Notes des comités parlementaires : Sécurité économique

Date : 26 fevrier 2023

Secteur/Organisme : SSCN

Contexte :

L'intensification du commerce mondial accru et l'innovation technologique rapide ont offert au Canada d'immenses possibilités de croissance économique et de prospérité accrue. D'importants domaines technologiques émergents sont devenus des moteurs essentiels de la croissance et du développement économiques. Toutefois, ces progrès ont également donné lieu à de nouvelles et graves vulnérabilités en matière de sécurité nationale, qui se manifestent par toute une série de points d'entrée dans l'économie canadienne. Les technologies sensibles ayant des applications militaires ou à double usage, les données personnelles sensibles des Canadiens, et les infrastructures essentielles sont les principaux atouts qui font tourner notre économie et sont les plus ciblées par les acteurs hostiles.

Ces menaces peuvent provenir :

Le gouvernement du Canada dispose d'une série d'outils qui ont été mis en place pour protéger l'économie canadienne et, plus généralement, les intérêts stratégiques du Canada. Ces outils comprennent :

Plusieurs partenaires du Canada en matière de sécurité, dont l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, ont renforcé leurs capacités afin de pouvoir déterminer et atténuer plus facilement les risques économiques pour la sécurité nationale. Le Canada cherche à s'appuyer sur le régime actuel pour protéger ses biens les plus précieux tout en maintenant l'ouverture et l'innovation, qui sont essentielles à l'économie canadienne.

Technologies sensibles

De nombreux secteurs de l'économie canadienne présentent un intérêt particulier pour les adversaires étrangers en raison de l'expertise et des capacités industrielles et technologiques avancées du Canada.

Dans son allocution prononcée devant le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale en février 2021, le directeur du SCRS, David Vigneault, a indiqué que les secteurs canadiens de la biopharmacie et de la santé, de l'intelligence artificielle, de l'informatique quantique, des technologies océaniques et de l'aérospatiale étaient confrontés à des menaces particulièrement graves.

Les lignes directrices en matière de sécurité nationale pour l'investissement étranger ainsi que celles visant les partenariats de recherche contiennent également des renseignements supplémentaires sur les secteurs sensibles qui justifieraient probablement un examen plus approfondi de la sécurité nationale.

Personnes-ressources :

Établi : SSCN-DGOSN

Approuvé par : Sébastien Aubertin-Giguère, sous-ministre adjoint principal intérimaire, SSCN, 613-614-4715

Date de modification :