Notes des comités parlementaires : Mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs en lien avec la réforme de la libération sous caution

Date : 20 mars 2023
Classification : Non classé
Entièrement publiable (ATIP)? Oui
Direction générale/agence : DGPC

Question :

Programmes de financement de la lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs  

Réponse suggérée :

Contexte :

Au cours de l’année dernière, les fusillades en public ont augmenté dans les grandes municipalités du Canada. En 2021, les fusillades ont donné lieu à des erreurs d’identité possibles et à des représailles dans des lieux publics très fréquentés. Les enfants et les jeunes victimes continuent d’être pris entre deux feux dans des endroits tels que les terrains de jeux, les rues du centre-ville, les centres commerciaux et les complexes résidentiels. Les blessures et les homicides découlant des erreurs d’identité, ainsi que les fusillades visant des animateurs communautaires et touchant des passants innocents, sont devenus plus visibles au cours des trois dernières années.

Les homicides par arme à feu ont doublé entre 2013 et 2017 (134 à 267), ont légèrement diminué en 2018 (249) et ont de nouveau augmenté en 2019 (261), 2020 (277) et 2021 (297). Les fusillades sont la méthode d’homicide la plus courante et ont généralement augmenté au cours des neuf dernières années, enregistrant une hausse de 121 % entre 2013 et 2021. Au niveau national, 184 homicides liés à des gangs ont été recensés en 2021, soit 33 de plus qu’en 2020. La majorité d’entre ceux-ci (74 %) ont été commis avec une arme à feu, le plus souvent une arme de poing (65 %). En 2021, les homicides liés à des gangs commis à l’aide d’une arme à feu représentaient 17 % de tous les homicides, une proportion plus élevée qu’en 2020 (14 %). En 2021, les homicides liés à des gangs ont continué de représenter environ le quart (23 %) de tous les homicides et ont constitué le taux le plus élevé (0,48 pour 100 000 habitants) enregistré au Canada depuis que des données comparables ont été recueillies pour la première fois en 2005.

En 2021, il y a eu 8 047 victimes de crimes violents en présence d’une arme à feu, ce qui représente 2,6 % de toutes les victimes de crimes violents. Le taux de crimes violents commis avec une arme à feu a été considérablement plus élevé dans les régions rurales du nord du Canada (107,1 victimes pour 100 000 habitants) que dans les régions rurales du sud (26,7) et les régions urbaines (24,8). En 2021, le nord rural a connu le taux le plus élevé de crimes violents liés aux armes à feu depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2009.

Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs

Depuis 2018, 358,8 millions de dollars sur cinq ans ont été alloués à l’ILCVAFG, avec une prévision de 100 millions de dollars en cours sous réserve d’approbation. La majorité des fonds (plus de 214 millions de dollars) sont alloués aux provinces et territoires (P/T) dans le cadre du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLCVLAFG) pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les collectivités à travers le Canada. Les partenaires utilisent actuellement les fonds pour :

Toutes les provinces et tous les territoires ont signé des accords de financement pluriannuels dans le cadre du FLCVLAFG, qui prendront fin en mars 2023. La présentation au Conseil du Trésor a été approuvée pour le renouvellement de l’ILCVAFG le 16 février 2023 (annonce en cours).

La province de l’Ontario a financé l’Équipe d’aide pour les mises en liberté sous caution concernant les infractions liées aux armes à feu et l’Équipe de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans l’est de l’Ontario pour travailler avec les services de police locaux afin de présenter les meilleures preuves disponibles au tribunal.

Le gouvernement a également alloué 125 millions de dollars à la Gendarmerie royale du Canada et à l’Agence des services frontaliers du Canada pour améliorer les enquêtes sur les armes à feu et renforcer les contrôles à la frontière afin d’empêcher l’entrée d’armes à feu illégales dans le pays.

Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires

Dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 250 millions de dollars pour les municipalités et les collectivités autochtones afin de mettre en œuvre des programmes de prévention et d’intervention visant à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs. L’initiative de 250 millions de dollars a été approuvée en juin 2021 et le ministre a annoncé le programme le 16 mars 2022.  

Les bénéficiaires ont été déterminés au moyen d’une méthodologie fondée sur des données probantes et reposant sur deux éléments principaux : la gravité de la criminalité (à l’aide de trois indicateurs : les données sur les homicides par arme à feu, l’incidence moyenne des armes à feu et les données moyennes sur la criminalité organisée) et les données démographiques, afin de déterminer une allocation annuelle de fonds.

Personnes-ressources :

Préparé par : Christina Aquilina, conseillère politique, 343 574-4319

Approuvé par : Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint principal, 613 852-1167

Date de modification :