Emma, qui sont des membres actifs du Brantford Aquatic Club.

Yasir Naqvi

Yasir Naqvi (PLC)

Ottawa-Centre (Ontario)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

M. Naqvi a immigré du Pakistan au Canada avec sa famille en 1988. M. Naqvi a été membre du Parlement provincial de l’Ontario pendant près de 11 ans. Au cours de cette période, il a occupé les fonctions de procureur général de l’Ontario, de leader parlementaire du gouvernement, de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et de ministre du Travail. En tant que membre de l’Assemblée législative de l’Ontario, il a contribué à l’augmentation du salaire minimum, à l’interdiction du fichage racial et à la modernisation du système judiciaire provincial. Il était également un défenseur des services publics et de la croissance durable des collectivités.

M. Naqvi a occupé le poste de président-directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne de 2019 à 2021. Il a également pratiqué le commerce international et le droit administratif au sein de grands cabinets d’avocats. Il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes communautaires, dont OrKidstra, Centraide Est de l’Ontario et le Partenariat local d’immigration d’Ottawa.

M. Naqvi détient un baccalauréat en sciences de la vie et un baccalauréat ès arts en sciences politiques, tous deux de l’Université McMaster, ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et une maîtrise ès arts en affaires internationales de l’Université Carleton. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2001 et au Barreau de l’Angleterre et du Pays de Galles en 2002. M. Naqvi a deux enfants, Rafi et Elliana.

Rachel Bendayan

Rachel Bendayan (PLC)

Outremont (Québec)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

Mme Bendayan a précédemment occupé le poste de secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.

Sur une période de près de 10 ans, Mme Bendayan a bâti une pratique juridique fructueuse chez Norton Rose Fulbright dans les domaines du contentieux et de l’arbitrage international, en se spécialisant dans le droit du commerce international.

Mme Bendayan a également enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle a ensuite occupé le poste de chef de cabinet du ministre fédéral de la Petite entreprise et du Tourisme.

Mère d’un bambin et très engagée dans sa communauté, Mme Bendayan a un lien fort avec les familles qu’elle représente dans les quartiers montréalais d’Outremont, du Mile-End et de Côte-des-Neiges.

Peter Harder

L’honorable V. Peter Harder, C.P. (Ontario)

Groupe progressiste du Sénat (GPS)

Expérience au Sénat :

Rôles/comités :

Le sénateur Harder a été nommé au Sénat le 24 mars 2016 et a été nommé représentant du gouvernement au Sénat à ce moment-là. Il est resté à ce poste jusqu’au 7 janvier 2021.

M. Harder a passé 29 ans dans la fonction publique fédérale, dont une impressionnante période de seize ans comme sous-ministre, notamment comme administrateur général du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de la Citoyenneté et de l’Immigration, de l’Industrie, du Solliciteur général et de la Sécurité publique, ainsi que du Secrétariat du Conseil du Trésor. À titre de sous-ministre, il a supervisé le cheminement législatif d’innombrables projets de loi et a comparu devant des comités permanents de la Chambre des communes et du Sénat.

De 2003 à 2007, il a agi à titre de représentant personnel du premier ministre (sherpa) à trois sommets du G8. Expert des relations Canada-Chine, il a été élu président du Conseil d’affaires Canada-Chine en 2008.

Il a présidé la Fondation de l’Église Unie du Canada et la Fondation des Jeux du Commonwealth. Il a aussi donné du temps à plusieurs organisations et œuvre actuellement pour le Centre national des Arts, la Fondation Glenn Gould, l’Institut canadien des affaires mondiales, l’Institut de recherche en politiques publiques et le Comité consultatif sur l’initiative Ukrainian Jewish Encounter. Il a également été invité à occuper la chaire de recherche sur les femmes et le travail de la Banque Royale, à l’Université Carleton.

Vern White

Sénateur Vern White (Ontario)

Groupe des sénateurs canadiens (GSC)

Expérience parlementaire :

Rôles/comités :

Né à New Waterford, en Nouvelle-Écosse, le sénateur Vernon White est titulaire d’un doctorat en leadership policier de l’Université Charles Sturt, d’une maîtrise en analyse et gestion des conflits de l’Université Royal Roads, d’un baccalauréat ès arts en sociologie et en psychologie de l’Université Acadia, d’un diplôme du National Executive Institute-FBI, d’une formation approfondie aux niveaux de la gestion et des enquêtes au sein de la Gendarmerie royale du Canada, d’un diplôme de l’École de formation de la GRC et d’un diplôme en administration des affaires du College of Cape Breton.

Le sénateur White a travaillé à la GRC, où il a gravi les échelons, de gendarme à commissaire adjoint. Il a servi à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et a passé près de 19 ans dans les trois territoires du Nord. Il a été chef de police pour la région de Durham ainsi que pour la ville d’Ottawa.

Il a été professeur auxiliaire, invité ou à temps partiel à l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario, à l’Université Charles Sturt, à l’Université d’Ottawa, à l’Université Carleton, à l’Université Simon Fraser et à l’Université Royal Roads. Il est membre de l’Australian Strategic Policy Institute.

M. White a mérité diverses distinctions et récompenses au fil des ans; mentionnons ici une Citation du commissaire, la médaille du Jubilé de la Reine et le prix du bâtisseur communautaire de l’année de Centraide. Le sénateur White a quitté le Caucus sénatorial conservateur pour se joindre au Groupe des sénateurs canadiens le 4 novembre 2019.

Date de modification :