Notes des comités parlementaires : Membres du comité RIDR
Salma Ataullahjan (Président)
Parti conservateur du Canada
Circonscription: Ontario - Toronto
Nommé en 2010 par Stephen Harper (Parti conservateur)
Langues de préférence : anglais
Biographie
Salma Ataullahjan est née à Mardan, au Pakistan, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au nord du pays. Fille de Saranjam Khan, un ancien sénateur pakistanais, et petite-fille de Khan Abdul Ghaffar Khan (Bacha Khan), chef d’un mouvement musulman non violent s’opposant à la domination britannique, Salma attribue ses aspirations politiques à l’environnement dans lequel elle a grandi.
Elle est arrivée au Canada au début des années 1980 et s’est installée dans la région du Grand Toronto. Présente dans cette région depuis plus de 30 ans, elle a profondément marqué la collectivité en raison de son engagement et de son dévouement envers les autres. Capable d’établir naturellement un consensus, Salma a joué un rôle actif dans un certain nombre d’organisations. Elle s’est notamment jointe au Conseil national des musulmans Canadiens (CNMC) au mois de juillet 2021.
En tant que première sénatrice canadienne d’origine pakistanaise, elle défend la diversité ethnique au Canada.
Elle a à cœur les intérêts des femmes et des jeunes : elle a ainsi proposé plusieurs études reconnues au Comité permanent des droits de la personne, dont une sur l’engagement des femmes en Afghanistan, une autre sur la cyberintimidation des enfants dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et une autre encore sur la réinstallation des réfugiés syriens au Canada.
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Présidente du comité permanent des droits de la personne
Membre du comité permanent des affaires étrangères et commerce international
Membre du comité permanent des pêches et océans
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
Parrain du projets de loi S-224, Loi modifiant le Code criminel (traite de personnes)
Parrain du projets de loi S-225, Loi modifiant la Loi interdisant les armes à sous-munitions (investissements)
Parrain du projets de loi S-223, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (trafic d’organes humains)
Wanda Thomas Bernard (Vice-président)
Groupe progressiste du Sénat
Circonscription: Nouvelle-Écosse (East Preston)
Nommé en 2016 par Justin Trudeau (Parti libéral)
Langues de préférence : anglaise
Biographie
Mme Wanda Thomas Bernard est une personnalité respectée. Elle est travailleuse sociale, éducatrice, chercheuse, activiste communautaire et partisane du changement social. Elle a travaillé en santé mentale à l’échelle provinciale et en pratique communautaire rurale à l’échelle municipale. Depuis 1990, elle est également professeure à l’École de service social de l’Université Dalhousie, où elle occupe aussi le poste de directrice depuis dix ans. En 2016, elle a été nommée conseillère spéciale en matière de diversité et d’inclusion à l’Université Dalhousie, et elle est la première Afro‑Néo-Écossaise à obtenir un poste menant à la permanence à l’Université Dalhousie et à être promue professeure titulaire. Mme Thomas Bernard a collaboré avec des organisations provinciales en vue d’intégrer la diversité aux processus politiques de la Nouvelle‑Écosse, ainsi que d’enseigner aux communautés les processus législatifs canadiens et encourager la participation citoyenne. Elle est membre fondatrice de l’Association of Black Social Workers (ABSW), dont le but est de répondre aux besoins des citoyens marginalisés, en particulier d’ascendance africaine. En tant qu’ancienne membre et présidente du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration des recommandations à l’intention de ministres concernant les cadres de prévention de la violence à caractère sexuel et l’équité en matière de santé. À l’échelle nationale, elle a été membre de la Coalition nationale des conseils consultatifs sur le statut de la femme. Elle a également été témoin experte dans des causes liées aux droits de la personne et a fait des présentations dans le cadre de nombreux forums locaux, nationaux et internationaux. Mme Thomas Bernard a reçu de nombreuses distinctions pour son travail et son leadership communautaires, notamment l’Ordre de la Nouvelle‑Écosse et l’Ordre du Canada.
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Vice-présidente du comité permanent des droits de la personne
Membre du comité permanent des affaires sociales, sciences et technologie
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
S/O
David Arnot
Groupe des sénateurs indépendants
Circonscription: Saskatchewan (Saskatchewan)
Nommé en 2011 par Justin Trudeau (Parti libéral)
Langues de préférence : anglaise
Biographie
La carrière juridique de David M. Arnot au service de la population de la Saskatchewan a débuté en 1976.
M. Arnot est devenu commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en 2009. Auparavant, il a travaillé comme commissaire fédéral aux traités pour le juge de la cour provinciale de la province de la Saskatchewan, comme procureur de la Couronne et comme directeur général de la justice applicable aux peuples autochtones au Ministère de la Justice Canada. Il est l’ancien président du Forum des juges canadiens de l’Association du Barreau canadien.
En 1993, alors qu’il était juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan, M. Arnot a travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation de Poundmaker pour lancer l’utilisation de cercles de détermination de la peine et de mesures de f0 réparatrice afin de promouvoir la guérison dans les procédures judiciaires et de donner une voix aux victimes, aux membres de la communauté et aux familles dans la quête de résolutions constructives. En 2004, le travail de M. Arnot dans le cadre du projet « Teaching Treaties in the Classroom » a été reconnu par le rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme.
M. Arnot est titulaire d’un doctorat en droit de la College of Law de l’Université de la Saskatchewan.
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Membre du comité permanent des droits de la personne
Membre du comité permanent de l’énergie, environnement et ressources naturelle
Membre du comité permanent des peuples autochtones
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
S/O
Nancy J. Hartling
Groupe des sénateurs indépendants
Circonscription: Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
Nommé en 2016 par Justin Trudeau (Parti libéral)
Langues de préférence : anglaise
Biographie
Nancy Hartling joue un rôle de premier plan dans la promotion du changement social et elle est l’un des défenseurs les plus dévoués au Nouveau-Brunswick des causes touchant les femmes. Grâce à sa carrière axée sur les questions sociales et liées à la famille, elle connaît bien les questions liées à la santé mentale, à la pauvreté, à la violence contre les femmes et au développement économique. Alors qu’elle était divorcée et élevait ses deux jeunes enfants, elle a pris conscience qu’elle devait poursuivre ses études et elle a rapidement été confrontée aux obstacles que doivent surmonter ceux et celles qui tentent de gagner leur vie et de contribuer à la société. Elle détient deux diplômes universitaires et elle a fondé l’organisme sans but lucratif Support to Single Parents Inc., dont elle a été la directrice exécutive pendant 34 ans. Elle défend à l’échelle locale, provinciale et nationale les intérêts socio-économiques des parents célibataires et de leurs enfants et elle a dirigé des programmes novateurs pour aider les mères célibataires à faible revenu. Elle a également fondé St. James Court Inc., un complexe résidentiel abordable destiné aux parents célibataires. Elle a contribué en outre à des programmes destinés aux personnes âgées et mène des recherches sur le vieillissement en santé et les besoins de la population. Dans le cadre de son travail, Mme Hartling a établi et maintenu des partenariats à tous les échelons de gouvernement de même qu’avec des organismes communautaires, des universités et d’autres établissements d’enseignement, des entreprises et des médias. Son engagement à l’égard des enjeux qui touchent les femmes est considérable : elle copréside notamment le Groupe de travail de la ministre sur la violence faite aux femmes, un groupe de travail provincial; elle siège au conseil d’administration du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale; elle a assuré la coprésidence pour le Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Marche mondiale des femmes en 2000; et elle donne des cours à l’Université du Nouveau-Brunswick. Mme Hartling a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses réalisations en ce qui concerne ses services communautaires, son leadership au sein de diverses organisations et les causes qu’elle défend. Elle a entre autres reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », le Prix de l’esprit communautaire de Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick ainsi que l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Membre du comité permanent des droits de la personne
Membre du comité permanent des peuples autochtones
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
S/O
Fabian Manning
Parti conservateur du Canada
Circonscription: Terre-Neuve-et-Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
Nommé en 2011 par Stephen Harper (Parti conservateur)
Langues de préférence : anglaise
Biographie
Fabian Manning a consacré sa carrière à servir les citoyens de Terre-Neuve et Labrador aux trois paliers de gouvernement. Conseiller municipal à trois reprises pour la ville de St. Brides, M. Manning a été coordonnateur de l’Association de développement de la région de Cape Shore pendant trois ans. M. Manning a ensuite été élu à trois reprises à l’Assemblée législative de Terre-Neuve et Labrador comme représentant de Placentia – St. Mary’s. Il a ensuite été élu député fédéral dans la circonscription d’Avalon aux élections générales de 2006. M. Manning a présidé le Comité permanent des pêches et océans et le caucus de l’Atlantique du gouvernement conservateur.
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Membre du comité permanent des droits de la personne
Membre du comité permanent des pêches et océans
Membre du comité permanent du transports et communications
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
S/O
Amina Gerba
Groupe progressiste du Sénat
Circonscription: Quebec (Rigaud)
Nommé en 2021 par Justin Trudeau (Parti libéral)
Langues de préférence : francais
Biographie
Entrepreneure depuis plus de 25 ans, la Sénatrice Amina Gerba a été nommée Sénatrice indépendante pour le Québec (Rigaud) en juillet 2021.
Originaire du Cameroun, elle a travaillé pour plusieurs sociétés canadiennes de 1993 à 1995, en se concentrant sur le développement de marchés en Afrique. En 1995, elle crée son propre groupe-conseil, Afrique Expansion Inc., afin d’établir des ponts entre le Canada et l’Afrique et de promouvoir des opportunités d’affaires.
L’honorable Amina Gerba est la fondatrice de l’organisme sans but lucratif, Forum Afrique Expansion, devenue la plus importante plateforme canadienne de rencontres pour les partenariats d’affaires entre les décideurs africains et canadiens. Pendant plus d’un quart de siècle, l’honorable Amina Gerba a concentré sa vie professionnelle à la promotion du rapprochement économique, commercial et entrepreneurial entre le Canada et l'Afrique. Elle a parcouru beaucoup de pays africains, organisés et a participé à plusieurs conférences avec le même message : le Continent africain a besoin du Canada et le Canada a besoin de l’Afrique. De février 2018 jusqu’à sa nomination comme sénatrice indépendante, Mme Gerba était la présidente du conseil d’administration de Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle au Québec. Femme très engagée socialement, Mme Gerba a siégé dans plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et privés, dont ceux de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentore pour le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.Depuis le 25 février 2022, la Sénatrice Gerba est co-présidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, qui favorise les échanges entre parlementaires africains et canadiens, afin de mieux faire comprendre les questions bilatérales et multilatérales.
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Membre du comité permanent des finances nationales
Membre du comité permanent des affaires étrangères et commerce international
Membre du comité permanent des droits de la personne
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
S/O
Ratna Omidvar
Groupe des sénateurs indépendants
Circonscription: Ontario (Ontario)
Nommé en 2016 par Justin Trudeau (Parti libéral)
Langues de préférence : anglaise
Biographie
L’honorable Ratna Omidvar est une experte de renommée mondiale en matière de migration, de diversité et d’inclusion. Depuis son arrivée au Canada d’Iran, en 1981, sa propre expérience du déplacement, de l’intégration et de la participation citoyenne a constitué le fondement de ses travaux.
En tant que membre du groupe des sénateurs indépendants du Sénat, elle occupe une position de leadership en tant qu'agent de liaison.
La sénatrice Omidvar est membre du Conseil mondial pour les réfugiés, directrice du Centre Samara pour la démocratie et présidente émérite du Conseil sur l’emploi des immigrants de la région de Toronto.
Auparavant, à l’Université Ryerson, la sénatrice Omidvar était une éminente professeure invitée et a fondé le Global Diversity Exchange, un groupe de réflexion et d’action sur la diversité, la migration et l’inclusion. Avant ses nominations à l’Université Ryerson, la sénatrice Omidvar occupait le poste de présidente de Maytree, où elle a joué un rôle de premier plan dans des initiatives locales, nationales et internationales visant à favoriser l’intégration des immigrants.
La sénatrice Omidvar est coauteure de Flight and Freedom : Stories of Escape to Canada (2015), un ouvrage primé d’Open Book Toronto en 2015, qui figure parmi les cinq recommandations de lecture du festival Word on the Street du Toronto Star. Elle est aussi une collaboratrice de l’ouvrage The Harper Factor (2016) et codirectrice de Five Good Ideas : Practical Strategies for Non-Profit Success (2011).
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Membre du comité permanent des droits de la personne
Présidente du comité permanent des affaires sociales, sciences et technologie
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
Projets de loi S-217, Loi sur la réaffectation de certains biens saisis, bloqués ou mis sous séquestre
Projets de loi S-216, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (utilisation des ressources d’un organisme de bienfaisance enregistré)
Mobina S.B. Jaffer
Groupe des sénateurs indépendants
Circonscription: Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)
Nommé en 2001 par Chrétien (Parti libéral)
Langues de préférence : français/anglais
Biographie
Le sénateur Jaffer est né en Ouganda. Elle est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Londres (Angleterre), obtenue en 1972. Elle a aussi obtenu un diplômée du Programme de perfectionnement des cadres de l’Université Simon Fraser (Colombie-Britannique).
Elle a été nommée conseillère de la reine en 1998.Elle est la première femme d’origine sud-asiatique à avoir exercé le droit au Canada, et elle a rendu des services exceptionnels au milieu juridique.
De 2002 à 2006, la sénatrice Jaffer est envoyée spéciale du Canada pour la paix au Soudan et, de 2002 à 2005, elle préside le Comité canadien des femmes, de la paix et de la sécurité.
En 2003 et en 2004, le Réseau des femmes exécutives la nomme parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2003, la sénatrice Jaffer reçoit un doctorat honorifique de l’Open Learning University. Elle s'efforce de faire participer les communautés à protéger les droits de la personne, à célébrer la diversité du Canada et à encourager le progrès.
Profil des membres et autres rôles parlementaires
Membre du comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles
Membre du comité permanent des droits de la personne
Membre du comité permanent de l’agriculture et forêts
Projets de loi ou motions appuyés par des députés
Projets de loi S-213, Loi modifiant le Code criminel (indépendance des tribunaux)
Projets de loi S-214, Loi instituant la Journée internationale de la langue maternelle
Projets de loi S-235, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
- Date de modification :