Tout comme notre façon de communiquer a changé, nos méthodes d'enquête ont également changé. Nos agences ont besoin d'outils modernes pour recueillir efficacement des preuves et des renseignements numériques.
La diffusion du chiffrement rigoureux au niveau de l'appareil ainsi qu'au niveau de l'application crée des défis pour les agences lorsqu'elles tentent d’obtenir des renseignements qu'elles ont été judiciairement autorisées à recueillir.
À la fois, le chiffrement est le pivot de nos vies numériques modernes. Il facilite les communications privées et protège le commerce électronique, ce qui est essentiel à notre économie.
Afin de s'assurer que nos agences peuvent maintenir l'accès aux preuves numériques et aux renseignements sans créer de faiblesses systémiques dans le chiffrement, des nouveaux outils sont constamment en développement. Ceci comprend l'utilisation par la GRC des techniques d'enquête sur un appareil.
L'utilisation de ces outils est judiciairement autorisée. De plus, les activités de sécurité nationale sont soumises à un examen plus approfondi par l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.